Pronostics PMU du mardi 3 septembre 2024

Le deuxième grand rendez-vous de cette semaine hippique aura lieu à Chantilly avec le Prix des Terres Noires, un handicap réservé aux chevaux de 4 ans et plus, sur les 1600 mètres de la piste ronde. Bien que des précipitations soient possibles, le terrain ne devrait pas trop se détériorer. De plus, avec une lice à zéro, les numéros de corde auront leur importance.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mardi 3 septembre 2024 - R1 Chantilly
C1 Prix des Terres Noires
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - Réf.: +20 - 4 ans et plus - 53 000 euros - 1 600 m (P.R., Corde à droite) - 16 partants - Départ à 13 h 55
C1 Prix des Terres Noires
Pronostics Quinté+ du mardi 03/09/24

NOTRE ANALYSE

Calas (2) semble être un sérieux favori... il bénéficie d’un bon numéro dans les stalles. Fort de sa troisième place dans le Grand Handicap de Deauville, il semble capable de décrocher son premier Quinté. Tumbler (4), qui a récemment terminé deuxième d’Omicrone après une belle fin de course, apprécie également le gazon et peut encore viser le podium. Hollyhock (13), récent deuxième à ce niveau devant Simply Striking (8), a de solides arguments à faire valoir. Al Khamsin (12), bien que pénalisé de 3 kg après son dernier succès, semble en mesure de surmonter cette surcharge. Marzouk (10) est en forme, mais son numéro 13 dans les stalles pourrait lui poser problème. Simply Striking (8) aurait pu figurer plus haut dans notre sélection avec un meilleur tirage. Quartz du Houley (7) vaut mieux que sa dernière performance ne le laisse penser et, avec l’aide de Maxime Guyon, il peut se racheter. Enfin, Sky Power (3) possède une belle chance théorique, mais devra composer avec un numéro 15 peu favorable dans les boîtes.


LES PARTANTS A LA LOUPE

1- SHINNING OCEAN : Ce cheval robuste a déjà remporté un Quinté+ à une valeur similaire, mais il préfère la PSF et partira de la corde 16. Ses deux dernières performances ont été décevantes, ce qui en fait un outsider logique.

2- CALAS : Ce hongre de 4 ans est en pleine progression, comme l'a prouvé sa belle troisième place dans le Grand Handicap de Deauville. Il a encore de la marge à cette valeur et s'entend parfaitement avec Jérémy Moisan. C’est un solide appui.

3- SKY POWER : Lauréat de deux handicaps en mars, ce fils de Stormy River a été lourdement pénalisé, mais a prouvé qu'il restait compétitif à ce niveau, comme l'indique sa récente place à Compiègne. Malgré la corde 15, il reste dans le coup, d'autant qu'il a déjà gagné sur ce parcours.

4- TUMBLER : Ce cheval qui court en retrait est en pleine forme, comme l’a montré sa belle fin de course sur la PSF deauvillaise (2e). S’il évite d’être piégé par son numéro 1 à la corde, il peut jouer un rôle.

5- PANDIA SELENE : Cette élève d’Henri-Alex Pantall a eu du mal à digérer la pénalisation après sa victoire dans le Quinté+ du 14 mai, mais elle a montré du mieux récemment. Avec la corde 3, elle pourra occuper les avant-postes sans trop d’efforts. Bien que n'ayant plus de marge, elle mérite d’être considérée.

6- IKEN : Après son succès dans l’événement du 22 juillet à Compiègne, cette fille de Vadamos a pris un peu de repos. Elle a écopé de trois kilos de surcharge et doit désormais faire ses preuves en valeur 37,5. Cependant, le parcours et le terrain devraient lui convenir. Pour une place.

7- QUARTZ DU HOULEY : : Même s’il a été irrégulier cette année, ce bon finisseur a déjà montré qu'il pouvait se distinguer à ce niveau. Si le rythme de la course est soutenu, il pourrait tirer son épingle du jeu, d’autant plus que Maxime Guyon sera à la manœuvre.

8- SIMPLY STRIKING : : Après une période difficile et une chute sur l'échelle des valeurs, ce hongre de 8 ans a montré du mieux cet été. Il a terminé sur le podium lors de ses deux dernières courses avec Clément Lecoeuvre. Seule la corde 14 pourrait être un frein. À surveiller.

9- ALATHEA : Passée de l’entraînement de Mikel Delzangles à celui de Philippe Decouz cet hiver, cette jument a bien réussi son allongement de distance en remportant une course le 11 juillet au Lion-d’Angers. Elle affronte ici une opposition plus forte et revient sur le mile sans avantage de poids. Il y a mieux à envisager.

10- MARZOUK : Régulier depuis le début de sa carrière, ce fils de Zarak s’est bien comporté dans des courses similaires dernièrement. Il n’a jamais déçu avec les œillères australiennes et devrait apprécier une piste légèrement souple. S’il ne se retrouve pas trop loin au moment décisif, il peut viser une place.

11- STAR ROCK : Placé à deux reprises dans des Quinté+, ce hongre n’a pas convaincu lors de son premier essai sous l’entraînement de Vaclav Luka (10e). Cependant, ses meilleures performances lui offrent une chance à ce poids, et la présence de Mickaël Barzalona est un atout. Pour une surprise.

12- AL KHAMSIN : En forme actuellement, cet élève d’Hélène Mennessier n’a jamais réussi à se placer dans les handicaps avec une valeur supérieure à 34,5. Malgré sa bonne forme, son bon numéro de corde et la monte de Christophe Soumillon, d'autres compétiteurs semblent plus indiqués.

13- HOLLYHOCK : Après un parcours idéal, ce pensionnaire de Markus Nigge a obtenu une belle deuxième place le 6 août dans la seconde épreuve du Grand Handicap de Deauville. Vif au départ, il pourra encore suivre les meneurs avec son numéro 5 à la corde. À surveiller.

14- JACK O'BOY : Ce protégé de Gina Rarick n’a plus couru depuis sa victoire le 1er juin à Baden-Baden. De retour avec trois kilos de pénalité, il se retrouve face à une opposition plus coriace. D'ailleurs, il n'a jamais brillé dans les Quinté+ (0 sur 4). Même s’il court bien frais, la tâche s’annonce difficile.

15- FAMOSO : Courageux sixième de la course clé du 22 juillet après avoir mené, ce poulain semble avoir progressé grâce aux œillères. Il a été battu par PANDIA SELENE (5) à Vichy, mais bénéficie ici d'un avantage au poids. S'il parvient à prendre la tête, il pourrait aller loin.

16- AIGUIERE D'ARGENT : Ce cheval, habitué des courses, provient d'une écurie redoutable qui a connu de beaux succès à Deauville cet été. Il affectionne la piste en gazon de Chantilly, mais cette fois l'opposition est plus relevée. Nettement dominé lors du Prix de Bayeux (12e), il représente un choix secondaire.