Accéder au contenu principal

En janvier, le pronostic de juan83 nous a communiqué : 9 Quintés, 12 Quartés et 16 Tiercés !

Quinté du dimanche 01/01 à Vincennes

Dimanche 1 janvier 2023 : Vincennes (R1), 4ème course
PRIX D'AMÉRIQUE RACES ZETURF Q5 - PRIX DE BOURGOGNE
Attelé - Autostart - Groupe II - Internationale - 4 à 11 ans inclus - 120 000 euros - 2 100 m (G.P.) - 18 partants - Départ à 15 h 15

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Cokstile
Ce n'est autre que le lauréat de cette même épreuve l'an passé mais à 10 ans désormais, il semble moins percutant ces derniers temps même s'il a été s'imposer aux Etats-Unis en octobre. Il s'agit d'une petite rentrée depuis novembre et il peut manquer de rythme.
2 Gu d'Héripré
Son mentor a bien du mal à lui faire retrouver son meilleur niveau. Ses jambes sont fragiles et il avait d'ailleurs été déclaré non-partant dans le Prix du Bourbonnais. Pour l'heure, il va avoir besoin de rassurer sur ses capacités actuelles à évoluer face à l'élite.
3 Flamme du Goutier
Avant sa participation au Prix du Cornulier pour défendre son titre, cette épreuve de vitesse va lu faire le plus grand bien pour la préparer au mieux aux grandes joutes. Elle va comme à son habitude pratiquer la course d'attente et venir finir. Place possible.
4 Etonnant
Il va encore rester ferré mais il a prouvé dans le Bourbonnais que cela ne l'empêchait pas de demeurer compétitif à ce niveau. Il n'avait pas couru cette épreuve l'an passé mais il n'a plus à faire ses preuves sur les parcours de vitesse puisqu'il a gagné l'Elitloppet.
5 Délia du Pommereux
Elle vient de prendre 10 ans mais elle a rassuré sur son grand retour en forme en terminant plaisante 5ème du Bourbonnais. Elle va surtout retrouver là un parcours qu'elle apprécie et où elle a déjà gagné un Prix de France devant Face Time Bourbon. Pieds nus ici.
6 Zarenne Fas
Ce fils de Varenne vient de très bien se comporter sous la selle en signant un chrono canon de 1'10 sur les 2175 m de cette Grande Piste. JMB le remet à l'attelage et insiste dans ces préparatoires en espérant un exploit de sa part avec E. Raffin au sulky. Méfiance.
7 Vernissage Grif
Voilà un autre fils de Varenne qui a alterné les courses en Suède et en Italie mais qui va découvrir Vincennes. Il a gagné la Loterie à Naples en octobre devant Vivid Wise As mais il n'a plus été revu depuis le 22 octobre. Pour l'heure, il va s'agir d'une course test.
8 Bleff Dipa
Il vient de s'imposer pour son retour à Vincennes face aux 5 ans au niveau d'un Groupe II sur les 2850 m de cette Grande Piste tout en dominant Hohneck et Héraut d'Armes. Il avait terminé 4ème l'hiver dernier sur ce parcours contre l'élite de sa génération en 1'10''6.
9 Hooker Berry
Dans son cas, le boulot a été fait puisqu'il vient de remporter avec brio le Prix du Bourbonnais qui lui assure une participation au prochain Grand Prix d'Amérique. Il va d'ailleurs rester ferré cette fois et court sans prétention juste pour entretenir sa bonne forme.
10 Hussard du Landret
Maintenant qu'il a brillamment réussi à se qualifier pour le Grand Prix d'Amérique en terminant probant second du Bourbonnais, il peut relâcher quelque peu la pression et courir plus sagement en restant ferré cette fois. On attend donc de le revoir sans ses fers.
11 Ampia Mede Sm
Pour elle aussi le contrat est rempli puisqu'elle a terminé plaisante 3ème du Prix de Bretagne le 20 novembre. Plus revue depuis, elle va avoir besoin de courir pour recouvrer son meilleur niveau et arriver au top pour fin janvier. Nivard et D4 mais pas d'emballement.
12 Fakir de Mahey
Il fait partie des moins riches du lot et il n'a d'autres choix que de finir sur le podium s'il veut sa qualification. Son mentor entend profiter de sa forme pour tenter le coup à ce niveau mais sa marge demeure réduite sur ce parcours avec le 12 en second rideau.
13 Beads
D'origine américaine, il possède beaucoup de vitesse et de vélocité. Il vient d'ailleurs de démontrer qu'il ne manquait pas non plus de tenue en terminant 3ème du Ténor de Baune après avoir mené les débats. Tout sera une question de parcours avec son numéro 13.
14 Décoloration
Elle a bien failli causer la surprise dans le Bourbonnais et décrocher son billet pour l'Amérique. Seulement 4ème et au pied du podium, son mentor retente sa chance à ce niveau mais ce parcours de vitesse des 2100 m départ lancé et le 14 ne vont pas servir ses intérêts.
15 Heraut d'Armes
Ce fils de Ready Cash se retrouve être le moins riche du lot mais il semble avoir recouvré son meilleur niveau et demeure en évident retard de gains. Il a échoué pour l'instant dans ces qualificatives mais il retrouve cette fois un parcours qu'il apprécie. Attention.
16 Hokkaido Jiel
Voilà un autre 6 ans qui est loin d'avoir les gains suffisants pour espérer prendre le départ du Grand Prix d'Amérique cette année. Il lui faut donc terminer sur le podium mais il y a meilleur que lui dans sa génération et sa tâche s'annonce un peu trop compliquée.
17 Violetto Jet
Troisième atout de F. Souloy dans ce Groupe II, il a bien du mal à recouvrer le niveau qui était encore le sien la saison dernière. Il a beaucoup déçu en 2022 et a connu de gros problèmes d'allures. Il ne paraît plus en mesure de jouer un rôle dans un tel tournoi.
18 Hanna des Molles
Il paraît loin le temps où elle était capable de gagner un Critérium dans sa génération à l'attelage. Elle semble avoir trouvé désormais sa voie au trot monté et s'annonce comme une prochaine lauréate possible dans le Cornulier. Elle reste en phase de préparation.

