Pronostics PMU du jeudi 2 janvier 2025

Nous prenons la direction de la piste paloise pour ce deuxième Quinté+ de l'année 2025 avec le Prix Pierre Estrem Rey. Ce jeudi, c'est donc un handicap réservé aux chevaux de 6 ans et plus, disputé sur 3800 mètres de haies, qui nous attend à Pau. Le terrain, probablement collant, pourrait poser problème à certains, mais pas à notre préféré, JUST IN TIME BLUE (8), capable de s'adapter à tous les terrains. Auteur de deux troisièmes places consécutives à ce niveau, dont une à une tête de Cuncerto, et performant sur les haies du Béarn, il a les moyens de s'imposer.

ANALYSE DU QUINTÉ+

jeudi 2 janvier 2025 - R1 Pau
C4 Prix Equidia (Prix Pierre Estrem Rey)
Haies - Handicap divisé - Réf. +090 - 6 ans et plus - 110 000 euros - 3 800 m - 16 partants - Départ à 13 h 55
C4 Prix Equidia (Prix Pierre Estrem Rey)
Pronostics Quinté+ du jeudi 02/01/25
NOTRE ANALYSE

JUST IN TIME BLUE (8) sera équipé d'australiennes pour la première fois... PANAREA (9), malgré une dernière sortie décevante, reste crédible avec deux podiums en quatre tentatives à ce niveau. MARCHE (2), au top de sa forme, portera pour la première fois des œillères pleines et mérite une attention particulière. NEVER RISK (12), bien que pénalisé de 3 kg après sa victoire facile du 15 décembre, conserve une chance à ce poids. NEW PRESIDENT (5), brillant vainqueur de son quinté avant une absence, devra surmonter le fameux syndrome de la seconde course. FOLLY FOOT (3), malchanceux récemment, peut retrouver son meilleur niveau après avoir enchaîné les podiums dans les quintés, à condition de s'adapter au tracé. FAN D'APPLE'S (4), lauréat surprise à ce niveau en 2024, retrouve des conditions avantageuses au poids et un terrain qui peut lui convenir. Enfin, HAPPY HARRY (11), supplémenté pour cette épreuve, n'est pas là pour faire de la figuration. Parmi les autres concurrents, SUPER QUARTZ (1) reste imprévisible mais peut surprendre si les circonstances lui sont favorables. CHORAIL DEBELAIR (6), régulier dans ses performances récentes, pourrait jouer un rôle en cas de défaillance des favoris. HOOKER DE BRENUS (7), malgré des résultats mitigés cette année, dispose d'une pointe de vitesse finale intéressante qui pourrait faire la différence. JEUNE SOLDAT (10) manque encore de constance, mais sa dernière sortie sur une piste similaire incite à la prudence. DIAMANTAIRE (13), bien qu’irrégulier, a montré quelques progrès et pourrait compléter l’arrivée à belle cote. FREE LORD D'ANJOU (14) retrouve un terrain qu’il affectionne mais devra prouver qu’il peut s’illustrer à ce niveau. Enfin, GENERAL DESJY (15) et RAFFLES LIAISON (16) semblent barrés pour la victoire mais ne sont pas à exclure pour les places, surtout si le rythme de la course devient sélectif.

LE PRONO DE LA RÉDAC'
8 - 9 - 2 - 12 - 5 - 3 - 4 - 11
LES PARTANTS A LA LOUPE

1- SUPER QUARTZ : Placée très haut sur l'échelle des valeurs, cette jument découvre les haies de Pau. Malgré l'habileté de son entourage, elle ne visera qu'un petit accessit.

2- MARCHE : En pleine forme, cet élève de F. Nicolle sera équipé pour la première fois d'œillères pleines afin de ne pas être pris de vitesse. Il faudra compter avec lui.

3- FOLLY FOOT : Deuxième devant Just In Time Blue lors du quinté du 19 octobre, il peut remettre les pendules à l'heure, à condition de s'adapter aux haies du Béarn.

4- FAN D'APPLE'S : Retrouvant les balais à la même valeur de handicap et bénéficiant d'un terrain favorable, il affiche quelques ambitions. À suivre avec intérêt.

5- NEW PRESIDENT : Troisième de la Grande Course de Haies de Printemps, il a fait une rentrée convaincante. Seul le syndrome de la seconde course pourrait le freiner.

6- CHORAIL DEBELAIR : Après une troisième place honorable à Fontainebleau, il tente de relever un défi plus difficile. Avec F. de Giles en selle, il peut surprendre.

7- HOOKER DE BRENUS : Sa première tentative sur les haies de Pau est à oublier. Avec C. Lefebvre pour cette sortie, il devrait montrer un tout autre visage. À surveiller.

8- JUST IN TIME BLUE : Avec une valeur qui lui donne sa chance, il apprécie les haies du Béarn. Muni d'australiennes pour la première fois, il pourrait bien l'emporter.

9- PANAREA : Malgré une performance décevante face à Never Risk, elle reste crédible avec deux podiums en quatre sorties à ce niveau. Une réhabilitation est attendue.

10- JEUNE SOLDAT : Sa réapparition est encourageante, ayant fait illusion pour un bon lot. Si les haies de Pau lui conviennent, il peut créer la surprise.

11- HAPPY HARRY : La supplémentation par son entraîneur indique qu'il n'est pas là pour figurer. En s'adaptant aux haies du Béarn, il pourrait afficher une belle cote.

12- NEVER RISK : Malgré une pénalisation de 3 kg, il a déjà prouvé sa compétitivité à ce niveau. Il sera un sérieux prétendant aux places.

13- DIAMANTAIRE : Avec une quatrième place récente derrière Super Quartz et Jeune Soldat, il semble avoir retrouvé un bon niveau. Une place est à sa portée.

14- FREE LORD D'ANJOU : Vainqueur d’un quinté sur ce tracé, il retrouve Diamantaire avec un avantage au poids. Il est compétitif pour une place.

15- GENERAL DESJY : Désormais dépassé à ce niveau, il devra se contenter d’un petit lot s’il parvient à tirer son épingle du jeu.

16- RAFFLES LIAISON : Pour ses débuts sur les haies de Pau, il a montré des progrès. Avec un peu de chance, il pourrait améliorer ses performances précédentes.