Pronostics PMU du vendredi 16 février 2024

Vincennes vonus convie à un nouveau rendez-vous en semi-nocturne, ce vendredi, avec un Quinté programmé en dernière épreuve à 20h15. Cette rencontre européenne est réservée aux mâles âgés de 7 à 11 ans et se déroulera sur les 2700 mètres de la Grande Piste. Seize concurrents seront au départ, tous s'élanceront du même échelon. Il est à prévoir que les 7 ans dominent la compétition dans ce tournoi inter-générations.

ANALYSE DU QUINTÉ+

vendredi : Vincennes (R1) - 8ème course - Prix de Châteaurenard - Départ 20h15
Attelé - Européenne - Course B (trot) - 75 000€ - 2700m - 16 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste
Pour chevaux entiers et hongres de 7 à 11 ans inclus (H à D), n'ayant pas gagné 341.000.
8ème course - Prix de Châteaurenard

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- HIDDEN TEXAS : Malgré son statut de concurrent le moins riche de ce Quinté, à seulement 7 ans, il a récemment réalisé un temps de moins de 1'13 sur les 2850m de cette Grande Piste. Cependant, il peine encore à maintenir une constance en course et devra rester calme et concentré.
2- ENJOY THE GAME : Absent des pistes depuis août dernier, malgré le fait d'être présenté avec tous les fers retirés par son entraîneur, il pourrait manquer de rythme pour ce retour après une si longue absence. Il est préférable d'attendre de le revoir dans une autre course.
3- SELECTED NEWS : Ce Scandinave de 7 ans, fils de Maharajah, appartient à la redoutable écurie de Th. Duvaldestin. Il a réalisé un temps de 1'12''8 sur cette piste dans le Quinté du 25 décembre. Après avoir tenté sa chance sur des pistes plates à Cagnes, son retour à Paris est à surveiller.
4- TOTO BAROSSO : Ce fils de Ready Cash a débuté sa carrière en Suède. Bien qu'il ait été vu dans des courses Quinté à Vincennes, ce n'était que sur la distance de départ lancé de 2100m. Malgré ses 7 ans, il rencontre des problèmes d'allures récemment et doit rassurer à ce niveau.
5- GARDNER SHAW : Effectuant son retour à la compétition après une absence depuis le 28 décembre dans les provinces, ce cheval de 8 ans restera ferré pour son retour à Vincennes. Pour l'instant, le regarder courir avec N. Henry au sulky suffira.
6- PINTO BOB : Autre fils de Maharajah originaire de Suède, désormais âgé de 9 ans, il n'a pas impressionné cet hiver pour son retour à Vincennes. Il devra afficher une nette amélioration pour rivaliser dans ce Quinté face à des chevaux plus jeunes. Il semble avoir une tâche difficile dans cette compétition.
7- BELZEBU'JET : Deuxième atout d'E. Bondo dans ce Quinté européen, ce cheval de 7 ans semble plus rapide que résistant. Pas encore confirmé sur de longues distances, malgré un chrono de 1'10''8 sur 2100m départ lancé, il pourrait décevoir.
8- GINKGO THELOIS : Inconstant mais affichant ses meilleures performances sur les 2700m de la Grande Piste, il a réalisé un temps de 1'12''7 le 25 décembre, se classant entre Hannibal Tuilerie et Here We Go. Une certaine prudence est de mise.
9- SAHARA JAEBURN : Malgré la confiance de son entraîneur, il a été décevant récemment sur la piste parisienne. Principalement vu sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste, il semble favoriser la vitesse plutôt que l'endurance. À 7 ans, il a peu de marge d'erreur.
10- HERE WE GO : Ce fils de Royal Dream a été l'une des révélations de cet hiver. Performant de manière constante sur les longues distances de la Grande Piste, avec 4 podiums consécutifs et 2 victoires, il est déjà vainqueur d'un Quinté sur 2850m et pourrait réitérer à 7 ans.
11- GAOTCHO JIEL : Son entraîneur souhaite tirer parti de sa forme pour cette sortie parisienne. Bien qu'il ait remporté une victoire sur 2850m à Vincennes dans des courses amateurs, avec E. Raffin au sulky et sans fers, il vise beaucoup plus haut pour son premier Quinté.
12- ESPOIR DU NOYER : Désormais âgé de 10 ans, bien qu'il ait récemment renoué avec la victoire, c'était à un niveau inférieur. Il semble monter un peu trop en catégorie pour ce Quinté, bien que son entraîneur espère que cela lui ait redonné confiance. Il semble tout de même un peu juste pour ce niveau.
13- EASTON OF MY LIFE : Autre cheval de 10 ans ayant du mal à trouver des engagements favorables compte tenu de ses gains actuels. Une fois de plus, il semble s'attaquer à une compétition trop relevée dans ce Quinté face à des rivaux plus jeunes. Il semble désormais un peu dépassé dans cette catégorie.
14- GOLD DAIRPET : Ayant récemment rassuré sur ses allures, il revient dans la catégorie Quinté avec des ambitions légitimes compte tenu de sa régularité et de la qualité de son palmarès. Confiez à Y. Lebourgeois, il mérite vraiment d'être pris en considération dans ce lot.
15- HANNIBAL TUILERIE : Il est difficile de trouver des reproches à faire à ce cheval entraîné par J. Bruneau. Il enchaîne les succès depuis plus d'un an, performant particulièrement sur les longues distances de la Grande Piste de Vincennes. À 7 ans, il est exceptionnellement bien placé.
16- EUREKA VRIE : Malgré ses 10 ans, il reste compétitif, comme récemment démontré sur des distances courtes et longues sur la Grande Piste. Avec A. Barrier au sulky, une nouvelle performance solide est attendue de sa part.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
15 - 10 - 14 - 16 - 8 - 11
OUTSIDERS
3 - 9 - 1 - 7
DÉLAISSÉS
4 - 12 - 2 - 6 - 5 - 13
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Hannibal Tuilerie (15) m'a encore impressionné récemment car il avait beaucoup de terrain à refaire dans la ligne droite mais il a réussi à s'imposer. Il a eu le temps de bien récupérer et l'engagement est idéal. Après quatre succès durant le meeting et un accessit, alors qu'il effectuait une rentrée ferré, il est difficile de lui trouver un point négatif. Il est en mesure de confirmer. "
Charles Marcel Bruneau
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Mathieu Mottier : Hidden Texas (1) a réalisé de bonnes prestations avec moi cet hiver à Vincennes, se plaçant derrière Hymne du Gers et Humble du Vivier notamment. Il a intégré mon effectif depuis sa dernière sortie il y a six semaines. Il sera déferré des quatre pieds ici, ce qu'il n'a plus fait depuis l'été 2022. Je lui donne un certain crédit à ce niveau et je pense qu'il peut disputer l'arrivée.

