Pronostics PMU du vendredi 12 janvier 2024

L'événement de vendredi se déroulera en nocturne à Deauville dans le Prix de Cherbourg, un handicap regroupant 16 concurrents âgés de 4 ans et plus, sur les 1900 mètres de la Piste en Sable Fibré (PSF). Sur ce parcours, occuper une bonne position dans les stalles sera un avantage, mais compte tenu de la présence de plusieurs chevaux en mesure de prendre l'initiative, une course sélective est envisageable dans ce Quinté. Cela devrait jouer en faveur des attentistes.
7ème course - Prix de Cherbourg

ANALYSE DU QUINTÉ+

vendredi : Deauville (R1) - 7ème course - Prix de Cherbourg - Départ 20h15
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +21 - 53 000€ - 1900m - 16 partants - Sable fibré - corde : à droite
Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- NEPALAIS : Après sa victoire dans le quinté du 26 juin à Lyon-Parilly, il se retrouve maintenant positionné haut dans l'échelle des poids. C'est probablement la raison pour laquelle il n'a pas réussi à reproduire cette performance lors de ses quatre sorties suivantes. Bien qu'il ait été abaissé de 1,5 kg, son objectif sera de décrocher une place.
2- DAILYMOTION : En octobre, elle avait remporté une victoire convaincante sur ce parcours, confirmant ensuite sa forme en terminant deuxième de Serie sur la PSF de Chantilly. Malgré le handicap de partir en 16e position et sa dernière sortie décevante, elle pourrait surprendre pour ses débuts à ce niveau.
3- LOFSONGUR ISLANDE : Sa performance dans le quinté du 21 décembre comporte des excuses. Précédemment, sur ce parcours, elle avait terminé honorablement septième dans un quinté plus relevé que celui qui nous occupe maintenant. Avec une baisse d'une livre et sous la conduite de C. Soumillon, elle n'est pas là pour faire de la figuration.
4- BLUFF : Sous son ancien entraînement, il avait montré des capacités en remportant notamment une victoire à Clairefontaine face à Sadia, une concurrente de qualité. Bien qu'il ait déçu lors de ses premières sorties sous N. Perret, il est plausible de penser que ce dernier ne l'a pas engagé simplement pour figurer.
5- LOVE IS GOLD : Ses deux victoires ont eu lieu sur le parcours qui nous intéresse. La dernière est particulièrement remarquable, car il a dominé Chance, déjà placé dans un quinté. Malgré une surcharge de 3 kg, il débute avec des ambitions dans cette catégorie.
6- LETTY'S MARVEL : Bien qu'il ait été pénalisé de 5,5 kg pour ses deux victoires en 2023 dans des handicaps sur ce tracé, il reste très compétitif, comme en attestent ses deux dernières sorties. Malgré une fin de course prometteuse dans le quinté du 21 décembre, sans une course très favorable, il est parmi les priorités.
7- AL KHAMSIN : En 2023, il avait brillé dans un quinté, bien que mieux classé dans l'échelle des valeurs à l'époque. Néanmoins, il n'a pas démérité dans le quinté du 5 décembre disputé sur les 2500 mètres de ce tracé. Malgré le numéro 13 à la corde, il pourrait terminer à la cinquième place.
8- RECOLETTY : Ses trois premières sorties à ce niveau ne plaident pas en sa faveur, surtout la dernière dans le quinté du 26 octobre où elle a terminé parmi les derniers. Malgré son entraînement réputé et le numéro 10 dans les stalles, elle ne figure pas parmi les favorites.
9- YOUNG MAN : L'hiver dernier, il avait terminé deuxième de cette épreuve avec la même valeur de handicap. Récemment, il a montré qu'il était en grande forme en terminant brillamment troisième du quinté du 21 décembre, devançant LETTY'S MARVEL. À cette cote, il est incontournable.
10- HAVOC : Sous la direction de R. Chotard, il s'était classé dans les arrivées de ce type de compétition avec des valeurs supérieures. Malheureusement, il semble actuellement loin de ce niveau, incapable de se placer dans le trio récemment à La Soie dans un petit lot. Il est surtout considéré comme un outsider.
11- ALCATOSER : Lors de ses débuts à ce niveau, il avait failli surprendre ses adversaires. Ce jour-là, s'il n'avait pas été contraint de faire un effort en début de parcours en raison du numéro 14 à la corde, il aurait pu terminer dans les places. Mieux positionné ici, il pourrait aller loin.
12- FLORES : Sa meilleure performance est une deuxième place au Mans, à une distance de la gagnante La Filomena, une référence. Malheureusement, elle a déçu lors de son retour à la compétition. En plus, elle pourrait manquer d'expérience pour ses débuts à ce niveau.
13- RAMIRA : Elle est un peu dans la même situation que sa compagne d'entraînement, FLORES. Elle n'a pas beaucoup couru et n'a pas spécialement convaincu lors de sa seule tentative sur PSF. Malgré un numéro avantageux dans les stalles, elle n'est pas facilement recommandable.
14- KILIA : Dans sa dernière sortie, elle a remporté une victoire convaincante face à Amalfina, une concurrente de valeur 36 à qui elle rendait beaucoup de poids. Ici, elle ne bénéficiera pas de la décharge de P. Cheyer et a hérité d'un très mauvais numéro dans les stalles. Elle doit être prise en compte en fin de liste.
15- EDEN : Moyenne sur gazon, elle est plus performante sur PSF, restant invaincue en deux sorties sur les 1900 mètres de la PSF de Chantilly. Cependant, son dernier succès a été acquis de justesse face à Samba, une concurrente de faible valeur. Pénalisée de 2,5 kg, elle aura du mal à confirmer.
16- HAVANA SIX : En novembre, elle avait remporté brillamment une victoire sur les 2500 mètres du tracé du jour. Bien qu'elle ait déçu par la suite, elle a rassuré lors de sa dernière sortie sur ce tracé, terminant agréablement troisième. Avec un bon parcours, elle pourrait afficher une belle cote.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
6 - 5 - 9 - 2 - 11 - 3
OUTSIDERS
8 - 4 - 14 - 1 - 10 - 16
DÉLAISSÉS
15 - 7 - 13 - 12
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Letty's Marvel (6) maintient une belle régularité, n'ayant jamais terminé au-delà de la quatrième place lors de ses six dernières sorties. De plus, elle excelle dans ce type d'épreuves, ayant une grande expérience sur le parcours qui nous intéresse. Dans le quinté du 21 décembre, elle a bien réagi après avoir tardé à trouver l'ouverture. Ses ambitions pour cette course sont une nouvelle fois justifiées. "
Romain Le Dren Doleuze
[l'avis du reporter]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... L'avis du reporter : Après une brillante performance au printemps dernier, la situation s'est compliquée pour Népalais (1) lorsque l'handicapeur s'est montré sévère. Absent des compétitions depuis début octobre, son retour suscite un intérêt particulier, d'autant plus qu'il voit sa valeur diminuée de 39. À cette cote et sur un parcours qu'il apprécie, il ne faut pas l'écarter complètement. Une place n'est pas à exclure.

