Pronostics PMU du mardi 20 février 2024

Encore une fois, c'est à Vincennes que se déroule l'événement ce mardi avec un Quinté inter-générations réservé aux trotteurs français âgés de 7 à 11 ans. La course se disputera sur les 2850 mètres de la Grande Piste. Seize chevaux prendront le départ, dont huit partiront du premier échelon. La lutte pour la victoire devrait être intense entre les chevaux de 7 et 8 ans.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mardi : Vincennes (R1) - 1ère course - Prix du Chesnay - Départ 13h55
Attelé - Course B (trot) - 75 000€ - 2850m - 16 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste
Pour 7 à 11 ans inclus (H à D), n'ayant pas gagné 455.000. - Recul de 25 m. à 260.000.
1ère course - Prix du Chesnay

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- HOLD UP DU DIGEON : À seulement 7 ans, il se retrouve comme le moins nanti du groupe. Après un séjour revigorant en province depuis le début de l'année, il fait son retour à Vincennes dans un Quinté où il devra sérieusement relever le défi. Bien qu'il soit défavorablement placé, ses possibilités restent modestes en raison de sa faible marge.
2- GIRL PETTEVINIERE : Malgré son récent regain de forme en province, son retour à Vincennes dans ce Quinté ne semble pas prometteur. Son entraîneur a choisi de la laisser ferrée cette fois-ci, comme en début décembre sur le même parcours, ce qui la laisse toujours en position délicate dans cette compétition relevée.
3- HUBBLE DU VIVIER : À seulement 7 ans, il est encore en retard sur le plan des gains. Après une pause entre juin et novembre, il a brillé lors du meeting d'hiver sur les longues distances de la Grande Piste, surtout lorsqu'il court sans fers. Dans cette configuration, il mérite une seconde chance.
4- HARMONISTA : Bien qu'elle doive rivaliser avec les mâles, elle reste compétitive dans ce type de compétition sur les pistes de la Grande Piste parisienne. Bien qu'elle ne parvienne pas à s'imposer, une place sur le podium est à sa portée si elle court à nouveau sans fers.
5- DOMINO D'AUVRECY : Malgré ses 11 ans, il conserve un bon niveau de performance, et son entraîneur, J. Guelpa, sait prolonger la carrière de ses trotteurs âgés. Présenté à nouveau sans fers et en position de tête, il aura cependant peu de marge face à des adversaires plus jeunes cette fois-ci.
6- HARRY CARISAIE : Bien qu'il soit avantagé par son allocation aux gains à seulement 7 ans, il effectue son retour à la compétition depuis octobre et sera toujours ferré sous la conduite de son entraîneur. Il est donc recommandé d'observer sa performance sans trop d'attentes pour le moment.
7- FORBAN : Bien qu'il ait récemment brillé en province et sur des pistes plates, il a terminé médiocrement 15ème lors de sa dernière tentative sur ce parcours en décembre. À 9 ans, malgré un positionnement favorable au départ, sa performance s'annonce difficile dans cette compétition relevée.
8- GILMOUR : En bonne forme cet hiver, il a amélioré son record en décembre en réalisant un temps de 1'10''7 sur la Grande Piste. Sa sixième place sur ce parcours laisse envisager une performance similaire, compte tenu de la qualité de son engagement.
9- HIDALGO DES NOES : Bien qu'il ait récemment battu son record en janvier sur la Grande Piste, il est mal placé avec ses 7 ans et ses 25 mètres de handicap. Il aura besoin d'un parcours exceptionnel pour espérer briller dans cette compétition.
10- HORCHESTRO : Malgré un handicap de 25 mètres, son entraîneur est confiant dans la forme actuelle d'Horchestro pour ce Quinté à Vincennes. À seulement 7 ans, il a déjà réalisé des performances impressionnantes sur ce type de parcours, ce qui le rend potentiellement dangereux pour ses concurrents.
11- DERBY DU DOLLAR : À 11 ans, et après une longue absence depuis décembre, il semble viser un peu trop haut dans ce Quinté, d'autant plus qu'il doit rendre de la distance. Sa tâche s'annonce difficile dans cette compétition relevée.
12- GALILEO BELLO : Après quelques problèmes de santé, il est frais et en progression. Sa récente performance sur ce parcours lui donne une chance de se classer parmi les cinq premiers, d'autant plus qu'il sera mené par G. Gelormini.
13- FINE PERLE OF LOVE : À 9 ans, elle peine à retrouver son meilleur niveau. Son entraîneur a tenté de la placer en trot monté pour la faire redescendre de catégorie après ses récentes participations en Groupe 1 et 2, mais elle doit prouver sa forme actuelle.
14- GENDREEN : Malgré trois podiums précédents sur la Grande Piste de Vincennes, il a connu une décevante 8ème place lors de sa dernière sortie dans le Quinté du 1er février. Il ne faut pas le juger trop hâtivement, surtout avec son handicap de 25 mètres.
15- GRACE DU DIGEON : Une fois de plus confrontée à un handicap de distance et à des concurrents de 7 ans, Grace du Digeon a réalisé une encourageante quatrième place lors du Quinté du 1er février sur ce parcours. Avec le retour d'E. Raffin aux commandes, elle pourrait bien confirmer sa forme.
16- GAMIN JABA : Il a brillamment remporté le Quinté du 1er février en battant des concurrents de 7 ans malgré son handicap de 25 mètres, avec un temps impressionnant de 1'12''1. Sous la conduite de JMB, il espère réitérer cette performance avec cet engagement favorable.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
16 - 15 - 10 - 3 - 14 - 4 - 12
OUTSIDERS
8
DÉLAISSÉS
1 - 7 - 9 - 5 - 13 - 6 - 11 - 2
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Bien que Gamin Jaba (16) n'ait pas eu de chance lors de la Finale du GNT, sa performance dans le Prix de Langeais était encourageante. Il se retrouve dans une situation similaire avec une concurrence presque identique. Bien que Hubble du Vivier soit un rival redoutable, notre objectif est de monter sur le podium. "
Jean-Michel Bazire
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Thierry Raffegeau : Hold Up du Digeon (1) avait déjà tenté sa chance sous la selle, mais sa récente sortie à Châteaubriant n'a pas été fructueuse. Malgré un manque de courses de qualité, nous avons décidé de le présenter. Bien qu'il retrouve Vincennes, où il pourrait être moins performant, il demeure une option régulière pour une place honorable, surtout en tête de course. Sur le plan physique, il semble être en bonne condition.

