Pronostics PMU du lundi 2 septembre 2024

Direction Craon en Mayenne ce lundi pour le dernier jour des célèbres "Trois Glorieuses", avec un Quinté qui correspond à la Finale du Trophée Vert. Cette course, ouverte aux trotteurs français de 6 à 10 ans, se déroulera sur les 2 775 mètres de la piste en herbe. 16 chevaux prendront le départ, dont 10 auront l'avantage de partir en tête. Le niveau est relevé pour cette Finale, et compte tenu de la qualité des chevaux les plus riches, la victoire devrait se jouer au second poteau, surtout avec un handicap de 25 mètres à combler au lieu de 50.

ANALYSE DU QUINTÉ+

lundi 2 septembre 2024 - R1 Craon
C1 Prix V And B
Attelé - Finales du Trophée Vert - Groupe III - 6 à 10 ans - 80 000 euros - 2 775 m (Corde à droite) - 16 partants - Départ à 13 h 55
C1 Prix V And B
Pronostics Quinté+ du lundi 02/09/24

NOTRE ANALYSE

Hedic Gema (11), invaincu lors de ses deux participations au Trophée Vert, devrait conserver cet excellent bilan, vu sa forme actuelle et celle de son écurie. Il faudra également surveiller Ibiki de Houelle (16), qui retrouvera E. Raffin et devrait mieux performer avec seulement 25 mètres à rendre. Hymne du Gers (13), excellent sans ses fers, pourrait à nouveau le prouver. Enzo d'Essarts (14), malgré ses 10 ans, s’adapte de mieux en mieux à l’herbe et n’aura que 25 mètres à rendre ici. Harry de Sassy (7), en nette forme récemment, doit confirmer cette tendance. Indy de Jyr (5), régulier et déferré pour l’occasion, est à suivre de près. Imperator d’Ela (1), impressionnant vainqueur à Montier-en-Der, mérite d’être repris. Enfin, Iron Jet (3), qui s’est bien adapté à cette surface, défendra sa 3ème place au classement général.


LES PARTANTS A LA LOUPE[AVIS DES PROS]

1- IMPERATOR D'ELA : Il n'y a aucun point négatif à signaler le concernant. Je n'ai jamais eu un cheval de cette trempe, et il me montre ses capacités à chaque course. Je suis confiant pour cette Finale du Trophée Vert, car je crois en lui. Je pense qu'il y a cinq chevaux capables de gagner ce Quinté+, et il en fait partie !

2- IDEFIX DE CENTULE : Il traverse une période mitigée et ne montre plus le potentiel dont il était capable. Je reste dans l'incertitude à son sujet.

3- IRON JET : Il a retrouvé de la fraîcheur, ce qui devrait lui être bénéfique. Bien qu'il n'ait pas beaucoup de marge, il peut tout à fait prétendre à une place en fin de combinaison, voire à une troisième place si tout se passe bien.

4- HORS BORD : Après sa victoire à Arras, il a couru deux fois et a montré quelques signes de fatigue. Nous lui avons donc accordé du repos en août. Ce lundi, il revient avec de la fraîcheur et a bien travaillé. Il a repris le moral et est en superbe forme. La piste de Craon devrait lui convenir. Damien Bonne prendra ma place pour cette course car elle exige un pilote, et de plus, il sera sur son terrain !

5- INDY DE JYR : Je pensais qu'il serait éliminé, mais il a réussi à rester dans cette Finale. C'est un cheval que j'apprécie beaucoup et qui vient de très bien courir aux Sables-d’Olonne. En partant au premier poteau, et sans ses fers, il a une belle chance. Il lui faudra un bon parcours, mais je suis optimiste !

6- FELINE DE CALVI : Elle a bien récupéré de sa sixième place et de son déplacement à Montier-en-Der. Le tracé nous était inconnu et avec du recul, je pense que nous n'avons pas été assez offensifs. Ma jument a prouvé qu'elle pouvait rivaliser avec ces chevaux. Noé Perron s'entend bien avec elle et est en forme. Si elle reproduit sa performance de Granville, elle devrait être à l'arrivée.

7- HARRY DE SASSY : Absent d'octobre 2023 à avril 2024, il a réalisé trois victoires et un podium en six sorties cette année, notamment avec une victoire à l’étape d’Eauze et une deuxième place récemment à Montier-en-Der. Il fait partie des meilleures chances du premier échelon.

8- GALA DE CRENNES : Il m'a déçu à Granville en début août, alors qu'il semblait en forme à l'entraînement. Récemment, à Montier-en-Der, il était quasiment impossible de rendre 50 mètres. Ce lundi, il partira en tête. Nous pouvons compter sur sa régularité, sa sagesse et son courage pour espérer une place. J'espère seulement que la piste sera en bon état, car il n'apprécie pas les terrains profonds.

9- FORBAN : Il a bien couru sur l'herbe à Niort en juin. Ensuite, faute d'engagement près de chez nous, il est reparti chez Stéphane Cingland, notamment pour courir à Aix-Les-Bains. Mais là-bas, il devait rendre 25 mètres dans des courses très rythmées, ce qui a été trop difficile pour lui. Il est en forme, mais l'opposition de lundi est relevée. Il tentera d'obtenir un bon parcours pour décrocher la meilleure allocation possible.

10- HARRY CARISAIE : Il est bien placé, juste avant de devoir reculer. Il aime les pistes en herbe, mais face à cette opposition, une quatrième ou cinquième place semble être le maximum envisageable.

11- HEDIC GEMA : Il m'a impressionné lors de son dernier travail. Il fait face à une opposition relevée et partira avec 25 mètres de retard, mais si la course est rythmée comme je le pense, cela jouera en sa faveur ! Il a une très belle chance.

12- GAUDEO : Nous avons eu peur lors de sa chute avec Antoine à Montier-en-Der, surtout qu’Antoine m'a dit que le cheval trottait à ce moment-là. Je le trouve en meilleure forme qu'il y a un an. Toutefois, cette saison ne se déroule pas comme prévu : nous avons perdu six mois avec une opération d’urgence, suivie de seimes gênantes. Malgré tout, il ne faut pas l'exclure lundi, car il avait des ressources lors de sa dernière course !

13- HYMNE DU GERS : Il arrive en forme pour cette Finale du Trophée Vert, qui est un objectif. Cependant, avec le handicap de la distance, rien n'est gagné d'avance !

14- ENZO D'ESSARTS : Il se porte bien depuis sa troisième place à Granville début août. Sa préparation s'est bien déroulée. Lundi, il devra rendre 25 mètres à dix chevaux en tête, ce qui ne sera pas facile. Je pense que la piste de Craon va lui convenir et qu'il peut se classer parmi les cinq premiers.

15- GRACE DU DIGEON : Après une pause de trois mois, elle va participer à sa deuxième course. Elle manque encore de condition et cette épreuve l'aidera à progresser. Je serais surpris de la voir terminer dans les cinq premiers, mais on ne sait jamais si elle fait valoir sa classe !

16- IBIKI DE HOUELLE : Il a eu une course difficile à Montier-en-Der, où il rendait plus de 50 mètres et ne respirait pas bien. Depuis, je lui ai redonné de la fraîcheur à l’entraînement, mais il a besoin d'un travail sérieux, car il est assez paresseux le matin. Je suis donc un peu incertain concernant sa préparation. Cependant, il ne faut pas juger sur sa dernière sortie. Lundi, il affronte un bon lot, mais n'aura que 25 mètres à rendre. Son objectif reste la finale du GNT à Vincennes, le 1er décembre.