Christopher Head : Dailymotion (2) a bien figuré récemment à un niveau plus élevé, bien que dans une course labellisée assez relevée. Conservant sa qualité, elle redescend dans la catégorie des handicaps, à sa valeur. Je m'attends à une bonne performance de sa part.

Mathieu Brasme : La dernière sortie de Lofsongur Islande (3) doit être mise de côté, ayant été reléguée loin des premiers et venant en dehors dans une course où les attentistes n'étaient pas favorisés. Il vaut mieux juger ses performances antérieures, où elle a montré sa compétitivité dans ce type de tournoi. Sa marge de manœuvre est limitée, mais une place reste à sa portée.

Nicolas Perret : Acquis aux ventes en novembre, Bluff (4) a eu une performance plutôt honnête récemment, se situant entre bien et mal. Le niveau de la course était élevé, et je pense qu'il a montré sa vraie valeur. Bien que je le connaisse encore peu, sa participation à un handicap avec les aînés en dira plus sur ses engagements futurs. De plus, il doit prouver qu'il peut tenir la distance.

Pierre Ménard : Love Is Gold (5) semble être en pleine forme actuellement et apprécie le parcours proposé. Polyvalent, il peut être en tête ou attendre. En gagnant en maturité et en devenant de plus en plus professionnel, il n'a plus besoin d'artifices. Je pense qu'il continue de progresser et s'il bénéficie d'un bon déroulement de course, il devrait être en lice pour l'arrivée.

