Pronostics PMU du lundi 30 septembre 2024

Le premier quinté de la semaine se déroulera à Enghien, dans le cadre du Prix d'Egletons, une course européenne réservée aux chevaux de 5 ans. Ils seront quatorze à s'affronter sur la distance de 2 875 mètres. Avec un nombre de partants réduit et certains chevaux visant des objectifs futurs, les rapports pourraient être faibles.

ANALYSE DU QUINTÉ+

lundi 30 septembre 2024 - R1 Enghien
C1 Prix d'Egletons
Attelé - Course B - Européenne - 5 ans - 60 000 euros - 2 875 m (Corde à gauche) - 14 partants - Départ à 13 h 55
	C1 Prix d'Egletons
Pronostics Quinté+ du lundi 30/09/24

NOTRE ANALYSE

Japarov Lire (13), notre favori, bénéficie d'un engagement idéal pour lequel il a été spécialement préparé. Associé à E. Raffin, il tentera de décrocher une deuxième victoire sur ce parcours. Destino D.J. (12), régulier depuis son arrivée en France, apprécie particulièrement Enghien et devrait viser une place sur le podium. Jeune Ami (5) revient sur le tracé qui lui a permis de remporter sa dernière victoire en 1'12''9, un chrono qui peut suffire pour finir dans les trois premiers. Just a Boy d'Alesa (8), qui a également gagné sa dernière course ici, bénéficie de la confiance de M. Mottier et devrait jouer un rôle actif à l'arrivée. Dragowski (7), quatrième lors d'une des courses de référence et déjà lauréat à Enghien, a aussi des arguments à faire valoir. Jolie Star (11), avec des circonstances atténuantes lors de sa dernière course, est redoutable en fin de parcours et pourrait en doubler plusieurs dans la phase finale. Jibi du Fruitier (9), performant lors de la course de référence du 19 septembre, devrait bien courir. Enfin, Jasmin Précieux (10) a montré par le passé qu'il pouvait créer la surprise, ce qui en fait un outsider à surveiller.

Notre pronostic :
13 - 12 - 5 - 8 - 7 - 11 - 9 - 10


LES PARTANTS A LA LOUPE

1- JOY FOR US: Cette jument de l'écurie Julien Dubois se montre plus efficace au trot monté, mais ses dernières tentatives à l'attelé se sont conclues par des disqualifications. Absente depuis mars et restant ferrée, il paraît difficile de la voir figurer dans les bonnes combinaisons du Quinté+.

2- JIRI PACHA: Ce cheval entraîné par Guillaume Lizée a majoritairement brillé dans une autre discipline. Lourdement battu lors de son retour à Châteaubriant, il semble encore avoir besoin de compétition. Il est également signalé avec un emoji rouge, ce qui incite à l’écarter.

3- JUNKIE (SWE): Après un printemps encourageant ponctué de belles places, cette jument de l’écurie du Beryl a connu un été moins réussi. Ferrée cette fois-ci, contrairement à sa dernière sortie, elle devrait trouver des engagements plus favorables prochainement. À suivre une autre fois.

4- JOKER DE CHOISEL: Auteur d'un excellent début d'année avec quatre victoires, dont deux à Vincennes, ce cheval de Sylvain Dupont n'a plus couru depuis le 24 mai, après sa deuxième place derrière Jet Express. Son entraîneur a décidé de le laisser ferré, de le déclarer avec un emoji rouge et d’en assurer lui-même la conduite. Ce sera pour une prochaine fois.

5- JEUNE AMI: Lors de sa dernière sortie sur ce tracé, ce cheval de Yannick Desmet a remporté une brillante victoire. Aussi performant au monté qu'à l'attelé, il appréciera sans doute de retrouver Enghien et pourrait bien prendre sa revanche sur ses récents adversaires. Il est compétitif pour une place sur le podium.

6- DIVA DEL RONCO: Cette jument entraînée par Salvatore Minopoli a réalisé une performance honorable dans le Prix René Ballière (Gr. 1) mais n’a pas été chanceuse ces derniers temps. Bien que ferrée, elle reste capable de fournir un bel effort final. Si tout se passe bien, elle peut refaire surface dans ce lot. Notre regret.

7- DRAGOWSKI: Le 30 août à Vincennes, ce cheval de l’écurie Vaporino a remporté une victoire convaincante face à plusieurs des concurrents qu'il retrouvera ici. Dernièrement, dans la course de référence gagnée par Chemar, il a pris une courageuse quatrième place après avoir mené l’épreuve. Déjà lauréat à Enghien, il est compétitif pour les premières places.

8- JUST A BOY D'ALESA: Dauphin du bon Jango Vici en fin d’année dernière, ce pensionnaire de Mathieu Mottier s’est imposé sur cette piste le 8 août. Il reste sur une prestation encourageante à Ecommoy. En forme et performant sans ses fers, il s'annonce comme un sérieux prétendant.

9- JIBI DU FRUITIER: Ce représentant de la famille Bruneau se montre régulièrement performant à ce niveau de compétition. Bien qu’il ait souvent été placé dans des courses de référence, il a besoin d’un parcours caché pour donner le meilleur de lui-même. Si cela se passe bien, il a une chance pour les places.

10- JASMIN PRECIEUX: L'an passé, sous la direction de Christophe Hamel, ce fils de Vaux le Vicomte a pris des places dans des lots bien composés. Désormais entraîné par Grégory Thorel, il a deux courses dans les jambes et sera déferré des quatre pieds. Son entourage le présente avec confiance, et il pourrait bien se rappeler à nous dans cette course.

11- JOLIE STAR: En début d’année à Laval, cette jument de Julien Dubois a battu Igrec de Celland. Elle a également montré une belle réussite sur ce parcours, comme en témoigne sa deuxième place derrière JUST A BOY D’ALESA (8) le 8 août. Bien qu’elle n’ait pas couru depuis quelques semaines, elle détient de solides chances.

12- DESTINO D.J.: Très régulier depuis le début de l’année, ce pensionnaire d’Erik Bondo n’a pas quitté les cinq premières places. En avril, il s’était illustré face à Jazzman Debailleul. Deuxième lors de la course de référence du 19 septembre, il s’annonce comme un candidat sérieux aux premières places.

13- JAPAROV LIRE: Ce cheval de Luc Roelens possède des références solides. Lors de sa dernière sortie à Vincennes, il a bien couru et pris une bonne quatrième place devant DRAGOWSKI (7) et DIVA DEL RONCO (6). Bien placé au plafond des gains, il pourrait prétendre à un podium si tout se passe bien.

14- JEWEL DE BANVILLE: Plus à l’aise au trot monté, ce représentant de la famille Chavatte peut également briller à l’attelé, comme l’a prouvé sa victoire en février à Vincennes. Cependant, absent depuis plus de six mois et déclaré avec un emoji rouge, il semble prudent de l’écarter ici.