Pronostics PMU du samedi 22 juin 2024

Nous partons sur l'hippodrome du Putois, à Compiègne, pour le premier Quinté+ du week-end. C'est le Prix Race And Care qui a été retenu, un handicap réunissant 16 chevaux de quatre ans et plus sur la distance de 2 800 mètres. Avec un terrain susceptible de devenir plus souple, les chevaux avec de petits numéros à la corde auront certainement un léger avantage grâce à la lice placée à zéro.

ANALYSE DU QUINTÉ+

samedi 22 juin 2024 - R1 COMPIÈGNE
C4 PRIX RACE AND CARE
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - 4 ans et plus - Réf. : +18,5 - 53 000 euros - 2 800 m (Corde à gauche) - 16 partants - Départ à 15h15
C4 PRIX RACE AND CARE
Pronostics Quinté+ du samedi 22/06/24

Présage Nocturne bénéficie d'un bon numéro de corde, mais pourrait être monté à l'arrière-garde. Il aura donc besoin d'une course rapide pour revenir et s'imposer. Utamaro, avec plusieurs courses à son actif, retrouve un parcours où il a terminé deux fois deuxième à ce niveau et tentera de faire mieux ce samedi...

Voir plusVoir moins

Kapani, après une bonne fin de course dans le quinté de Strasbourg, devrait être compétitif pour les places. Barbate, malgré des performances récentes en demi-teinte, mérite une nouvelle chance avec une valeur de 37. Flatten The Curve est bien placé en valeur mais ne portera pas d'oeillères australiennes. Woot City, récent vainqueur à ce niveau, cherchera à défier les handicapeurs. Tarajal a montré une meilleure forme que son dernier classement à Borély ne le suggère, ce qui invite à la prudence. Enfin, Paper Trophy, avec un excellent numéro de stalle, devrait rapidement prendre les devants et tenter d'aller loin.
Pronostic : 5 - 14 - 13 - 11 - 16 - 4 - 7 - 3

L'AVIS DES PROS DU TURF

Édouard Lyon : Palus Argenteus (1) est arrivé récemment dans mon écurie, et bien que je l'ai souvent vu courir, je le connais encore peu. Il semble en bonne forme et j'essaye ce niveau pour mieux l'évaluer. Sa récente performance sur cette piste était honorable, et malgré le poids qu'il doit porter, ce résultat m'aidera à décider de la suite. J'espère qu'il saura bien se défendre. ...

Voir plusVoir moins

Henri-Alex Pantall : Golden Call (2) a été castré en fin d'année dernière et a eu du mal à récupérer. Il a été légèrement baissé au poids, mais il aurait besoin de perdre encore un ou deux kilos. Après un petit break, il me semble mieux maintenant, mais il pourrait encore avoir besoin de temps.

Ramón Avial-Lopez : Paper Trophy (3) a montré une belle ténacité à Fontainebleau récemment. Il apprécie les pistes sélectives et ayant déjà bien couru à Compiègne, nous refaisons le déplacement avec l'espoir de finir cette fois dans les cinq premiers. Actuellement en pleine forme, je lui fais confiance pour viser la victoire.

L'avis du reporter : Woot City (4) est un habitué de ce niveau de compétition et vient de remporter une victoire méritée à Strasbourg. Pénalisé de trois kilos, sa marge de manœuvre est réduite, mais un terrain assoupli pourrait compenser les kilos supplémentaires. La victoire semble difficile, mais il peut se battre pour une place.

Alessandro Botti : Présage Nocturne (5) ne déçoit jamais. Il fait toutes ses courses et a récemment montré, lors de son premier essai dans un handicap, qu'il pouvait en remporter un avec une valeur de 40,5. En très belle condition, j'attends le meilleur de lui, une victoire est attendue.

Marian-Falk Weissmeier : Orion Rock (6) a récemment bien couru et est en bonne forme. Les 400 mètres supplémentaires et un terrain assoupli seront à son avantage. Il a déjà gagné un quinté sur une piste difficile à Toulouse, donc les pluies prévues ne m'inquiètent pas. Il a sa place dans la combinaison gagnante du quinté, surtout avec un bon jockey.

L'avis du reporter : Tarajal (7) a montré sa compétitivité l'an dernier en remportant une victoire à ce niveau et en confirmant dans le Prix de l'Élevage. Cette saison, elle tarde à retrouver ses sensations, mais n'a pas démérité récemment. Avec une baisse de poids, elle pourrait se glisser à l'arrivée si elle retrouve sa forme de l'an passé.

Éric Leray : Après de nombreux problèmes de santé, Antaios (8) revient au mieux. Il est à l'aise sur des pistes lourdes et j'espère que le terrain sera au moins très souple samedi avec les pluies prévues. À cette valeur, je n'ai pas de recul, mais sa forme est excellente. Il faut tenter.

Gavin Hernon : Lempira (9) a fait une bonne rentrée sur un parcours serré qui ne lui convenait pas. La distance plus longue et un terrain moins profond seront à son avantage. Avec une baisse d'un kilo sur l'échelle des valeurs, je pense qu'il a une bonne carte à jouer dans ce quinté prévu de longue date.

Miguel Alonso Roldan : Shelby (10) a bien couru à Angers, mais manquait de distance. Ce déplacement est sa dernière course avant des vacances bien méritées. La distance plus longue et une piste assouplie seront des avantages. Nous espérons terminer dans les cinq premiers, il en a les moyens.

Carlos Laffon-Parias : Barbate (11) vient de bien courir à Chantilly et a été baissé d'un kilo, ce qui est positif. La distance plus longue ne devrait pas le déranger. La victoire semble difficile, mais il peut se placer.

Christian Peterschmitt : Après un break cet hiver, Jazzmen (12) peine à retrouver la forme. Il avait terminé quatrième de cette course l'année dernière, mais il était alors en meilleure condition. Cela va être difficile pour lui.

Mathieu Pitart : Kapani (13) est bien connu dans ce genre de tournoi. En forme le matin, il reste compétitif à cette valeur. Il faut un bon déroulement de course car à Strasbourg, il aurait pu mieux se classer. Il ne doit pas trouver une piste trop souple.

L'avis du reporter : Utamaro (14) donne toujours le meilleur de lui-même. Ses dernières courses sur des terrains collants n'étaient pas à son goût. Il devrait trouver une piste très souple samedi et, avec une baisse de valeur, il peut intégrer la combinaison gagnante du quinté.

Mikel Delzangles : Master Of Hope (15) n'est pas idéalement placé dans les stalles, mais à Compiègne, cela importe peu. Passer d'un petit handicap pour 4 ans à un quinté face à ses aînés est un défi. Il doit apprendre dans ce genre de courses, c'est un cheval encore très jeune.

Mlle Carina Fey : Flatten The Curve (16) est en forme et compétitif à ce niveau, mais il effectue une petite rentrée. Si le terrain est trop pénible sur une longue distance, cela pourrait être un problème. Tout dépendra du terrain, bien qu'il s'adapte à toutes les conditions, je préférerais qu'il ne soit pas trop lourd pour cette rentrée.

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
5 - 14 - 6 - 4 - 8
OUTSIDERS
9 - 16 - 2 - 15 - 10 - 11
DÉLAISSÉS
3 - 13 - 7 - 12 - 1