Mme Hélène Mennessier Martinez : En raison de problèmes de forme, Al Khamsin (7) a été déclaré non partant le 21 décembre. Après une légère pause, il effectue un retour en compétition et je ne m'attends pas à ce qu'il soit performant dès ce vendredi. Je pense qu'il lui manquera un peu de condition.

L'avis du reporter : Recoletty (8) a déjà bien couru sur le parcours qui nous intéresse, remportant même sa première victoire sur cette PSF de Deauville lors de sa deuxième sortie. De plus, lors de sa pénultième tentative, elle a montré qu'elle pouvait rivaliser dans les gros handicaps. Cependant, elle n'a pas été vue en compétition depuis le 26 octobre.

Axel Baron : Pour son retour dans un gros handicap récemment, Young Man (9) a fait preuve de beaucoup de courage malgré un déroulement de course défavorable. Malgré un bon numéro de corde (7), il s'est retrouvé isolé en épaisseur, mais a bien terminé. Maintenant en bonne forme, avec un parcours favorable, j'espère le voir de nouveau bien courir.

Stefano Pecoraro : Lors de sa dernière course à Lyon-La Soie, Havoc (10) a connu des malchances. Selon son jockey, il aurait pu se placer si tout s'était bien déroulé. Bien qu'il soit en bonne forme, les quintés sont toujours difficiles, et sa valeur reste un peu élevée. Je vise simplement une place et serait satisfait si c'était le cas.

Christophe Ferland : Les œillères sont retirées à Alcatoser (11) car il a gagné en maturité et en expérience. Cependant, cela ne lui a pas été bénéfique lors de sa dernière sortie, où il en a fait trop. Malgré tout, sa performance n'a pas été si mauvaise, et il est resté en bonne condition. Ce n'est pas un gros quinté, donc cela devrait bien se passer.

Yann Lerner : Après avoir surmonté des problèmes de santé, Flores (12) a bien performé lors de son retour en compétition, terminant correctement. Cette fois-ci, elle affronte ses aînés tout en montant de catégorie. Cependant, je conseille de la suivre car elle devrait réussir à ce niveau tôt ou tard. Une place dans les premiers serait une satisfaction.

Yann Lerner : Après un bon début, Ramira (13) a laissé quelques doutes lors de sa deuxième sortie. Récemment, elle a affronté un terrain et une piste difficiles. Vendredi, elle change de surface et de distance. C'est un test qui guidera nos choix pour l'avenir. Ses récents travaux sont encourageants, et malgré une opposition solide, j'espère qu'elle se comportera bien.

Philippe Decouz : Nous avons remarqué que Kilia (14) préférait la PSF, et c'est maintenant son terrain de jeu favori. En pleine forme, nous allons tenter l'aventure à ce niveau, malgré une pénalité au poids. Je la trouve en progression constante, et il ne serait pas surprenant de la voir terminer parmi les cinq premiers.

Romain Le Dren Doleuze : Eden (15) a nécessité du temps pour se développer, mais elle progresse tout au long de l'année. En hausse, elle a remporté ses deux dernières courses, restant invaincue sur la PSF. Elle aurait été mieux placée dans une deuxième épreuve, mais ici, elle doit monter de catégorie avec une surcharge. Son jockey la connaît bien, et avec son faible poids, elle tentera de s'immiscer dans la bonne combinaison.

L'avis du reporter : Havana Six (16) maintient une régularité globale et possède une solide expérience dans les handicaps. Elle a découvert la PSF tardivement (16 novembre) et a remporté sa première victoire sur cette piste de Deauville. Récemment, sur le tracé qui nous intéresse, elle a montré qu'elle pouvait encore jouer un rôle malgré une situation au poids moins favorable. Cependant, elle monte de catégorie.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
A. Baron ( 9 ) : 100% ( 2 / 2 )
Mlle P. Cheyer ( 14 ) : 66% ( 4 / 6 )
C. Soumillon ( 3 ) : 42% ( 35 / 83 )
T. Bachelot ( 10 ) : 38% ( 29 / 75 )
M. Guyon ( 6 ) : 38% ( 44 / 113 )
ENTRAÎNEURS
C. Head ( 2 ) : 63% ( 7 / 11 )
A. Baron ( 9 ) : 50% ( 2 / 4 )
F. Chappet ( 1 ) : 45% ( 20 / 44 )
S. Cérulis ( 16 ) : 42% ( 16 / 38 )
S. Cérulis ( 8 ) : 42% ( 16 / 38 )