Pronostics PMU du samedi 21 septembre 2024

Le premier quinté de ce week-end aura lieu, ce samedi, sur l'hippodrome de Chantilly. C'est le Prix de la Galerie des Batailles qui sera à l'honneur. C'est un handicap réservé aux 3 ans qui a réuni 16 partants. Tous vont en découdre sur le tracé des 1 800 mètres de la piste ronde. La lice placée à zéro et une piste pas trop souple devraient favoriser les chevaux ayant de bons numéros à la corde.

ANALYSE DU QUINTÉ+

samedi 21 septembre 2024 - R1 Chantilly
C3 Prix Gal. Batailles
Plat - Handicap divisé - Première épreuve - 3 ans - Réf. : +21 - 55 000 euros - 1 800 m (Corde à droite) - 16 partants - Départ à 15 h 15
C3 Prix Gal. Batailles
Pronostics Quinté+ du samedi 21/09/24

NOTRE ANALYSE

Masaiya (14), après une belle deuxième place pour ses débuts dans cette catégorie, est une candidate sérieuse si elle s’adapte au terrain de Chantilly. Starzo (16), malgré un récent échec, reste à surveiller grâce à une première sortie prometteuse dans ce type de course. Prince of Clouds (4), associé à C. Soumillon, cherchera à se racheter après une mauvaise performance, fort de ses résultats précédents encourageants. Dazzling Jewel (7), venue d’Angleterre et déjà double lauréate en France, a montré de bonnes dispositions lors de sa dernière sortie. Miz Vega (9) a été décevante dernièrement, mais vise une réhabilitation. Human Evolution (15), sixième pour sa première tentative dans cette catégorie, pourrait profiter de son bon numéro de corde pour se hisser dans le classement. Nobleman (11), récent vainqueur à Borély, représente une écurie en grande forme et sera à surveiller pour les places. Enfin, Zanzia (6), malgré un mauvais numéro dans les stalles, a montré de belles promesses lors de ses récentes sorties.

Notre pronostic :
14 - 16 - 4 - 7 - 9 - 15 - 11 - 6


LES PARTANTS A LA LOUPE

1- PALAZZO: Lors de ses deux participations aux handicaps, ce cheval entraîné par Louis Baudron a terminé deux fois troisième, toujours à une certaine distance du vainqueur. Régulier, il ne semble pas avoir une grande marge de progression. Toutefois, avec une valeur de 39, il reste compétitif et peut viser une place.

2- CORONADO: Vainqueur facile d’un handicap à Cagnes en février, cet ancien élève de Jean-Claude Rouget n’a pas réussi à confirmer par la suite dans des courses à conditions. Il vient de retrouver le chemin de la victoire dans une course à réclamer de moindre niveau, sous l'entraînement de Gilles Pannier. Bien que non exclu, d’autres candidatures semblent plus séduisantes.

3- KEEN APPROACH: Troisième dans une Listed cet hiver à Saint-Cloud, cette pensionnaire de Lucie Pontoir n’a pas réussi à s’illustrer dans des épreuves plus relevées par la suite. Cinquième pour ses débuts dans les Quinté+, elle n’a pas répété cette performance fin août à ParisLongchamp. Abaissée d’une livre et de retour sur 1800 mètres, elle peut viser une place en fin de combinaison.

4- PRINCE OF CLOUDS: Troisième du Quinté+ du 29 juillet à Dieppe devant Future Fate, ce cheval entraîné par Mauricio Delcher-Sanchez a déçu lors de sa dernière sortie à Deauville sur 1600 mètres. De retour sur 1800 mètres, il pourrait retrouver son meilleur niveau.

5- AMORCITA: Cette pensionnaire d’Henri-Alex Pantall se montre très régulière en compétition. Jamais plus loin que cinquième dans les Quinté+ réservés à sa génération, elle découvrira les 1800 mètres cette fois. Si la distance ne lui pose pas de problème, elle devrait une nouvelle fois jouer un rôle actif dans la phase finale.

6- ZANZIA: Sous la férule d’Armony Tinchon, cette pouliche réalise un bon début de carrière et a remporté une victoire lors de son avant-dernière sortie. Avec des lignes intéressantes, elle débute dans les handicaps avec une valeur de 37. Bien que tirant le 16 à la corde, elle peut se distinguer dès ses débuts dans cette catégorie.

7- DAZZLING JEWEL: Dominée lors de son unique tentative dans les handicaps (5e sur 6), cette représentante de Godolphin a ensuite montré un bon comportement dans une Classe 2, terminant proche de ZANZIA. Elle a l'expérience nécessaire pour bien faire ici et pourrait se placer.

8- RAIMONDIN: Après avoir brillamment remporté sa course à Châteaubriant, ce cheval de l’écurie Serval a terminé cinquième pour ses débuts dans les Quinté+. Il devrait progresser et se montrer compétitif pour une place sur le podium. À surveiller.

9- MIZ VEGA: Après une victoire à Deauville début août, cette représentante d’Al Shaqab Racing n’a pas confirmé lors de son premier Quinté+, malgré une forte cote. Sa course n'a pas été fluide ce jour-là, et avec un poids revu à la baisse, elle mérite une nouvelle chance. Un gros regret possible.

10- CLIFFS OF MOHER: Malgré un récent échec dans un Quinté+, ce représentant des Écuries Puglia affiche une belle régularité. Expérimenté, il a déjà prouvé qu'il était compétitif à cette valeur. Si tout se déroule bien, il peut revenir en force. À ne pas négliger.

11- NOBLEMAN: Sous l’entraînement de Christophe Escuder, ce cheval est irréprochable. Cinquième lors de son unique tentative dans un Quinté+, malgré une distance courte et un mauvais numéro de corde, il devrait se sentir plus à l'aise sur 1800 mètres. Récemment victorieux, il est redoutable.

12- RIMJA: Après une victoire nette à Nort-sur-Erdre, cette jument du Haras de La Perelle a confirmé en s’imposant lors de son premier handicap à ParisLongchamp. Pénalisée de trois kilos et sans décharge cette fois-ci, elle aura une tâche plus difficile, bien qu'elle soit en forme ascendante.

13- KIND OF STAR: Après avoir décroché sa première victoire à Vichy, ce cheval de Brigitte Ré-Scandella a confirmé ses bonnes dispositions en terminant quatrième pour son premier Quinté+ à Compiègne. Compétitif à cette valeur, il pourrait bien viser le podium.

14- MASAIYA: Toujours maiden, cette pensionnaire de Son Altesse Aga Khan a fait forte impression (2e) pour ses débuts dans les Quinté+. En progrès et avec la confiance renouvelée de Maxime Guyon, elle possède une belle chance. Une victoire est envisageable si la distance plus courte ne lui pose pas problème.

15- HUMAN EVOLUTION: Très régulier, ce fils de Study of Man a montré qu’il était compétitif dans des handicaps de moindre niveau à cette valeur. Pour ses débuts dans les Quinté+, il a pris une honorable sixième place malgré un numéro de corde défavorable. Avec un bon parcours, il peut se glisser dans les bonnes combinaisons.

16- STARZO FAL: En onze tentatives dans les handicaps, ce pensionnaire de Mario Baratti a décroché sept podiums. Il s'est cependant principalement illustré dans les deuxièmes épreuves et reste sur un échec dans un Quinté+ à Dieppe. À chacun de se faire une opinion.