Pronostics PMU du mercredi 4 septembre 2024

Ce mercredi, direction l'hippodrome de La Capelle pour un magnifique Quinté+, le Grand Prix de la Fédération du Nord, une épreuve internationale de Groupe 2. Ouverte aux trotteurs de 4 à 11 ans, cette course se déroulera sur 1800 mètres avec un départ lancé. Parmi les 13 participants, 8 auront l'avantage de s'élancer en première ligne derrière l'autostart. Sur une distance aussi courte, la victoire devrait logiquement se jouer parmi les chevaux de tête.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mercredi 4 septembre 2024 - R1 La Capelle
C1 Grand Prix Fédération Régionale du Nord
Attelé - Groupe II - Internationale - Autostart - 4 à 11 ans inclus - 120 000 euros - 1 800 m (Corde à gauche) - 13 partants - Départ à 13 h 55
C1 Grand Prix Fédération Régionale du Nord
Pronostics Quinté+ du mercredi 04/09/24

NOTRE ANALYSE

Avec son très bon numéro derrière la voiture, Hohneck (2) semble être un choix incontournable. Il est revenu à son meilleur niveau et apprécie ce type de tracé. En opposition, on retrouve Emeraude de Bais (5), toujours aussi performante à 10 ans, qui vient de s'imposer brillamment sur 1609 mètres à Cagnes-sur-Mer. Idao de Tillard (3), bien que plus redoutable à Vincennes, reste un crack, d'autant plus qu'il est présenté plaqué aux antérieurs et déferré des postérieurs, ce qui pourrait encore l'améliorer. Attention également à Elvis du Vallon (6), qui, à 10 ans, conserve toute sa forme. Il avait d'ailleurs terminé deuxième de cette même épreuve l'an dernier. Gu d'Héripré (4) devrait progresser et se montre cette fois plaqué des antérieurs, un atout supplémentaire. Quant à Ampia Mede SM (8), elle devra composer avec son délicat numéro 8 et se montrer appliquée. Hooker Berry (7), bien que peu expérimenté sur une distance aussi courte, bénéficie de la confiance du clan Bazire. Enfin, Inmarosa (12), tout dépendra de son parcours, mais elle pourrait bien se mêler à la lutte en cas de déroulement favorable.


LES PARTANTS A LA LOUPE

1- HUSSARD DU LANDRET : Vainqueur impressionnant du Prix de Paris, ce protégé de Benoît Robin a déjà montré sa capacité à performer sur des parcours courts. Cependant, il n'a pas couru depuis plusieurs mois et effectue ici sa rentrée. Son entourage estime qu'il n'est pas encore assez affûté pour prétendre à un bon résultat. À revoir prochainement.

2- HOHNECK : Vainqueur du Prix de Washington face à Go On Boy, ce protégé de Philippe Allaire a également terminé deuxième du Critérium de Vitesse de Basse-Normandie. Spécialiste des parcours courts et des pistes plates, ce lauréat de l'Elitloppet 2023 s’est déjà imposé sur cette piste. En pleine forme, il constitue un solide point d'appui. Sa place est parmi les premiers !

3- IDAO DE TILLARD : Impressionnant en début d’année avec notamment un doublé "Amérique – France", ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin n'a pas gagné depuis le Prix de Sélection lors du meeting d'hiver. Toutefois, sans la présence de Horsy Dream cette fois-ci et allégé dans sa ferrure, il est le cheval à battre !

4- GU D'HÉRIPRÉ : Brillant cet hiver dans le Prix de Bourgogne, ce représentant de l’Écurie d’Héripré a ensuite été mis au repos après une décevante prestation dans le Prix d’Amérique. Désormais entraîné par Thierry Duvaldestin, il devrait montrer des progrès après sa course de rentrée. S'il est suffisamment affûté, il pourrait bien inquiéter IDAO DE TILLARD (3).

5- EMERAUDE DE BAIS : Cette jument de vitesse a récemment brillé en remportant une belle victoire sur le mile de Cagnes-sur-Mer, devançant Go On Boy. Si elle parvient à être préservée durant le parcours, elle devrait encore une fois finir très fort. En grande forme, elle a logiquement sa place sur le podium.

6- ELVIS DU VALLON : Surprenant troisième du Prix de l'Atlantique (Gr. 1) derrière Horsy Dream et HOHNECK (2), ce pensionnaire de Charles Cuiller apprécie les parcours de vitesse, comme le prouve sa récente cinquième place honorable sur le mile d’Argentan. Bien qu'il manque de marge à ce niveau, avec un bon parcours, il peut prétendre à une place. Un outsider à ne pas négliger.

7- HOOKER BERRY : : Après plusieurs mois sans victoire, ce lauréat du Prix d’Amérique 2023 a renoué avec le succès dans le Prix Chambon P, en juin. Récemment battu à Vichy, il semble toutefois plus performant sur les distances plus longues. Il doit bénéficier d’un parcours favorable pour donner le meilleur de lui-même. Néanmoins, il peut se placer s'il obtient les bonnes conditions. À ne pas écarter trop vite.

8- AMPIA MEDE SM : : Brillante durant le meeting d’hiver 2023, cette jument de la Scuderia Se.Fin a connu moins de succès cette année, mais elle a tout de même obtenu de bons résultats dans le Prix de Washington et le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie. Adeptes des parcours rapides, elle devrait apprécier ce tracé et se positionne comme une sérieuse candidate pour le podium.

9- GANAY DE BANVILLE : Lors du Prix René Ballière, ce représentant de l’Écurie Vallière Racing a décroché une cinquième place honorable malgré un numéro défavorable derrière la voiture. Cette fois, il partira à l’intérieur, mais en seconde ligne. S’il n’est pas un prétendant à la victoire, avec un bon parcours, il peut se glisser dans les bonnes combinaisons du Quinté+.

10- ERIC THE EEL : Bien que dépassé par plusieurs concurrents à ce niveau, ce pensionnaire de la Stall Panamera Racing reste sur une encourageante troisième place derrière EMERAUDE DE BAIS (5) et Go On Boy sur le mile de Cagnes-sur-Mer. S’il obtient un bon parcours, il peut viser la cinquième place, mais il ne figure pas parmi les priorités.

11- MARION FOUTY BON : Cette jument de Jean-Pierre Barjon a récemment signé une belle victoire sous la selle à Enghien. Elle semble à l’aise sur les parcours de vitesse et devrait apprécier la piste de La Capelle, bien qu'elle monte nettement de catégorie. Malgré sa forme, elle n'est à envisager que comme une option secondaire.

12- INMAROSA : Auteure d’un hiver prometteur avec notamment des accessits dans les Prix Tenor de Beaune et de Paris, cette jument de Jacques Cottel n’a pas brillé de la même manière durant l’été. Toutefois, elle vient de montrer un regain de forme sur le mile d’Argentan. Si elle parvient à gérer son numéro 12 derrière la voiture, elle pourrait décrocher une place.

13- SELF EXPLOSIVE : Après une belle saison au trot monté en 2023, ce pensionnaire désormais entraîné par Vitale Ciotola fait sa rentrée. De plus, il semble inférieur à ses rivaux dans cette discipline. Dans ces conditions et face à une telle concurrence, il est difficile de lui accorder du crédit. À écarter.