Pronostics PMU du samedi 17 février 2024

Le premier événement de ce week-end aura lieu sur la magnifique Côte d'Azur, lors du Grand Prix de la Ville de Cagnes-sur-Mer. Il s'agit d'un handicap destiné aux chevaux de 4 ans, avec la participation de 16 concurrents sur les 2 000 mètres de la PSF. La piste étant prévue en état standard samedi, le placement dans les stalles devrait jouer un rôle non négligeable.

ANALYSE DU QUINTÉ+

samedi : Cagnes-sur-Mer (R1) - 4ème course - Grand Prix de la Ville de Cagnes-sur-Mer (Prix du Var) - Départ 15h15
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +20 - 53 000€ - 2000m - 16 partants - Sable fibré - corde : à gauche
Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 4 ans.
4ème course - Grand Prix de la Ville de Cagnes-sur-Mer (Prix du Var)

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- LE SAGE : Après ses débuts sur PSF où il a pris la quatrième place, sur les 1 600 mètres de ce tracé, derrière Cambronne, une valeur 48, ce représentant de l'entraînement Reynier semble bien évalué pour ses premiers handicaps. Il est parmi les nombreux concurrents à considérer.
2- BACK TO BLACK : Cet été, il avait été jugé digne de participer à un Groupe III à Longchamp. Bien qu'interrompu par la suite, il n'a pas démérité lors de ses deux courses de rentrée. Malgré un tirage peu favorable au départ 16, il retrouve un tracé où il avait bien performé lors de sa seule tentative.
3- L'ACAJOU : Après avoir terminé deuxième lors de sa première sortie à ce niveau, il s'est imposé dans un quinté sur la PSF de Chantilly, ce qui lui a valu une surcharge de 3,5 kg. On peut oublier sa dernière performance, surtout avec des conditions de terrain différentes. Sa compétitivité pourrait être accrue sur PSF.
4- BIG LOG : Avant-dernièrement, il avait terminé cinquième dans une course disputée sur les 1 600 mètres de ce tracé. Bien qu'il n'ait pas pu répéter cet exploit dans le quinté du 7 février, il avait été monté en retrait. Avec un bon tirage à la corde deux, il peut viser une place, s'il s'adapte à la distance de 2 000 mètres.
5- SAINT ETIENNE : En novembre, il avait montré qu'il avait le niveau en terminant deuxième derrière Principe. Lors de sa dernière course, il a fini en force, mais trop tard pour monter sur le podium. S'il s'adapte au parcours de La Riviera, il sera un sérieux concurrent à prendre en compte.
6- BELINSKOV : Après avoir remporté deux succès consécutifs sur la PSF de Chantilly en début de carrière, il a été fortement pénalisé par les handicapeurs. Bien qu'il soit mieux placé cette fois-ci, sa récente performance sur la PSF de Pau indique qu'il doit encore être allégé au poids pour briller à ce niveau.
7- OLYMPIC MESSAGE : Sa première sortie pour le compte de N. Perret a été très prometteuse, terminant juste derrière Ange de la Moisson, et devant Grecian Bonanza. Il pourrait encore progresser et se placer malgré le mauvais tirage au sort (le 13), s'il tient la distance de 2 000 mètres.
8- GOGUEN SPAISE : Sous l'entraînement de J. de Mieulle, il avait montré des signes de qualité en terminant cinquième d'un quinté. Il semble avoir retrouvé ce niveau, comme en témoigne sa récente cinquième place dans une épreuve importante. Supplémenté pour cette course, et avec une bonne performance sur PSF, il ne doit pas être sous-estimé.
9- VIDALGO : Malgré sa victoire convaincante sur la PSF de Lyon-La Soie, sa pénalisation de 3,5 kg ne lui a pas permis de briller dans le quinté du 21 janvier. Bien que légèrement allégé au poids et avec un numéro de départ peu favorable (14), il semble plus adapté à une place dans les combinaisons.
10- GIMANZOR : Lors de sa seule apparition sur PSF, il avait terminé deuxième à Lyon-La Soie derrière Avolta, une pouliche valant plus de 40 en termes de handicap. Remarqué lors de sa dernière course sur gazon, et semblant évalué correctement, il pourrait bien représenter les couleurs de Seroul.
11- GRECIAN BONANZA : Dans le quinté de référence du 17 janvier, il a fourni une bonne fin de course pour s'emparer de la troisième place devant Big Log. Le rallongement de la distance devrait jouer en sa faveur. S'il y a du rythme dans la course, il pourrait en dépasser plus d'un.
12- MICHELANGELO : Après sa victoire en réclamer sur PSF le 29 décembre, il a un peu déçu pour sa première sortie dans les couleurs de son nouvel entraîneur lors du quinté du 7 février. Même s'il est légèrement allégé au poids et avec un mauvais tirage au sort (le 15), il semble plus approprié pour un lot moins relevé.
13- GRECIAN STAR : Il n'a pas le niveau qu'il avait sous S. Wattel, mais sa victoire sur la PSF de Lyon-La Soie fin novembre montre qu'il conserve un certain potentiel. Malgré sa dernière performance décevante, il peut surprendre s'il bénéficie d'un parcours favorable.
14- COW BOY : Après avoir ouvert son palmarès sur le gazon avec style, il a été remonté de 3 kg et n'a pas encore brillé sur PSF. Avec cette surcharge et ses performances actuelles, il est difficile de lui accorder beaucoup de crédit.
15- NOSHOWONFRIDAY : Depuis sa victoire en décembre sur la piste de Lyon-La Soie, il se retrouve moins bien évalué. Ses deux premières sorties dans cette catégorie n'ont pas été concluantes. Bien que son équipe soit compétente, il semble être un choix secondaire.
16- KAR VERT : Après avoir remporté sa première course, il a été fortement pénalisé par les handicapeurs, ce qui a entravé ses performances lors de ses deux départs suivants dans cette catégorie. Mieux placé cette fois-ci et sous un nouvel entraînement compétent, il pourrait surprendre.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
11 - 1 - 7 - 2 - 10 - 5 - 14 - 3
OUTSIDERS
8 - 4 - 6
DÉLAISSÉS
12 - 13 - 15 - 9 - 16
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Grecian Bonanza (11) est un cheval très régulier. Il est resté en forme depuis son dernier quinté et retrouve une distance qui lui convient parfaitement. Même s'il est plutôt un attentiste, j'aurais préféré un numéro de corde moins extérieur (NDLR : il a hérité du 5). Être à l'extérieur sur ce parcours est un réel désavantage. "
Jean-Claude Rouget
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Jérôme Reynier : À ce poids, Le Sage (1) n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre, mais il a déjà bien couru sur la PSF de Cagnes. Il a également remporté une victoire sur la distance de 2.000 mètres à Salon-de-Provence. Nous espérons juste un bon numéro de corde (NDLR : il a hérité du 10) et un déroulement de course favorable. Normalement, il devrait être compétitif.

