Pronostics PMU du dimanche 15 septembre 2024

Le Qatar Prix Carrus, notre quinté dominical aura lieu à Longchamp ce dimanche. Il s'agit d'un handicap réservé aux chevaux de 4 ans et plus, réunissant 16 concurrents sur 2 000 mètres de la grande piste de PairsLongchamp. Avec le beau temps à Paris, la piste devrait s'assécher légèrement, offrant un terrain juste souple, ce qui conviendra à la majorité des participants.

ANALYSE DU QUINTÉ+

dimanche 15 septembre 2024 - R1 ParisLongchamp
C4 Qatar Prix Carrus
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - 4 ans et plus - Réf. :+20,5 - 53 000 euros - 2 000 m (G.P., Corde à droite) - 16 partants - Départ à 15 h 15
C4 Qatar Prix Carrus
Pronostics Quinté+ du dimanche 15/09/24

NOTRE ANALYSE

Calas (2) devrait être le favori logique de ce quinté. Après une solide troisième place dans le Grand Handicap de Deauville, il a confirmé sa forme début septembre en se classant quatrième d'un Quinté, grâce à un excellent coup de reins. S'il s'adapte bien à Longchamp, il sera difficile à battre. Noir (3) a surpris en décrochant une troisième place à 59/1 lors de ses débuts à ce niveau, avant de manquer de peu la victoire dans un Quinté en août. Malgré son manque d’expérience sur cette piste, elle se présente comme une sérieuse prétendante. Lou Man (11), deuxième d'un Quinté récent, connaît bien la piste de Longchamp et sera monté par M. Guyon, un atout indéniable. Thunderspeed (6), bien placé au poids, a affiché une bonne forme lors de ses dernières performances et vise une nouvelle place d’honneur. Chiareggio (14), malgré un mauvais numéro à la corde, pourrait surprendre dans une course sélective, tandis que Get Set (4), malchanceux lors de sa dernière sortie, mérite d’être repris au moins pour une place. Enfin, Centorina (13) et Nepalais (10), ayant déjà prouvé leur compétitivité dans cette catégorie, ne sont pas à écarter pour les accessits.

Notre pronostic :
2 - 3 - 11 - 6 - 14 - 4 - 13 - 10


LES PARTANTS A LA LOUPE

1- WILD PANSY: Deuxième d'un Groupe 3 en avril à Milan, cette représentante de Godolphin n'a pas réussi à se démarquer récemment sur notre sol. Ses dernières performances dans des Quinté+ ont été décevantes, mais sa valeur a baissé. Avec des mâles sur sa route cette fois, sa tâche s’annonce compliquée.

2- CALAS: Troisième du prestigieux Grand Handicap de Deauville, ce pensionnaire des époux Brandt a confirmé en prenant la quatrième place d’un Quinté+ début septembre à Chantilly. Il a prouvé sa compétitivité à ce niveau à plusieurs reprises. Si tout se passe bien, il pourrait finir en force et surprendre.

3- NOIR: Surprenante troisième dans le Handicap de la Fête Nationale, cette élève d’Alicja Karkosa a ensuite échoué de peu face à Morphewan dans le Quinté+ du 10 août. Compétitive en valeur 38, elle est capable d'une belle accélération finale et constitue une sérieuse candidate à la victoire.

4- GET SET: Après avoir brillamment remporté un Quinté+ à La Teste en début d’été, dominant notamment Morphewan, ce pensionnaire de Ludovic Gadbin a connu un passage à vide lors de sa dernière sortie à ParisLongchamp. Avec une livre en moins, il pourrait se refaire. Un pari risqué.

5- BELAFONTE: Après plusieurs échecs, ce représentant des Écuries Puglia a retrouvé le chemin de la victoire dans une épreuve à réclamer bien composée, à Deauville le mois dernier. Cependant, pénalisé de trois kilos, il n'a jamais fait mieux qu’une sixième place en sept tentatives dans les handicaps. À prendre avec prudence.

6- THUNDERSPEED: Lors de sa pénultième sortie dans un Quinté+ à Lyon-Parilly, ce protégé de Jean-François Gribomont a manqué de peu la victoire. Il a confirmé à Deauville en terminant troisième, juste derrière NOIR (3). Compétitif à cette valeur, il visera une nouvelle fois une place sur le podium.

7- COSMAS: Vainqueur d’un handicap en fin d’année dernière, ce pensionnaire de Nicolas Caullery n’a pas brillé lors de sa rentrée dans une course à réclamer à Deauville. Bien qu’il ait déjà bien couru sur cet hippodrome et que son poids soit en baisse, son niveau de forme actuel est incertain. D’autres concurrents sont préférables.

8- PLAIN BEAU: Ce pensionnaire de Gianni Caggiula a principalement évolué dans les courses à réclamer, avec de bons résultats. Il revient dans les handicaps avec quatre livres de moins, mais n’a pas couru depuis sa victoire à Compiègne en mai dernier. Malgré sa compétitivité à ce poids, d'autres candidats sont préférés.

9- GIRAFFE: Durant le premier semestre, cette jument de Gousserie Racing s’est illustrée plusieurs fois à ce niveau de compétition. Après une absence de plusieurs mois, elle a effectué une rentrée encourageante à Vichy. Bien qu'elle aurait probablement préféré une piste plus souple, elle reste compétitive pour une place.

10- NEPALAIS: Après plusieurs bonnes tentatives, dont une troisième place dans le Grand Handicap de Lamorlaye devant CALAS (2), ce protégé d’Antoine Gilibert a ensuite déçu à Chantilly et Deauville. Sur ses meilleures performances, il reste un concurrent à reprendre sérieusement.

11- LOU MAN: Vainqueur d’une deuxième épreuve, ce pensionnaire de Christophe Escuder a confirmé sa forme en prenant la deuxième place du Sumbe Grand Handicap. Très régulier depuis qu’il porte les œillères australiennes, il devrait encore être un acteur majeur à l’arrivée.

12- BAKHCHISARAY: Pris en valeur 43,5 en début d’année, ce représentant de l’écurie Friedrider a enchaîné des performances décevantes, notamment dans des épreuves à réclamer. Dernièrement dominé par des chevaux ayant des valeurs inférieures, il devra montrer un tout autre visage pour être compétitif ici. Peu convaincant.

13- CENTORINA: Après deux échecs, cette élève de Lucie Pontoir a terminé honorablement sixième lors de sa dernière course à Deauville. Son entraînement est en forme et sa valeur a légèrement baissé, ce qui pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu avec un bon parcours.

14- CHIAREGGIO: Après un passage à vide, ce pensionnaire de Lutz Bongen a renoué avec le succès en juin, puis a pris une bonne cinquième place dans un Quinté+ à Deauville malgré un mauvais numéro de corde. Dernièrement malchanceux, il ne doit pas être jugé sur cette performance. Il pourrait se battre pour les places.

15- BUMBLE BEE: Régulière ces derniers mois, cette pensionnaire de Flavie Bresson a terminé quatrième pour son retour dans les Quinté+, dans un lot de moindre qualité. Elle monte de catégorie et, bien qu’elle n’ait pas une grande marge à ce poids, elle pourrait prétendre à une place si tout se passe bien.

16- WALDKAUZ: Cet élève de Yoann Bonnefoy réalise un été presque parfait avec deux victoires et une deuxième place en trois courses. Sa valeur a cependant grimpé de 27 à 33. De retour dans un Quinté+ pour la première fois depuis avril 2022, il affronte un lot relevé et sera plutôt un outsider.