Pronostics PMU du jeudi 7 décembre 2023

Nous restons fidèles au prestigieux univers du trot avec l'événement prévu ce jeudi, à Vincennes, avec le Prix Jean Boillereau. Cette épreuve européenne rassemblera 15 concurrents âgés de 5 à 10 ans, qui s'affronteront sur la grande piste sur une distance de 2100 mètres. Le départ de la course sera donné derrière les ailes de la voiture aux alentours de 13h50.
1ère course - Prix Jean Boillereau

ANALYSE DU QUINTÉ+

jeudi : Vincennes (R1) - 1ère course - Prix Jean Boillereau - Départ 13h50
Attelé - Européenne - Course A (trot) - 90 000€ - 2100m - 15 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste - Départ : Autostart
Pour 5 à 10 ans inclus, ayant gagné au moins 130.000, mais pas 550.000.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- GASPAR DE BRION : Après ses victoires au Mans et à Toulouse, Gaspar de Brion se présente en grande forme. Son seul revers récent remonte au GNT de Rouen-Mauquenchy, où Emeraude de Bais l'a devancé. Fort de sa performance passée sur ce tracé en 1'10''5, il semble logique de le voir en lice pour la victoire.
2- GIGOLO LOVER : Avec un temps impressionnant de 1'10''7 sur le parcours en question, Gigolo Lover part théoriquement en favori. Cependant, le fait qu'il soit ferré et que JMB préconise d'observer plutôt que parier pour l'avenir, nous incite à suivre les conseils de son mentor.
3- ELITE DE JIEL : Bien que ses récentes performances aient été mitigées, Elite de Jiel pourrait tirer profit de son bon placement derrière l'autostart, surtout après sa victoire en janvier sur ce parcours face à Bepi Bi. Elle pourrait ainsi revenir sur le devant de la scène.
4- FRIC DU CHENE : Ayant été jugé digne de participer au Prix de Paris (Gr I) l'année précédente, Fric du Chene n'a pas complètement convaincu cette saison. Cependant, son chrono de 1'10''8 à La Capelle le 6 septembre suggère qu'il pourrait terminer honorablement en cas de déception des favoris.
5- GREAT SKILLS : Malgré son handicap de débuter à Vincennes, Great Skills, avec six victoires récentes à son actif, dont une devant Felicia Zet à Aby, semble redoutable. Bien que novatrice sur ce parcours, son entourage reste confiant, faisant d'elle une candidate redoutable si elle livre une performance à la hauteur.
6- HELIADE DU GOUTIER : Avec une expérience de trottinage sous la barre des 1'10 et une récente troisième place à Milan, derrière Vivid Wise As et Go On Boy, Heliade du Goutier, associée à E. Raffin, devrait être prise en compte sérieusement dans ce lot.
7- GLAMOROUS RAIN : Bien que Great Skills l'ait dominée en Scandinavie, Glamorous Rain vient de s'imposer à Jägersro, avec le soutien d'A. Abrivard pour ses débuts en France. Même si elle semble être sous l'ombre de Great Skills, il est prudent de la considérer avec méfiance.
8- GANGSTER DU WALLON : Après une décevante performance au GNT de Mauquenchy, Gangster du Wallon reste chaussé et semble engagé principalement pour retrouver le rythme. Placé défavorablement derrière la voiture, il est conseillé de le laisser de côté dans cette course.
9- GAMAY DE L'ITON : Malgré sa victoire antérieure devant Gaspar de Brion, Gamay de l'Iton est désavantagé par le fait qu'il restera ferré et qu'il est attribué d'un mauvais numéro derrière la voiture. Cependant, en cas de défaillance des favoris, il pourrait se frayer un chemin jusqu'à la cinquième place.
10- FOUGUE DU DOLLAR : Les performances notables de Fougue du Dollar sont en trot monté, et son entourage indique qu'elle est là principalement pour gagner en condition. Restant ferrée, il serait surprenant de la voir figurer parmi les premiers à l'arrivée.
11- SAYONARA : Avec une cinquième place en 2021 sur ce tracé en 1'10''6, Sayonara, après une victoire à Bergsåker, pourrait bien se placer, malgré son positionnement en seconde ligne.
12- AL CAPONE STECCA : Malgré une performance décevante dans le quinté du 20 novembre, Al Capone Stecca mérite une seconde chance. Ayant déjà trotté en 1'10''4 sur ce tracé, il pourrait être compétitif dans des conditions favorables.
13- BORDEAUX S. : Bien que sa victoire en janvier dans le Prix de la Côte d'Azur (Gr III) soit une référence, Bordeaux S. n'a pas encore atteint ce niveau cette saison, enchaînant trois contre-performances. Sans déferrage et avec des doutes de la part de JMB, il est recommandé de le surveiller plutôt que de parier sur lui.
14- BILO JEPSON: Après une victoire dans le Prix Emile Bezière (Gr III), Bilou Jepson semble ambitieux. Même s'il n'est déferré que des antérieurs, sa performance récente justifie ses ambitions, notamment derrière l'autostart.
15- KENNEDY : Ayant remporté cinq courses consécutives en 2022, dont un quinté sur ce parcours, Kennedy suscite la méfiance malgré son absence depuis août. Son entraîneur le présente probablement en condition, ce qui en fait un candidat à considérer sérieusement.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
1 - 5 - 14 - 6 - 7 - 11 - 9 - 15
OUTSIDERS
3
DÉLAISSÉS
12 - 4 - 8 - 2 - 10 - 13
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Suite à un accrochage au bout de cent mètres, j'ai perdu un peu ma place en dernier lieu. Après, Gaspar de Brion (1) a dû faire son effort tout seul puis s'est bien bagarré pour venir finir. Il est très bien et c'est un bon engagement, sur un parcours qui lui convient très bien. J'espère hériter d'un bon numéro (NDLR il a le 1). Il y a de la concurrence mais il est prêt à jouer un tout premier rôle. "
Matthieu Abrivard
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Jean-Michel Bazire : Gigolo Lover (2) va garder ses fers pour son retour sur les 2.100 mètres. Dans cette configuration, les choses ne seront pas aisées. Le numéro est favorable certes mais l'opposition est de taille. Il aura le Prix Jules Lemonnier au monté à la fin du mois dans lequel il sera compétitif sur un parcours de vitesse. Ici, cela s'annonce dur.

