Pronostics PMU du dimanche 31 décembre 2023

Le Quinté de ce dernier jour de l'année 2023 prendra place dans le Prix de Bourgogne (Gr II), une course qualificative pour le Prix d'Amérique (Gr I) rassemblant 18 concurrents. Cette épreuve de ce dimanchde se déroulera sur les 2100 mètres de la grande piste, avec un départ donné derrière les ailes de l'autostart. Certains chevaux considérés comme favoris ne sont pas alignés dans leur configuration de course habituelle, probablement pour être préservés en vue de l'événement majeur à venir.
6ème course - Prix de Bourgogne-Amérique Races Pmu Q5

ANALYSE DU QUINTÉ+

dimanche : Vincennes (R1) - 6ème course - Prix de Bourgogne-Amérique Races Pmu Q5 - Départ 15h15
Attelé - Internationale - Groupe II - 120 000€ - 2100m - 18 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste - Départ : Autostart
Pour 4 à 10 ans inclus, hongres exclus, ayant gagné au moins 130.000.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- HOHNECK : Lors de sa récente sortie, il peut invoquer le fait d'avoir été "chaussé" comme excuse. Désormais déferré des quatre, il retrouve le tracé où il s'était classé deuxième du Prix René Ballière (Gr I) d'Hokkaido Jiel avec un temps de 1'09''1. Son seul inconvénient sera son numéro de départ délicat.
2- COKSTILE : En 2022, il avait remporté cette épreuve de manière aisée face à Vivid Wise As, bien que le temps ne fût pas exceptionnel. Cependant, sa déception lors du dernier meeting d'hiver sur la piste parisienne en cendrée, ainsi que sa récente performance décevante, le rendent difficilement recommandable.
3- AMPIA MEDE SM : L'année précédente, elle avait confirmé son statut parmi les meilleures en se classant deuxième du Prix d'Amérique (Gr I). Son retour remarqué dans le Bretagne (Gr II) et sa bonne performance dans le Bourbonnais (Gr II) plaident en sa faveur. Avec le numéro 3 à l'autostart, elle est une priorité.
4- DELIA DU POMMEREUX : Vainqueur de l'édition 2022 devant Flamme du Goutier, elle semble malheureusement loin de son meilleur niveau. Sa récente deuxième place à Mons dans un lot modeste ne plaide pas en sa faveur, même si elle a été minutieusement préparée. Un choix secondaire malgré son objectif.
5- GO ON BOY : R. Durieux n'a pas vu son élève depuis sa deuxième place à Milan derrière Vivid Wise As, mais celui-ci a la réputation de bien courir en étant frais et a un avantage avec un numéro en première ligne. Capable de trotter sous 1'10, il peut prétendre à la victoire dans ce lot.
6- HAIL MARY : Parmi les meilleurs chevaux d'âge en Scandinavie, il avait remporté une belle course à Östersund en juin avec un temps de 1'10''4. Bien qu'il fasse ses débuts à Vincennes, s'il s'adapte, ce cheval expérimenté derrière l'autostart n'est pas à négliger.
7- MONI VIKING : L'hiver dernier, il a participé au Prix d'Amérique (Gr I), mais semble avoir atteint ses limites dans cette grande course. Bien qu'il ait montré sa forme en terminant deuxième le 2 décembre, il est préférable de le considérer comme un outsider.
8- HOOKER BERRY : Le lauréat du dernier Prix d'Amérique (Gr I) avait dominé cette épreuve. Actuellement en bonne forme, comme en témoigne sa deuxième place dans le Prix de Bretagne (Gr I), il reste un concurrent sérieux malgré son objectif principal qui est l'Amérique et le fait qu'il soit ferré.
9- FLAMME DU GOUTIER : Vainqueur du Prix de Cornulier (Gr I) lors du dernier meeting d'hiver, elle avait également terminé deuxième de cette épreuve derrière Ampia Mede Sm. En étant déferrée des antérieurs et plaquée aux antérieurs, elle devrait afficher une meilleure performance dans le Bourbonnais (Gr I).
10- HOKKAIDO JIEL : Depuis qu'il a résolu ses problèmes d'allures, il a confirmé sa place parmi les meilleurs en remportant le Prix René Ballière (Gr I) en juin, battant Hohneck. Malgré son placement en seconde ligne, s'il bénéficie d'un parcours clair, il mérite une attention particulière.
11- BEADS : Sous la tutelle de JMB l'année dernière, il avait brillamment remporté le Prix du Luxembourg (Gr III) en 1'10''2. Cependant, ses récentes performances ne sont pas à la hauteur et son positionnement défavorable derrière l'autostart le classe comme un choix secondaire ici.