Avis du Reporter : Back To Black (2) va tenter de se faire une place dans les gros handicaps. Quatrième en listed au printemps, il arrive sur ce quinté avec des ambitions justifiées. Malgré le poids qu'il doit porter, il serait risqué de ne pas le considérer dans nos choix. La PSF ne devrait pas être un problème pour lui.

Avis du Reporter : L'Acajou (3) a eu du mal à accélérer dans la phase finale lors de sa dernière course. Bien qu'il soit pénalisé au poids, cette performance est trop mauvaise pour être jugée exacte. De retour sur le sable, une surface où il a toujours bien performé, il est trop tôt pour le condamner. Nous attendons une amélioration de sa part.

Didier Prod'homme : Big Log (4) a eu des difficultés lors de sa dernière course, se retrouvant dans le mauvais groupe. De plus, c'était sa deuxième course après une absence. Actuellement, il est en très bonne forme et j'espère qu'il pourra se racheter. Nous le monterons en attendant et un peu de chance sera nécessaire, mais il devrait pouvoir se battre pour les places.

Avis du Reporter : Saint Etienne (5) reste compétitif malgré la pénalisation. Cependant, avec une valeur de 38,5, sa marge de manoeuvre est mince. Il est difficile de ne pas le considérer dans une combinaison, mais gagner semble difficile.

Roberto-Carlos Montenegro : Belinskov (6) est arrivé à l'écurie en début d'été dernier, et il a fallu un peu de temps pour bien le comprendre. Sa performance récente montre une amélioration. Avec sa valeur revue à la baisse, je le présente ici, face aux seuls 4 ans, pour évaluer son véritable potentiel. La distance et sa forme ascendante sont favorables. Nous espérons donc qu'il se défendra bien avec un bon déroulement de course.