L'avis du reporter : Ses dernières sorties n'ont pas été très rassurantes. Cela dit, rendre la distance à Mauquenchy était compliqué avant coup et dans le Prix des Cévennes, face à Hokkaido Jiel notamment, la partie était compliquée. Elite de Jiel (3) découvre un très bel engagement en première ligne. C'est l'occasion ou jamais de se remettre en évidence. Elle apprécie les 2.100 mètres et a hérité d'un bon numéro. Méfiance.

Julien Le Mer : Fric du Chêne (4) a repris de la fraîcheur après le Grand Prix de Wallonie en septembre. Il a passé un mois à la mer avant de revenir à Grosbois. Il a du travail derrière lui et il n'y a pas vraiment de rentrée avec les chevaux de la maison mais il évolue à un niveau tel qu'il peut manquer d'un petit truc. Cela dit, avec un parcours limpide, il peut prétendre à une petite place d'emblée.

Daniel Wäjersten : J'envisage Vincennes avec elle depuis la fin d'année de 4 ans. Aussi, elle a débuté sa saison que mi-mai. Great Skills (5) a réalisé une belle année et remporté le Championnat Européen des femelles cet été à Solvalla. Elle aborde Vincennes avec de la fraîcheur, ayant couru une fois par mois. Elle est à Grosbois depuis dix jours. Ici, c'est face aux mâles. Ce sera un bon test.

Eric Raffin : Héliade du Goutier (6) a un numéro un peu en dehors mais à Vincennes, elle évolue sur son meilleur parcours avec les 2.100 mètres. Dernièrement, elle est partie un peu mollement. Ensuite, elle n'a pas démérité. Elle est dans sa catégorie. Maintenant, il y a de l'opposition, notamment quelques nouveaux parmi les étrangers. Elle peut prétendre à une place.

