Pronostics PMU du mercredi 14 février 2024

Nous restons à Vincennes ce mercredi avec le Prix de Château-Gontier, une course disputée sur les 2 700 mètres de la grande piste et réservée aux chevaux de sept et huit ans. Seize concurrents seront en lice pour s'adjuger la victoire. Avec une différence de gains relativement faible entre le numéro un et le numéro seize, le niveau de la compétition est homogène, ce qui pourrait nous réserver quelques surprises.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mercredi : Vincennes (R1) - 1ère course - Prix de Château-Gontier - Départ 13h55
Attelé - Course E (trot) - 41 000€ - 2700m - 16 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste
Pour 7 et 8 ans (H et G), n'ayant pas gagné 125.000.
	1ère course - Prix de Château-Gontier

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- GRAND PAJELO : Bien que bénéficiant de moyens indéniables, il a malheureusement accumulé quatre disqualifications récentes, une tendance qui s'était déjà manifestée lors de sa dernière tentative à Vincennes au printemps dernier. Malgré sa collaboration avec A. Barrier, il est recommandé uniquement aux amateurs de sensations fortes.
2- GADSEM : Lors de sa récente performance sur la cendrée parisienne, il avait terminé troisième d'un quinté qui n'avait rien à envier à celui d'aujourd'hui. Affichant un retour en forme, comme en témoigne sa victoire le 28 janvier sur l'hippodrome du Petit Port, il devrait être pris en compte au moins pour les places.
3- HIVER D'AUTHISE : Sa performance récente à Nantes, où il était ferré, est à mettre de côté. Précédemment, dans la même configuration que celle-ci, il avait décroché une deuxième place sur les 2 100 mètres de la grande piste en réalisant un temps de 1'11''9 ! Sur cette base, il est un sérieux prétendant aux accessits.
4- HAMADOR BUROIS : Chaque fois que Y. Vidal déplace ce cheval à Vincennes, cela s'avère judicieux, car en trois sorties, il a enregistré une victoire et deux troisièmes places. Son dernier résultat décevant peut s'expliquer par des circonstances atténuantes dans un lot qui semblait à sa portée, donc il ne doit pas être sous-estimé.
5- HOUSTON DE JOUDES : Bien qu'il ait montré du potentiel sous l'entraînement de Laurent, la décevante tentative de ce cheval à Rouen-Mauquenchy et le fait qu'il soit déferré des antérieurs ici suggèrent des difficultés. Dans ces conditions, il est préférable de le considérer en fin de combinaison.
6- GREAT KILLS : Mettant de côté sa récente performance à Nantes où il était chaussé, ce cheval avait précédemment accumulé cinq podiums en province dans une configuration similaire à celle-ci ! Bien qu'il ait jusqu'à présent déçu sur les longues distances de la grande piste, il reste une option viable.
7- HISTOIREMIKA : La dernière course de ce cheval en 2023 s'était soldée par une deuxième place sur ce tracé, juste devant Hiver d'Authise et Hexcellente. Bien qu'elle ait été devancée par cette dernière lors de leur dernière rencontre, elle avait connu un déroulement de course défavorable. Avec un parcours plus clair, elle peut intégrer le quinté.
8- GALAK DE LA CAVEE : Sa victoire en novembre sur ce parcours, bien que dans une épreuve pour amateurs et avec un temps modeste, est à noter. Bien qu'il n'ait pas couru depuis le 10 décembre, sa configuration de course actuelle plaide en sa faveur. Avec un parcours bien maîtrisé, il peut espérer une cinquième place.
9- HARDI CROWN : Avec quatre victoires consécutives à son actif, ce cheval a déjà prouvé sa qualité. De plus, il a remporté un quinté sur ce tracé lors de sa première incursion à ce niveau. Actuellement en grande forme et bénéficiant de la confiance de son entraîneur, il devrait confirmer ses performances.
10- HELIOS BONBON : Après des performances modestes par le passé, ce cheval semble avoir progressé sous la tutelle de Y. Henry. Malgré une année 2023 en demi-teinte, ses deux victoires à Vincennes avec M. Abrivard indiquent un potentiel réel. Le fait que ce dernier ait choisi de le monter est encourageant pour ses chances futures.
11- HERMES EXPRESS : Avec 11 victoires en 30 sorties, ce cheval affiche un bon ratio de réussite. Sa dernière victoire à Meslay-du-Maine, malgré le handicap de rendement de distance, est prometteuse. Bien que la concurrence soit plus relevée à Vincennes et qu'il fasse ses débuts sur cette piste, le soutien d'E. Raffin en fait une possibilité crédible.
12- HIP HOP DE MADKER : Bien qu'il ait terminé deuxième sur la grande piste de Vincennes en décembre, Hip Hop de Madker était alors déferré des quatre pieds, ce qui n'est pas le cas cette fois-ci. Malgré la présence de F. Nivard, il est plus raisonnable de le considérer pour un rang inférieur.
13- HENZO DE MOUTIERS : La seule victoire de ce cheval à Vincennes s'est produite dans une course à réclamer. Sa performance décevante à Châteaubriant et le fait qu'il ne sera déferré que des antérieurs ici suggèrent qu'il peut avoir du mal. Cependant, son classement aux gains est un point en sa faveur.
14- HELEN DES OUBEAUX : Lors du dernier meeting d'hiver, cette jument avait impressionné en gagnant deux courses à Vincennes, dont une sur le tracé actuel où elle dominait Histoiremika. De retour en forme et présentée dans une configuration adaptée pour la première fois, elle représente une menace sérieuse pour les concurrents masculins.
15- HEXCELLENTE : Sa récente sortie dans le quinté du 30 janvier est à oublier, d'autant plus qu'elle visait à la préparer pour cet engagement spécifique. Avec un ferrage adapté cette fois-ci, elle devrait répondre aux attentes de son entourage confiant.
16- GABY DES MOYEUX : Malgré un engagement favorable, ce cheval n'est pas encore au sommet de sa forme, n'ayant qu'une seule course de rentrée. De plus, elle ne pourra pas être déferrée des quatre pieds, et son entourage adopte une attitude plutôt pessimiste. Dans ces circonstances, il est envisageable de la mettre de côté.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
11 - 15 - 14 - 7 - 12 - 9 - 3
OUTSIDERS
10 - 8 - 5 - 2
DÉLAISSÉS
4 - 6 - 13 - 1 - 16
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Hermès Express (11) a réalisé une saison excellente l'année dernière. Il n'a pas eu de bonnes courses récemment et n'a pas couru depuis fin décembre. J'ai attendu cet engagement favorable pour tenter ma chance à Paris. Bien qu'il manque de références à gauche, il se débrouille bien sur les petites pistes. Je ne suis pas inquiet. Il a plus de tenue que de vitesse, mais il devrait bien se comporter à ce niveau. "
François Pierre Bossuet
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Julien Sébastien Cormy : Grand Pajelo (1) a accumulé les disqualifications récemment. Le vétérinaire a diagnostiqué un problème aux cervicales. Après des soins, il semble aussi en forme que lors de ses bonnes performances estivales. Cependant, il manque de tranchant à Vincennes. Cette course vise principalement à nous rassurer. J'espère qu'il va parcourir la distance sans faute et nous montrer que le problème est derrière nous.