Sylvain Roger : Pour Girl Pettevinière (2), les courses en ligne droite et sur de courtes distances sont son point fort, comme démontré lors de sa dernière sortie. Cependant, sur la grande piste de 2.850 mètres à Vincennes, face à une concurrence relevée, notre objectif est de la maintenir en forme en vue d'une course à Cagnes-sur-Mer le 10 mars sur 2.150 mètres. Elle court avec des fers et n'ambitionne pas de performance particulière.

Sébastien Ernault : Hubble du Vivier (3) a été battu deux fois par Hymne du Gers, un cheval qui s'est ensuite montré performant. Au fur et à mesure du meeting, mon cheval s'améliore. Nous avons décidé de le déferrer complètement. Bien que j'aie craint son élimination, je le considère comme ayant de très bonnes chances à ce niveau. Il y a de la compétition derrière lui, mais je crois en ses capacités à trotter 1'12'' en tête. Ma visée est la victoire.

Franck Nivard : Harmonista (4) est une jument régulière mais souvent malchanceuse, comme lors de sa dernière course. Elle mérite une victoire cet hiver. Ici, elle se retrouve dans la même catégorie que précédemment. Je m'attends à ce qu'elle soit encore compétitive pour une place dans les trois ou quatre premiers, surtout si elle peut courir cachée.

L'avis du reporter : Domino d'Auvrecy (5) fait preuve d'une belle régularité, restant dans les cinq premiers lors de ses huit dernières sorties. Bien qu'il n'ait pas brillé auparavant à Vincennes, ses récentes performances sont encourageantes. Cependant, la compétition est plus relevée cette fois-ci et il devra bénéficier de circonstances de course favorables pour espérer une place parmi les premiers.