Complétez cette analyse avec le PRONOSTIC VIDÉO très tranché de notre consultant, Jean-Marc Roffat, pour le Quinté+ du jour.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

S'il ne s'était pas perdu dans ses allures à la sortie du tournant final, Héraut d'Armes (15) aurait certainement glané son billet pour l'Amérique il y a une semaine dans le Prix Ténor de Baune (Gr.1). Tout est à refaire pour l'élève de Jean-Michel Bazire, mais il a suffisamment de classe pour parvenir à ses fins, d'autant que ce parcours de vitesse lui sied à merveille. Idéalement situés en première ligne, Etonnant (4), Flamme du Goutier (3) et Délia du Pommereux (5) représentent des valeurs sûres à ce niveau. Si le premier cité est capable d'adopter toutes les tactiques, les deux juments ont besoin d'un parcours sans encombre pour placer leur redoutable pointe de vitesse au moment opportun. Tenant du titre de ce rendez-vous, Cokstile (1) a hérité d'un numéro idéal, lui qui a pour habitude de démarrer à vive allure derrière l'autostart. Même s'il peut manquer d'un parcours, ce multiple lauréat de Groupe 1 mérite le plus grand respect. Invaincue sur ce parcours en trois tentatives, Ampia Mede Sm (11) court sans pression après avoir obtenu son billet qualificatif dans le Prix de Bretagne. Jugée sur ce qu'elle a fait de mieux, elle est capable de tenir la dragée haute aux compétiteurs précités. Véritable champion en Italie, Vernissage Grif (7) débute sur notre sol à l'âge de 8 ans et sera l'une des attractions de l'épreuve. Malgré son numéro en dehors, Bleff Dipa (8) peut venir pimenter les rapports du Quinté+.

15 - 4 - 3 - 5 - 1 - 11 - 7 - 8

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
4 - 15 - 7 - 3 - 5 - 1 - 8
OUTSIDERS
11 - 6
DÉLAISSÉS
13 - 14 - 2 - 16 - 18 - 17 - 12 - 9
* Source pmu.fr
Affinez cette synthèse avec les COTES PMU ET ZETURF en direct de tous les partants du Quinté+ du jour.

LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro Richard Westerink
[ son entraîneur ]

Etonnant (4) a effectué une très bonne rentrée dans le Prix du Bourbonnais et n'a été devancé que par des pisteurs. Depuis, il affiche une excellente condition physique. Il est gai et a repris beaucoup de fraîcheur après une saison chargée. Dimanche, il gardera encore ses fers. Il a hérité d'un bon numéro et, même si ce "Bourgogne" n'est pas son objectif, il devrait terminer dans les trois premiers.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
DRIVERS
J.-M. Bazire ( 15 ) : 57,00%
B. Robin ( 10 ) : 50,00%
E. Raffin ( 6 ) : 50,00%
A. Barrier ( 4 ) : 44,00%
D. Thomain ( 16 ) : 43,00%
ENTRAÎNEURS
A. Gocciadoro ( 7 ) : 57%
R. Westerink ( 4 ) : 57%
M. Mottier ( 12 ) : 44%
B. Robin ( 10 ) : 42%
S. Roger ( 5 ) : 42%

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 MÉTHODES TURF !

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.

Tout d'abord, il est important de rappeler que les paris hippiques sont des jeux de hasard, il est donc conseillé de jouer de manière responsable et de ne pas dépendre des paris pour gagner de l'argent. Nous vous conseillons de jouer dans la limite de vos moyens financiers. Nos pronostics 100% gratuits sont là pour vous aider.
Les jeux à privilégier sont : le Tiercé, et surtout le Couplé et le jeu simple qui sont des jeux Pmu qui permettent de jouer peu tout en gagnant plus souvent.
Le PMU (Pari Mutuel Urbain) propose plusieurs types de jeux de paris hippiques tels que :
- Pari Simple Gagnant : parier sur le cheval qui terminera en première place. Le pari Simple Gagnant est un type de pari hippique où vous pariez sur le cheval qui terminera en première place d'une course. Il est considéré comme le pari le plus simple et le plus direct. Vous sélectionnez un seul cheval et si celui-ci gagne la course, vous gagnez le pari. Les cotes sont déterminées par le PMU en fonction de la popularité du cheval et de ses antécédents de course, et peuvent changer jusqu'au départ de la course.
- Pari Simple Placé : parier sur le cheval qui terminera à la deuxième ou troisième place.
- Pari Couplé / Trio : parier sur les deux ou trois premiers chevaux dans l'ordre ou dans le désordre.
- Pari Multi : parier sur plusieurs courses en une seule grille.
- Pari Quarté+ / Quinté+ : parier sur les cinq premiers chevaux d'une course, avec un nombre élevé de participants.
- Pari 2 sur 4 : parier sur deux des quatre premiers chevaux d'une course.