Laurent Laudren : Gadsem (2) a remporté une belle victoire à Nantes fin janvier. Lors de sa rentrée cinq jours plus tôt, il se sentait bien au sulky malgré le ferrage. Il a pris les devants et a bien mené sa course. Quand il domine, il peut vraiment le montrer. Il a toujours bien performé à Vincennes, notamment en septembre dernier. Il est dans sa catégorie, mais il y a beaucoup de concurrents de 7 ans. Avec une course bien menée, il pourrait figurer dans l'arrivée.

Florian Prioul : Hiver d'Authise (3) était ferré et devait rendre vingt-cinq mètres à Nantes. Il s'agissait surtout de maintenir sa condition physique. Ses performances précédentes étaient toutes bonnes. Ce quinté est sa dernière chance avant un moment. Il sera donc déferré des quatre pieds. Il n'est pas un grand gagnant, mais il a une belle opportunité dans cette course.

Yves Vidal : Hamador Burois (4) semble être en aussi bonne forme que l'hiver dernier. Il progresse par rapport à ses dernières sorties, et nous devons oublier sa dernière course à Agen. Il a une belle pointe de vitesse sur les trois cents derniers mètres, qu'il faudra préserver. Il a brillé sur 2 100 mètres à Vincennes mais peut s'adapter à toutes les distances. Avec une course bien menée, il devrait se placer à l'arrivée.

Alain Laurent : Houston de Joudes (5) est un cheval de classe mais n'était pas dans sa forme habituelle à Mauquenchy. Il semblait un peu en deçà. Ainsi, nous lui mettrons de petits fers aux postérieurs cette fois-ci. Depuis, tout va bien à l'entraînement. À ce niveau, il a les moyens de se racheter pleinement.

Benoît Blachet : Great Kills (6) n'avait pas un programme favorable et a été mis au repos à la fin de l'automne après une bonne saison dernière. Sa course de rentrée, ferré, à Nantes lui a fait du bien. Faute d'opportunités provinciales, nous tentons notre chance à Paris. Il est en forme et les conditions de course sont favorables. S'il a un bon parcours, il pourrait se mêler à la lutte dans le quinté.