Hansen Erik Bondo : Enjoy The Game (2) n'a pas été revu depuis l'été dernier et va avoir besoin de compétition. Il a trouvé une place au départ, ce qui est positif. Cela va lui permettre d'améliorer sa condition physique en vue de prochaines courses à venir. Face à des adversaires en pleine forme, il fera son possible mais cela s'annonce difficile.

Théo Duvaldestin : Selected News (3) a terminé à sa place à Cagnes alors qu'il rendait la distance. Le chrono était très bon. Depuis, il n'avait pas d'engagements favorables et a été éliminé. Il s'est entretenu et va se présenter prêt ici. Il affronte une opposition solide avec Hannibal Tuilerie en priorité. Néanmoins, je pense qu'il est compétitif pour une place à ce niveau.

Ronny Kuiper : Toto Barosso (4) est toujours aussi délicat comme le montrent ses récentes disqualifications. Lors de sa dernière sortie à Vincennes, il s'est montré fautif alors qu'il était un peu fatigué. Il a bien travaillé à Grosbois et sa forme ne fait aucun doute. S'il reste concentré jusqu'au bout, il pourrait terminer dans les cinq premiers mais rien n'est garanti.

Yannick Henry : Étant étranger, Gardner Shaw (5) n'avait pas un bon programme cet hiver à Vincennes après une très bonne saison dernière. Vendredi, il effectue une rentrée et risque logiquement de demander à souffler, d'autant qu'il restera ferré. Cette sortie va principalement lui permettre de revenir au mieux en attendant de prochains engagements.

Caroline Akerlund : Je n'ai pas trop d'explications concernant sa prestation dans le Prix de Brest. Précédemment, Pinto Bob (6) courait très bien à un niveau similaire. Il est resté bien au travail depuis. Il évolue dans sa catégorie. Il doit rassurer. S'il le fait, il peut prétendre à une petite place en fin de combinaison.

