Pronostics PMU du samedi 14 septembre 2024

La réunion des Critériums de ce samedi à Vincennes s’annonce exceptionnelle, avec notamment le Critérium des 5 ans en tête d’affiche pour le Quinté. Sur les 3 000 mètres de la Grande Piste, 17 concurrents de ce Groupe I vont se mesurer, tous partant du même échelon. Comme souvent dans ce type d’épreuves, les chevaux les plus riches attirent la confiance des parieurs.

ANALYSE DU QUINTÉ+

samedi 14 septembre 2024 - R1 Vincennes
C4 Critérium des 5 ans
Attelé - Groupe I - 5 ans - 300 000 euros - 3 000 m (G.P., Corde à gauche) - 17 partants - Départ à 15 h 15
	C4 Critérium des 5 ans
Pronostics Quinté+ du samedi 14/09/24

NOTRE ANALYSE

Jushua Tree (16), véritable crack, n’a pas encore accumulé des gains à la hauteur de son immense talent, mais il devrait prouver qu’il est bien le meilleur 5 ans de sa génération. Son rival de toujours, Josh Power (14), sera encore un sérieux opposant, toujours présent lors des grands événements. Just in Bold (13), qui a déçu récemment, mérite d’être repris : déferré des postérieurs et plaqué des antérieurs, il devrait montrer un tout autre visage. Just Love You (15), la meilleure jument de sa génération, est à surveiller de près puisqu’elle sera présentée pieds nus, un atout pour cet objectif majeur. Jango Vici (6) s’affirme de plus en plus à ce niveau et pourrait encore une fois se montrer à la hauteur. Jazzman Debailleul (8) continue de surprendre en gravissant les échelons parmi l’élite. Quant à Jiosco de Phyt's (7), ses qualités de tenue seront un atout majeur sur cette longue distance. Enfin, Joyner Sport (11), qui revient en forme, est à prendre en considération. Avec son habile entraîneur, il pourrait bien créer la surprise dans ce Quinté.

Notre pronostic :
16 - 14 - 13 - 15 - 6 - 8 - 7 - 11


LES PARTANTS A LA LOUPE

1- JOLIE POUPEE: Surprenante troisième le 17 août à une cote de 73/1 sur 2175 mètres, cette jument en progrès a réalisé une belle ligne droite en terminant cinquième dans le Prix Jockey, une course préparatoire clé. Bien qu'elle soit moins fortunée que ses rivaux, elle reste compétitive pour une place en quatrième ou cinquième position.

2- JABALPUR: Impressionnant sur 2150 mètres à Enghien lors de ses deux premières sorties sous l'entraînement d'Alain Chavatte, ce fils de Booster Winner a été dominé dans le Prix Jockey (13e). Il a cependant des excuses, ayant rencontré un problème de roue dans la montée. Un outsider à considérer.

3- JOCONDE SIBEY: Après avoir prouvé en mai qu'elle pouvait rivaliser avec les meilleurs mâles, cette jument talentueuse a déçu récemment. Elle a faibli en fin de course dans le Prix Jockey (7e), malgré un bon parcours. On la considère donc uniquement pour les places secondaires.

4- JUST A MIDI: Fautif dans la ligne droite finale du Prix Louis Jariel alors qu'il était en bonne position, cet élève de Fabrice Souloy a ensuite déçu dans le Prix Jockey (10e). Il n’a pas une grande marge, mais le fait d’être plaqué des antérieurs pourrait l'aider. Il reste une possibilité.

5- JOUMBA DE GUEZ: Bien que ses meilleurs succès aient été obtenus au trot monté, cette lauréate de Groupe 1 (Prix Jag de Bellouet) a laissé une bonne impression dans la course clé (6e). Elle n'a pas une grande marge, mais peut viser la cinquième place, comme plusieurs autres concurrents.

6- JANGO VICI: Plaqué uniquement des antérieurs, ce compétiteur tenace a bien couru derrière JUSHUA TREE (16) dans le Prix Jockey. S’il réitère cette performance, il peut encore prétendre à un bon classement, surtout qu'il sera cette fois déferré des quatre pieds.

7- JIOSCO DE PHYT'S: Habituellement performant en tête, il a été méconnaissable dans le Prix Jockey (14e), se retrouvant sans ressources à la sortie du dernier virage. Il pourrait avoir une chance dans ce type de course, mais des doutes subsistent sur sa forme actuelle.

8- JAZZMAN DEBAILLEUL: Véritable révélation de l'hiver dernier, ce cheval s'est prouvé capable de rivaliser avec les meilleurs de sa génération. Irréprochable lorsqu’il est plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs, il sera très soutenu par les parieurs.

9- JASPER DES CHARMES: Ce trotteur polyvalent a réalisé un excellent dernier kilomètre dans le Prix Jockey (4e) et profitera probablement d'un rythme soutenu dans cette course. Il n'est jamais sorti des quatre premiers en cinq associations avec Paul Ploquin, ce qui en fait un candidat sérieux.

10- JACK TONIC: Bien que ce protégé de Thierry Duvaldestin ait montré certaines limites face aux meilleurs de sa génération, il sera déferré pour la première fois. Avec un parcours économique, il peut viser une place en quatrième ou cinquième position.

11- JOYNER SPORT: Acheté pour plus de 500.000 € en novembre 2023, cet ancien protégé de Philippe Allaire n'a rien montré depuis. Il semble encore loin de son meilleur niveau et aura du mal à se racheter dans cette épreuve. À écarter.

12- J'AIME LE FOOT: Lauréat de Groupe 1 au trot monté (Saint-Léger des Trotteurs 2022), ce cheval a déjà réalisé de belles courses à l’attelé en menant un train soutenu. Déferré et sur une longue distance, il pourrait être une option intéressante pour les parieurs audacieux.

13- JUSTIN BOLD: Quatrième du Critérium des 4 Ans et troisième du Prix Bold Eagle (Gr.1) l'hiver dernier, ce représentant de l'Ecurie du Damier a prouvé qu'il figurait parmi les meilleurs de sa génération. Sa course dans le Prix Jockey (9e) était meilleure que son classement brut ne le laisse penser. À retenir.

14- JOSH POWER: Ce finisseur redoutable n'a plus gagné depuis son sacre dans le Critérium des 4 Ans (Gr.1) il y a un an. Préparé au mieux pour cette course, il a toujours terminé dans les quatre premiers lors de ses dix dernières sorties sans fers. Une base sûre.

15- JUST LOVE YOU: Troisième du Critérium des 4 Ans (Gr.1), cette fille de Love You est la jument la plus talentueuse de sa génération. Bien qu’elle n'ait rien montré cette année, elle sera déferrée pour la première fois, ce qui pourrait lui permettre de se révéler, malgré l’incertitude sur sa forme.

16- JUSHUA TREE: Absent lors du Critérium des 4 Ans en raison d’une hernie inguinale, ce champion a remporté de manière éclatante la dernière course préparatoire le 31 août. Vainqueur du Critérium Continental (Gr.1) dans des conditions similaires, il sera difficile à battre.

17- JUST A GIGOLO: Ancien leader incontesté de sa génération à 2 et 3 ans, ce représentant de Philippe Allaire semble avoir perdu un peu de son éclat. Bien qu'il n'ait pas eu un parcours favorable dans le Prix Jockey (8e), il a été nettement dominé. Une option pour une place en fin de combinaison seulement.