Pronostics PMU du jeudi 14 décembre 2023

De retour à Chantilly pour le Quinté+ de ce jeudi, focalisons-nous sur ce Prix du Jardin des Eaux Minérales, une compétition de handicap spécialement conçue pour les stayers. Seize concurrents âgés de 3 ans et plus s'affronteront sur les 3200 mètres de la PSF. Sur cette distance particulière, l'emplacement à la corde ne semble pas exercer une influence significative. Les facteurs déterminants résident plutôt dans les compétences des chevaux sur la PSF et leur aptitude à couvrir la distance.
4ème course - Prix du Jardin des Eaux Minérales

ANALYSE DU QUINTÉ+

jeudi : Chantilly (R1) - 4ème course - Prix du Jardin des Eaux Minérales - Départ 13h50
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +18 +21 - 53 000€ - 3200m - 16 partants - Sable fibré - corde : à droite
Pour tous chevaux et juments de 3 ans et au-dessus.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- MY CHARMING PRINCE : Après sa récente victoire à Parilly, il se retrouve désormais à 39,5, la même cote que lors de sa précédente performance à ce niveau, où il n'a pas réussi à menacer. Cependant, en retrouvant la piste de son dernier quinté gagnant, il pourrait surprendre.
2- DECBOU : Ayant ouvert son palmarès dans cette catégorie cet été sur les 3200 mètres de Deauville, il se retrouve désormais bien placé sur l'échelle des poids. De plus, il semble moins performant sur le PSF et a tiré la 13e place au tirage des stalles. Il reste à voir s'il peut s'adapter.
3- LILI BLUE : Malgré sa victoire surprise dans le Prix de l'Elevage, elle n'a pas confirmé par la suite au niveau Listed à Fontainebleau. De plus, elle n'a jamais couru sur une distance aussi longue. Ainsi, elle doit encore faire ses preuves.
4- PAPER TROPHY : En 2022, il a remporté deux quintés consécutifs, dont l'un sur la distance qui nous intéresse, avec une cote similaire à celle qu'il porte ici. Associé à M. Guyon, il pourrait bien se comporter s'il s'adapte au sable. Il mérite attention.
5- JAAFAR : Ayant montré ses limites à ce niveau sous F. Rohaut et terminant 14e lors de sa première tentative avec A. Budka, malgré l'ajout de S. Pasquier, il est difficile de le recommander chaudement.
6- FLATTEN THE CURVE : En juillet, il a été battu de peu dans un quinté par Agile, une pouliche qui a ensuite gagné un autre événement. Ayant été mieux classé auparavant, et avec une bonne performance en décembre, il fait partie des favoris.
7- SAISON FROIDE : Avec deux quatrièmes places lors de ses deux sorties à ce niveau, dont la dernière remarquée en mai à Parilly, elle ne devrait pas être condamnée pour sa récente sortie, d'autant plus qu'elle effectuait sa rentrée. Associée à M. Barzalona, elle a juste le handicap de débuter sur la distance.
8- RUSSIAN TWIST : Avec cinq victoires cette saison, passant d'une cote de 25 à 35, il a déçu lors de sa dernière sortie sur les 2500 mètres de la PSF de Deauville. S'il progresse par rapport à sa tentative de rentrée, il pourrait bien se placer en fin de parcours.
9- SAINT NICOLAS : Pénalisé de 3,5 kg pour sa dernière victoire, il a déjà remporté une épreuve similaire avec une cote presque identique. Ayant gagné sur ce parcours en octobre, ce cheval en regain de forme devrait être compétitif.
10- BARBADIN : Baissé d'un kilo depuis sa dernière victoire en avril, il est désormais à une cote proche de celle de sa performance précédente. S'il peut reproduire sa forme sur le PSF, il pourrait surprendre.
11- CHERGUI : Sa seule sortie dans cette catégorie à Vichy aurait pu se solder par une victoire. En forme, comme en témoigne sa dernière victoire à Toulouse, et confié à E. Hardouin, il pourrait bien débuter sur le PSF.
12- KAPANI : Cinquième dans l'édition 2022 de ce quinté avec une livre de plus, il a mieux couru que son classement ne le suggère récemment sur la PSF de Deauville, sur une distance un peu courte. Il pourrait améliorer sa performance de l'an dernier.
13- STORMY NIGHT : Gagnante récente sur terrain lourd, avec une surcharge de 2,5 kg, elle sera moins à l'aise sur le PSF et sur la distance de 3200 mètres. Dans ce lot, elle n'est pas une valeur sûre.
14- ATHINEOS : Son meilleur classement en sept tentatives sur le PSF est une quatrième place dans une compétition bien plus modeste. Récemment devancé nettement par Stormy Night, il est préférable de le considérer en fin de combinaison.
15- TOM RED : Récemment victorieux à Strasbourg, il a couru trois fois sur le PSF sans succès. Sa cinquième place pourrait être satisfaisante, compte tenu de ses performances antérieures sur cette surface.
16- TRABUCO : Lors de sa première sortie à ce niveau, il a fini quatrième malgré un moins bon classement sur l'échelle des poids. Avec une victoire récente devant Stormy Night, il a de bonnes chances de se placer à cette cote.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
1 - 9 - 6 - 7 - 12 - 4 - 11
OUTSIDERS
3 - 16 - 2 - 5
DÉLAISSÉS
8 - 15 - 10 - 13 - 14
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Suite à sa dernière victoire, My Charming Prince (1) affiche une forme optimale. Les performances décevantes lors des deux courses précédentes en quinté ne doivent pas être prises en compte, car il semble plus volontaire sans les œillères. Bien qu'il supporte une surcharge de 1 kg, je compte sur lui, surtout sur la PSF où il a obtenu ses meilleures performances. "
Rémi Fradet
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Franck Forési : Après une déception sur une piste difficile, Decbou (2) retrouve la PSF, plus adaptée à ses compétences. Ce cheval qui aime prendre l'initiative pourrait bien aller loin, bien qu'à ce poids, la victoire puisse s'avérer compliquée.