Jacques Etienne Thuet : Après une saison chargée et quelques problèmes de santé, Harry Carisaie (6) a été mis au repos pendant l'hiver. Il semble retrouver son meilleur niveau, bien que cette course ne soit pas un objectif principal. Notre plan est de courir sagement et de finir correctement. Bien qu'il ne soit pas le favori, une cinquième place reste envisageable.

Jean-François Senet : Forban (7) a bien couru lors de sa dernière sortie à Lyon-La Soie malgré le handicap des vingt-cinq mètres. À Paris, il a toujours eu du mal, mais nous profitons de cet engagement favorable pour le préparer en vue de courses en province. La course le long de la corde ne sera pas facile pour lui, mais accrocher une cinquième ou sixième place serait satisfaisant.

Daniel Delaroche : Lors de sa dernière course en monté, Gilmour (8) n'était pas à son avantage. Bien qu'il ait bien performé auparavant, nous avons été perturbés par les conditions météorologiques. S'il répète ses performances précédentes, il devrait se placer, surtout en courant caché.

Stéphane Provoost : Hidalgo des Noés (9) a montré sa compétitivité dans le Prix de Munich, bien qu'il n'ait terminé que troisième. Avec des gains élevés, il rencontre souvent une concurrence difficile. Il reste cependant sérieux et en bonne forme physique. Bien que nous rendions du terrain, je crois en ses chances de terminer dans les places pour un petit bénéfice.

Guillaume Richard Huguet : Horchestro (10) est désormais prêt à être déferré régulièrement. Malgré sa bonne performance à Agen, où il a terminé en première position après une belle remontée, il sera confronté à une opposition de qualité. Cependant, il peut rivaliser à ce niveau et décrocher une place honorable.

Stéphane Provoost : Actuellement, Derby du Dollar (11) n'a pas d'opportunité dans les courses à réclamer, c'est pourquoi nous le présentons ici. Face à des concurrents de sept ans d'un tel calibre, ses chances sont minces. Il serait préférable de le voir courir dans une catégorie inférieure.

Mme Anne-Françoise Donati Marcillac : Galiléo Bello (12) a réalisé une bonne performance lors de sa dernière sortie, malgré un entraînement encore en cours. Il est en forme et prêt à prendre une approche plus offensive. Cependant, l'engagement aux vingt-cinq mètres n'est pas idéal, et il devra faire face à des adversaires de taille.

Emmanuel Varin : Fine Perle of Love (13) a bien résisté en monté. Dans une course aussi sélective que le Prix Jacques Andrieu, sa tâche n'est pas facile. Physiquement, elle est prête, mais rivaliser à son échelon sera difficile face à des chevaux capables de trotter 1'12''.

Laurent-Claude Abrivard : Gendréen (14) a été pris de vitesse dans sa dernière course, mais il semble en forme. Cependant, affronter des chevaux plus jeunes tout en rendant du terrain nécessitera un déroulement de course favorable. Il est compétitif mais sa principale chance réside dans une place.

Charles Dreux : Grâce du Digeon (15) a réalisé une bonne performance récemment. Elle a eu du mal à accélérer après être sortie de sa cachette, mais son driver est convaincu qu'elle aurait pu aller plus loin. Courir en fin de peloton semble plus adapté, compte tenu de la compétition relevée. Sa chance se jouera aux vingt-cinq mètres, et une place parmi les trois premiers est envisageable.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
S. Ernault ( 3 ) : 60% ( 14 / 23 )
E. Raffin ( 15 ) : 51% ( 71 / 138 )
D. Thomain ( 10 ) : 50% ( 57 / 112 )
J. Guelpa ( 5 ) : 50% ( 7 / 14 )
F. Nivard ( 4 ) : 44% ( 55 / 124 )
ENTRAINEURS
J. Et. Thuet ( 6 ) : 100% ( 3 / 3 )
S. Ernault ( 3 ) : 50% ( 10 / 20 )
T. Raffegeau ( 1 ) : 50% ( 2 / 4 )
J. Guelpa ( 5 ) : 45% ( 10 / 22 )
F. Nivard ( 4 ) : 40% ( 4 / 10 )