Hansen Erik Bondo : Je l'apprécie beaucoup. Belzebu'jet (7) a très bien couru dans le Prix Jean-René Gougeon alors qu'il s'élançait en seconde ligne. Il aurait pu finir plus près avec un meilleur numéro. En tout cas, c'est une bonne recrue pour l'écurie. Il sera à nouveau déferré des quatre pieds. L'allongement de la distance ne devrait pas le déranger. Je pense qu'il sera encore meilleur cette fois-ci.

Franck Leblanc : Ginkgo Thélois (8) a encore bien tenu sa partie dernièrement, dans une épreuve semblable, en prenant la quatrième place tout près. Il découvre des conditions de course et une opposition quasiment similaires. Il ne déçoit jamais à ce niveau et a encore sa place dans les cinq premiers.

Dominik Locqueneux : Sahara Jaeburn (9) n'a pas démérité dernièrement dans le Prix Jean-René Gougeon. Il me semble en bonne forme mais il n'a jamais réussi à se mettre en évidence lors des départs voltés sur les parcours de tenue de Vincennes. S'il ne perd pas trop de terrain dans les premiers mètres, il pourrait accrocher une place.

L'avis du reporter : Here We Go (10) compte deux victoires et deux accessits, derrière Hannibal Tuilerie, en autant de tentatives durant ce meeting. Troisième de l'épreuve de référence, il retrouve des conditions de course favorables sur un parcours qu'il apprécie. Il affiche 100% de réussite dans les trois premiers, que ce soit pieds nus à Vincennes (3 sur 3) ou dans les quintés (4 sur 4). Sa place est donc sur le podium.

L'avis du reporter : Gaotcho Jiel (11) avait la possibilité de disputer une course fermée à Cagnes la veille mais son entourage a opté pour Vincennes. Il y avait gagné en amateurs voilà quelques mois déjà. Il possède beaucoup de fond et devrait être avantagé par la sélectivité de la grande piste parisienne. Il a montré qu'il était revenu au mieux physiquement. C'est un miraculé après un accident cet été. Il mérite un large crédit.

Jean-Luc Bigeon : Espoir du Noyer (12) redescendait de catégorie dernièrement en se présentant dans une épreuve à réclamer pour apprentis. Il en a profité pour renouer avec le succès. Il est resté au mieux mais il retrouve cette fois une opposition nettement plus relevée même si l'engagement reste correct. Il devra bénéficier de circonstances favorables pour accrocher la cinquième place.

François Giard : Easton of My Life (13) découvrait des tâches compliquées cet hiver à Vincennes et c'est encore le cas ce vendredi. Il est plus à son affaire sur les pistes provinciales. L'engagement est favorable mais l'opposition est relevée. Même s'il court bien, il aura du mal à terminer dans les cinq premiers. Il aura des engagements moins difficiles ensuite, notamment dans le sud-ouest.

Cyril Chenu : Gold Dairpet (14) a réalisé une bonne performance le 14 février en terminant à l'arrivée. Il était un peu bas en globules et nous l'avons remis en pleine forme pour cette fois-ci. Il est capable de mieux faire ici. Je crains en priorité les 7 ans. Il est meilleur quand il peut venir sur les autres même s'il s'est parfois montré offensif. Je pense qu'il devrait avoir sa place à l'arrivée.

Thomas Chalon : Eurêka Vrie (16) découvre un engagement idéal au plafond des gains. On affronte les 7 ans qu'on avait pu éviter jusqu'à maintenant cet hiver, dont Here We Go et surtout Hannibal Tuilerie qui sont sans doute meilleurs. Il va se présenter en pleine possession de ses moyens. Les circonstances de course feront la différence. Je crains les "snipers". Courir à un mois lui convient bien. Je pense qu'il a sa place à l'arrivée.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
J. Dubois ( 10 ) : 100% ( 3 / 3 )
E. Raffin ( 11 ) : 51% ( 70 / 136 )
D. Thomain ( 6 ) : 51% ( 57 / 110 )
T. Duvaldestin ( 3 ) : 47% ( 11 / 23 )
M. Abrivard ( 15 ) : 46% ( 58 / 126 )
ENTRAINEURS
Th. Chalon ( 16 ) : 80% ( 4 / 5 )
R. Mourice ( 11 ) : 66% ( 2 / 3 )
J. Bruneau ( 15 ) : 60% ( 3 / 5 )
M. Mottier ( 1 ) : 56% ( 9 / 16 )
Th. Duvaldestin ( 3 ) : 51% ( 21 / 41 )