Sébastien Leblond : Histoiremika (7) enchaîne les bonnes performances et n'a pas terminé au-delà de la quatrième place depuis juin dernier. J'ai attendu délibérément cet engagement favorable depuis sa dernière course début janvier. Elle performe mieux lorsqu'elle a plusieurs semaines de repos entre ses courses. Elle est toujours en pleine forme et a sa place sur le podium.

Alexis Marie : Galak de la Cavée (8) n'avait pas de bonnes opportunités après sa troisième place à Graignes. Nous avons donc décidé de lui accorder une pause. Il s'est bien entraîné depuis lors. Il est temps pour lui de revenir à la compétition. Il pourrait manquer de course pour être très compétitif, mais il est un outsider dans cette épreuve. Il est sérieux et régulier et fera de son mieux.

Dominik Locqueneux : Hardi Crown (9) est de retour à son meilleur niveau après une légère baisse de forme, comme en témoigne sa dernière performance à Mauquenchy. Il bénéficie maintenant d'un engagement très favorable sur un parcours qui lui convient. Sa forme est sûre et je compte sur lui pour terminer dans les trois premiers.

Yannick Henry : Hélios Bonbon (10) a montré une belle forme à Bordeaux mi-janvier malgré sa faute. Nous avons été un peu trop agressifs à Toulouse. Il semble revenir à un bon niveau maintenant. Nous devons cependant préserver sa vitesse et ne pas l'utiliser trop tôt. Il a eu une séance d'entraînement intensive à Grosbois la semaine dernière. J'espère le voir briller.

Christophe Alain Mallet : Hip Hop de Madker (12) enchaîne les bonnes performances et a récemment remporté une belle victoire à Graignes sans être trop sollicité. Il peut donc courir rapproché, d'autant plus qu'il n'a pas de bons engagements par la suite. Nous ne pouvons pas le déferrer mais nous lui mettrons des petits alus. Il a déjà gagné dans cette configuration. Il devrait tirer profit de cet engagement favorable pour se mêler à la lutte dans le quinté.

Mlle Antje Lunkeit : Henzo de Moutiers (13) a couru près de chez lui à Châteaubriant mais les 3 000 mètres étaient trop longs pour lui. Ici, l'engagement est plus favorable. Il se donne toujours à fond. Il n'est pas très agile dans les virages serrés mais il aime les grandes pistes. Face à des adversaires de ce calibre, j'espère qu'il pourra décrocher une petite place. Il fera de son mieux.

Ghislain Castel : Helen des Oubeaux (14) était un peu émoussée après un excellent premier semestre 2023. Nous lui avons accordé une pause, mais elle a mis plus de temps que prévu à revenir à son meilleur niveau, surtout à ce niveau de compétition. Cependant, elle semble sur la bonne voie maintenant. Elle a répondu à mes attentes le 25 janvier, mais elle avait besoin d'une vraie course pour retrouver le rythme. J'attends de voir si elle confirme son retour à un bon niveau.

Franck Ouvrie : Hexcellente (15) a remporté une victoire convaincante début janvier alors qu'elle était plaquée. Récemment, elle était ferrée et a bien tenu sa course. Cette dernière sortie visait surtout à maintenir sa condition physique. Mercredi, elle bénéficie d'un engagement idéal et sera plaquée. Bien qu'elle affronte des mâles, elle a de bonnes chances.

Thibaut Dromigny : Gaby des Moyeux (16) a eu quelques soucis à une jambe en fin d'été, donc nous avons préféré lui accorder une pause. Elle vient de faire une rentrée correcte mais elle a besoin de courir encore pour retrouver son meilleur niveau. Nous allons la plaquer des quatre pieds pour l'aider à faire une vraie course en vue d'un prochain objectif à Strasbourg. Malgré son bon engagement, elle aura une tâche difficile.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
E. Raffin ( 11 ) : 51% ( 69 / 135 )
D. Thomain ( 2 ) : 50% ( 56 / 110 )
M. Abrivard ( 10 ) : 46% ( 59 / 126 )
Y. Lebourgeois ( 9 ) : 46% ( 41 / 88 )
F. Nivard ( 12 ) : 44% ( 55 / 124 )
ENTRAINEURS
S. Prioul ( 3 ) : 66% ( 6 / 9 )
L. Laudren ( 2 ) : 50% ( 1 / 2 )
Y. Henry ( 10 ) : 33% ( 6 / 18 )
S. Leblond ( 7 ) : 33% ( 2 / 6 )
D. Locqueneux ( 9 ) : 31% ( 5 / 16 )