Nicolas Perret : Olympic Message (7) a montré sa compétitivité à ce niveau, mais il semble toujours un peu lent au départ. Nous allons donc le rallonger pour cette course. Aucun changement dans la stratégie, il sera monté patiemment. S'il se positionne bien dans le parcours, je pense qu'il peut jouer un rôle important.

Edouard Monfort : Goguen Spaise (8) s'est bien comporté récemment malgré des difficultés en tête de course. Cette fois-ci, il revient sur la PSF, une surface qu'il apprécie, avec un bon numéro de corde (3). Competitif à cette valeur, il devrait, tôt ou tard, remporter une course de ce niveau. En excellente forme actuellement, nous espérons que cela se réalisera ce samedi.

Stefan Richter : Vidalgo (9) a été très rapide en tête dernièrement, ce qui lui a coûté beaucoup d'énergie. Depuis, il a bien travaillé en vue de cette course. La distance un peu plus courte devrait lui convenir, et il a déjà bien couru sur la PSF, gagnant sur cette surface à Lyon-La Soie. Nous espérons une bonne performance de sa part.

Jérôme Reynier : Gimanzor (10) montre une belle régularité. La piste un peu trop souple lui a été défavorable récemment, mais il a été battu par un bon poulain ce jour-là. Bien que cela me dérange de le présenter encore comme maiden" dans un handicap, il est en forme. Il a bien couru sur la PSF de Lyon-La Soie et ce tracé à Cagnes devrait mieux lui convenir. J'attends donc une bonne performance de sa part."

Patrice Cottier : Michelangelo (12) nous a déçus lors de sa dernière course, donc avec son jockey, nous avons décidé de le rallonger. Il est resté en très bonne forme et nous espérons le voir mieux courir que la dernière fois.

Christophe Escuder : Grecian Star (13) sera plus à l'aise sur 2.000 mètres. À cette valeur, il peut être compétitif mais, samedi, il monte de catégorie. Sa tâche semble difficile face à une telle concurrence. Nous essayons face aux seuls 4 ans et envisageons une place modeste en fin de combinaison.

Louis Baudron : Cow Boy (14) m'a fait plaisir en s'imposant dès sa première tentative dans un handicap. Mais le niveau était différent, avec la décharge de Marie Vélon et sur l'herbe. Samedi, les conditions changent. Ce sera sur la PSF et il monte de catégorie avec une double peine. Il est en excellente forme et affrontera seulement des 4 ans. Nous espérons une bonne performance de sa part.

Yoann Bonnefoy : Noshowonfriday (15) a fini en avançant lors de sa dernière course, ce qui me fait penser que le rallongement de la distance lui sera bénéfique. Il est resté en très bonne forme mais j'aurais préféré le voir dans une deuxième épreuve. Ici, dans la première, jouer les premiers rôles semble plus compliqué. Néanmoins, une petite place reste à sa portée.

Avis du Reporter : Kar Vert (16) a été acheté lors d'une réclamation lors de sa dernière victoire. Avant cela, il n'a pas été menaçant avec une valeur de 35 dans un handicap disputé sur terrain collant. Depuis, sa valeur a été revue à la baisse, mais sa marge de manoeuvre à ce niveau de compétition semble être réduite. Malgré un bon numéro de corde (4), essentiel sur ce parcours, sa tâche ne sera pas facile.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
J. Dubois ( 10 ) : 100% ( 3 / 3 )
E. Raffin ( 11 ) : 51% ( 70 / 136 )
D. Thomain ( 6 ) : 51% ( 57 / 110 )
T. Duvaldestin ( 3 ) : 47% ( 11 / 23 )
M. Abrivard ( 15 ) : 46% ( 58 / 126 )
ENTRAINEURS
Th. Chalon ( 16 ) : 80% ( 4 / 5 )
R. Mourice ( 11 ) : 66% ( 2 / 3 )
J. Bruneau ( 15 ) : 60% ( 3 / 5 )
M. Mottier ( 1 ) : 56% ( 9 / 16 )
Th. Duvaldestin ( 3 ) : 51% ( 21 / 41 )