Daniel Redén : Glamorous Rain (7) est très bonne et en très belle forme. Je pense que la distance et le tracé de la grande piste vont être bien pour elle, si elle a un bon parcours. Je pense qu'elle va faire une bonne performance mais la concurrence est rude.

Damien Lecroq : Cela n'a pas été en dernier lieu lors de sa rentrée pour Gangster du Wallon (8). Je vais le mener pour voir ce qui va ou ne va pas. Je n'ai malheureusement rien d'autre à courir, alors que j'aurais voulu le voir corde à droite. Je le laisse ferré. Vous pouvez faire l'impasse.

Hughes Levesque : Gamay de l'Iton (9) a réalisé une belle course dans le Prix du Languedoc pour son retour à Vincennes. Dans la foulée, il découvre ici un bel engagement. Il est très bien. Malheureusement, il a hérité du numéro 9. Cela change les choses. Je le laisse ferré pour l'occasion. Il va faire de son mieux mais il lui faudra pouvoir se "garer" et avoir un déroulement limpide. On affronte des trotteurs étrangers de qualité.

Sylvain Roger : C'est une course de transition pour Fougue du Dollar (10) avant un bel engagement au monté le 13 décembre. En seconde ligne, ferrée et vu l'opposition, c'est mission impossible.

Fredrik Wallin : Ses dernières sorties en Scandinavie sont très bonnes. Dernièrement à Jagersro, Sayonara (11) n'a pas eu une course dure et a fait la ligne droite. Elle est de mieux en mieux. Je la trouve même meilleure que lors de sa venue durant l'hiver 2021-2022. On est en seconde ligne et on affronte quelques très bons éléments. Cela dit, elle doit faire l'arrivée.

Gabriele Gelormini : La dernière fois, j'ai fait un peu fort. Al Capone Stecca (12) est en plein sur sa distance. S'il a le bon parcours, il va être à l'arrivée.

Jean-Michel Bazire : Bordeaux S. (13) a plusieurs courses dans les jambes et retrouve progressivement un niveau correct. Pour autant, il est en seconde ligne ici, affronte les jeunes et une opposition de qualité. Il aura des courses moins difficiles à venir dans l'hiver. Ici, ferré, sa tâche est très compliquée.

Vitale Ciotola : La dernière fois, on a eu la chance qu'Hokkaido Jiel perde sa victoire sur tapis vert mais mon pensionnaire avait toutefois pris une bonne deuxième place. Il est en belle forme et évolue sur un parcours à sa convenance. Son problème, c'est qu'il faut le cacher. Il y a de la concurrence mais, normalement, Bilo Jepson (14) a sa place dans les cinq premiers.

Hansen Erik Bondo : Kennedy (15) a bénéficié d'une période de vacances après l'été et le Grand Premio Citta Montecatini. Cela lui a fait le plus grand bien avant d'aborder le meeting d'hiver. C'est une rentrée mais il a du travail derrière lui. Il est prêt à fournir une bonne valeur. Bien sûr, on est en seconde ligne, avec le 15, et l'opposition est de taille mais il est capable de compléter l'arrivée.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
S. Guarato ( 6 ) : 48% ( 20 / 41 )
J.-L. Dersoir ( 3 ) : 47% ( 20 / 42 )
H. Levesque ( 9 ) : 42% ( 3 / 7 )
F. Souloy ( 12 ) : 41% ( 33 / 79 )
M. Abrivard ( 1 ) : 41% ( 20 / 48 )
ENTRAÎNEURS
Y. Desmet ( 2 ) : 50% ( 2 / 4 )
L.-C. Abrivard ( 16 ) : 40% ( 35 / 87 )
L.-C. Abrivard ( 12 ) : 40% ( 35 / 87 )
M. Abrivard ( 4 ) : 40% ( 20 / 50 )
D. Cinier ( 15 ) : 36% ( 4 / 11 )