Bruno Audouin : Maintenant, Lili Blue (3) conserve sa forme et a déjà bien performé sur la PSF l'année dernière. Malgré une distance peut-être un peu longue, cette jument bien placée à la corde est réputée pour sa facilité en course, bien que sa marge de manœuvre soit réduite.

Ramón Avial-Lopez : Ignorons les deux dernières courses difficiles de Paper Trophy (4) où il n'a pas pu s'exprimer correctement. En pleine forme et à une distance qui lui convient, ma seule réserve concerne la PSF ; sur le gazon, il aurait été un candidat sérieux à l'arrivée.

Mlle Adelaïde Budka : Jaafar (5), pénalisé par un mauvais numéro dans les stalles la dernière fois, a l'opportunité cette fois-ci d'occuper une meilleure position à la corde. Ayant une préférence pour dominer, il devrait pouvoir prendre les devants et la distance de 3 200 mètres pourrait mieux lui convenir, méritant ainsi d'être pris en considération.

Mlle Carina Fey : Flatten The Curve (6) est en bonne forme et bénéficie d'un bon numéro à la corde. Bien qu'il ait bien couru récemment, son caractère capricieux nous incite à ne pas prendre de risques en le plaçant en épaisseur. Néanmoins, il est capable de finir dans le quinté s'il est bien positionné.

Patrice Cottier : Saison Froide (7) a connu un peu de malchance lors de sa rentrée à Lyon-la-Soie, mais elle est physiquement en excellente forme. Malgré l'allongement de la distance, elle devrait pouvoir se mêler à l'arrivée.

Mlle Laura Hébrard de Veyrinas : Lors de sa dernière rentrée, Russian Twist (8) pouvait manquer de condition en raison des conditions météorologiques défavorables pour les préparatifs. Nous allons le monter différemment cette fois-ci, en le plaçant parmi les autres concurrents, pour évaluer ses performances à la valeur 35. C'est un vrai test.

Sébastien Culin : La saison et la surface actuelles de Saint Nicolas (9), telles qu'indiquées par ses récents résultats sur PSF, laissent présager de bonnes performances. Associé à un jockey avec lequel il s'entend bien, il est en excellente forme, et les 3,5 kg de pénalité ne suscitent aucune inquiétude quant à sa continuité dans la réussite.

Didier Prod'homme : Bien qu'il n'ait pas couru sur la PSF depuis longtemps, Barbadin (10) semble à l'aise lors des entraînements du matin. Bien que préférant un terrain ferme, il pourrait bien figurer parmi les cinq premiers. Malgré la compétitivité de certains rivaux sur la PSF, Barbadin mérite d'être pris au sérieux.

Miguel Alonso Roldan : Chergui (11) est en pleine forme, bien que ce soit sa première expérience sur la PSF. La distance semble parfaite, et avec sa forme actuelle, il est susceptible de bien performer à sa valeur.

Mathieu Pitart : En bonne condition, Kapani (12) a bien figuré récemment sur les 2 500 mètres de Deauville. Bien qu'il ne soit pas une priorité, ce cheval régulier a la capacité de se placer, constituant ainsi une chance valable.

Francis Alloncle : Montant de catégorie avec une pénalité après sa dernière victoire, Stormy Night (13) ne s'adapte pas particulièrement bien à la PSF. Cependant, profitant de sa forme actuelle, nous allongeons la distance pour évaluer son adaptation à la PSF dans ces nouvelles conditions. C'est un type de pari.

Sven Schleppi : En raison de la bonne forme actuelle de mon écurie, je m'attends à une bonne performance de Tom Red (15). La distance ne devrait pas poser de problème, d'autant plus qu'il est associé à une partenaire qui le connaît bien.

Grégoire Leenders : Trabuco (16) manque d'expérience sur la PSF, et idéalement, j'aurais préféré le voir dans une deuxième épreuve. Cependant, étant donné les bonnes performances de ses frères sur cette surface, les 3 200 mètres ne m'inquiètent pas. Cela nous permettra de décider s'il faut continuer sur la PSF cet hiver. Dans tous les cas, il est en excellente forme, et une cinquième ou sixième place ne serait pas surprenante.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
M. Barzalona ( 7 ) : 43% ( 34 / 79 )
J. Moutard ( 8 ) : 40% ( 2 / 5 )
M. Guyon ( 4 ) : 39% ( 44 / 112 )
E. Hardouin ( 11 ) : 36% ( 36 / 100 )
A. Lemaitre ( 13 ) : 35% ( 38 / 106 )
ENTRAÎNEURS
S. Culin ( 9 ) : 100% ( 1 / 1 )
S. Jésus ( 14 ) : 60% ( 3 / 5 )
B. Audouin ( 3 ) : 44% ( 4 / 9 )
D. & P. Prod'homme ( 10 ) : 35% ( 13 / 37 )
Mlle C. Fey ( 6 ) : 35% ( 6 / 17 )