Pronostics PMU du vendredi 13 décembre 2024

La réunion à Vincennes marque, ce vendredi, l'entrée dans les programmations des courses hivernales avec des épreuves en semi-nocturne, et un Quinté programmé à 20h15, disputé dans la 8ème. Cette course est réservée aux trotteurs français de 7, 8 et 9 ans sur les 2850 m de la Grande Piste. Parmi les 14 partants, 8 s'élanceront du premier échelon. En ce vendredi 13, jour de chance, c'est l'occasion de tenter votre étoile dans une course où les favoris ne manquent pas. Si la victoire devrait logiquement se jouer au deuxième poteau, quelques concurrents du premier échelon pourraient jouer les trouble-fête.

ANALYSE DU QUINTÉ+

vendredi 13 décembre 2024 - R1 Vincennes
C8 Prix de Tourcoing
Attelé - Parcours D - 7, 8 et 9 ans - 59 000 euros - 2 850 m (GP) - 14 participants - Départ à 20h15
C8 Prix de Tourcoing
Pronostics Quinté+ du vendredi 13/12/24

NOTRE ANALYSE

En pleine forme, Hulysse Digéo (12) possède la marge suffisante pour confirmer et l’emporter. Derrière lui, Gloire du Perche (13) se présente comme une adversaire sérieuse, bien placée et retrouvant un bon niveau, ayant déjà réalisé 1'12 sur ce parcours. Gala de Crennes (14) bénéficie d’un engagement idéal et a les moyens d’en tirer profit. Forrest Gump Set (8), malgré ses 9 ans, reste compétitif avec JMB au sulky et pourrait tirer parti de son bon engagement au premier poteau. Parmi les outsiders intéressants, Gazoline du Seux (10) et Gabelou Carisaie (9), confié à E. Raffin, disposent de qualités qui leur permettent de jouer un rôle actif. French Berry (5) pourrait surprendre si B. Rochard lui offre un parcours favorable. Hermès de Clopeau (2), en dépit de quelques fautes, possède un potentiel qui pourrait lui permettre de s’illustrer. Honneur du Cèbe (7), bien placé au premier échelon, peut venir pimenter les rapports s’il trouve un parcours à sa convenance. Histoire (6), quant à elle, est capable de bien faire dans un tel lot en bénéficiant d’un bon déroulement de course. Enfin, les chevaux comme Gisaro (1) et Houx Shine (4), en quête de rachat, pourraient surprendre et accrocher une place pour les amateurs de paris audacieux.

LE PRONO DE LA RÉDAC'
12 - 13 - 14 - 8 - 10 - 9 - 5 - 2
LES PARTANTS A LA LOUPE

1- GISARO : Ce trotteur possède du potentiel, mais il reste très compliqué à gérer. Malgré 91 courses à son actif, il n’a encore jamais découvert la piste de Vincennes. Des doutes subsistent sur sa capacité à briller ici.

2- HERMÈS DE CLOPEAU : Ses récents problèmes d’allures sont préoccupants. Son entourage espère qu’avec Y. Lebourgeois aux commandes, il retrouvera de la régularité.

3- GARRY THORIS : En quatre tentatives dans cette catégorie, il n’a jamais réussi à s’illustrer. Sa seule course de l’année à ce niveau remonte à mars à Caen, sans résultat notable. Un rôle secondaire est à prévoir.

4- HOUX SHINE : Elle n’a plus remporté de course depuis octobre dernier et reste sur des performances décevantes, notamment à Vincennes où elle n’a rien montré de convaincant depuis 2022. À écarter.

5- FRENCHY BERRY : Âgé de 9 ans, il n’a disputé qu’un seul Quinté, terminant deuxième en septembre dernier. Son potentiel est limité face à une telle opposition.

6- HISTOIRE : Sa récente course à Cherbourg est un léger motif d’encouragement, mais cela pourrait être insuffisant dans ce contexte exigeant de la Grande Piste.

7- HONNEUR DU CÈBE : Vainqueur récemment au trot monté en province, il aborde un changement de discipline et de niveau ici. Cela risque d’être trop compliqué pour lui.

8- ENSEMBLE FORREST GUMP : Malgré ses 9 ans, il bénéficie d’un engagement favorable et de la présence de JMB au sulky. Son comportement semble plus posé, ce qui pourrait lui permettre de créer une surprise.

9- GABELOU CARISAIE : Malgré la contrainte de rendre la distance, il est habitué à bien faire dans cette catégorie. Confié à E. Raffin, il mérite un certain crédit.

10- ESSENCE DU SEUX : Lors de sa dernière tentative sur les 2700 m de la Grande Piste en septembre, elle a réalisé un temps de 1’12’’9. Avec M. Mottier, elle semble avoir des arguments pour figurer dans la lutte.

11- FALCO DES ROCHERS : Âgé de 9 ans, il peine désormais à rivaliser dans les Quintés et semble manquer de marge pour être compétitif.

12- HULYSSE DIGÉO : Il a retrouvé une forme éclatante depuis fin septembre. Restant sur une belle victoire sur les 2700 m GP, il semble en mesure de répéter et de viser le doublé.

13- GLOIRE DU PERCHE : Elle vient de s’imposer brillamment sur les 2100 m départ lancé. Bien reprise par D. Thomain, elle peut confirmer malgré l’allongement de la distance et l’opposition des 7 ans.

14- GALA DE CRÉNNES : Cet engagement est parfait, puisqu’il se situe juste en dessous du plafond des gains. Tout est réuni pour qu’il en tire pleinement parti. À retenir impérativement.