12- HORSY DREAM : Après deux victoires dans les épreuves préparatoires, il était le favori du Prix d'Amérique (Gr I) 2023, mais n'a pas bénéficié d'un bon parcours. Remarqué après sa faute dans le Prix de Bretagne (Gr I), il est prêt à se réaffirmer positivement.
13- HANNA DES MOLLES : Appartenant à la famille Abrivard, cette jument excelle au trot monté, comme en témoigne sa troisième place dans le Prix de Cornulier (Gr I) derrière Flamme du Goutier l'année précédente. Cependant, sa performance décevante dans le Prix Bourbonnais (Gr I) nécessite de la considérer pour un lot plus modeste.
14- ZARENNE FAS : L'an dernier, il avait passé l'hiver sous la houlette de JMB et s'était révélé en terminant cinquième du Prix de Cornulier (Gr I) au trot monté. Bien que déferré des quatre pieds, il pourrait avoir du mal à rivaliser pour les premières places.
15- CHARMANT DE ZACK : Fils de Vivid Wise As, il avait terminé quatrième du Prix Bold Eagle de Cocco Bfc lors du dernier meeting d'hiver. Cependant, ses performances antérieures, notamment dans le Prix de Croix (Gr II), ne le placent pas parmi les favoris. Son objectif principal sera probablement d'obtenir une place.
16- GU D'HERIPRE : Ce bon cheval a connu des problèmes de santé, mais a retrouvé un bon niveau, comme en atteste sa troisième place excellente dans le Prix Bourbonnais (Gr II) devant Ampia Mede Sm. S'il répète cette performance, il peut prétendre à une place honorable.
17- HUSSARD DU LANDRET : Vainqueur du Prix de Bretagne (Gr II) de manière surprenante, il était présenté en configuration course ce jour-là, ce qui ne sera pas le cas ici, probablement pour le préserver. Il n'est pas parmi les priorités, surtout sans cette configuration spécifique.
18- EMERAUDE DE BAIS : Brillante gagnante dans le GNT de Rouen-Mauquenchy, elle a montré un bon effort final dans la finale du GNT. Sous la conduite de M. Abrivard pour cet objectif, elle n'est pas présente pour faire de la figuration.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
3 - 1 - 12 - 10 - 5 - 18
OUTSIDERS
4 - 9 - 6
DÉLAISSÉS
13 - 8 - 16 - 17 - 7 - 14 - 2 - 11 - 15
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Ampia Mede Sm (3) a réalisé de bonnes performances lors de ses quatrièmes places dans les courses préparatoires. Avec deux courses dans les jambes, elle se présente au top pour cet objectif. À un mois du Prix d'Amérique, il est crucial de la mettre en condition, d'autant plus qu'elle ne sera pas revue d'ici là. Bénéficiant d'un numéro favorable derrière l'autostart, elle est bien positionée pour briguer la victoire. "
Franck Nivard
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Gabriele Gelormini: Dans le Prix du Bourbonnais, Hohneck (1) m'a laissé une excellente impression. Malgré son retour et l'absence de fers, il a montré un bon potentiel. Cette course l'a préparé au mieux pour dimanche. Il sera pieds nus cette fois-ci et évoluera sur sa distance de prédilection. Avec son historique sans fausse note sur les parcours de vitesse et son numéro favorable, toutes les conditions sont réunies pour qu'il joue un rôle actif à l'arrivée.

Gennaro Casillo: Suite à un entraînement prometteur sur l'hippodrome de Florence le 17 décembre, Cokstile (2) a continué de progresser. Son dernier entraînement mardi m'a pleinement satisfait. Le cheval affiche également une grande forme morale. Dimanche, avec une distance qui lui convient, un numéro favorable et équipé de "D4" cette fois-ci, je suis confiant quant à sa performance, visant une place parmi les trois ou quatre premiers.

Sylvain Roger: Dernièrement, Délia du Pommereux (4) a montré quelques signes de difficulté en penchant à droite, permettant au gagnant de prendre l'avantage. Malgré une bonne performance, elle n'était pas très à l'aise avec les plaques sur un terrain collant. Comparativement à l'année dernière, je ne pense pas qu'elle soit au même niveau, surtout dans une édition aussi relevée. Cette fois, elle sera déferrée, offrant l'opportunité de juger réellement son niveau de forme.

Romain Derieux: Go On Boy (5) a bénéficié d'une pause au Haras de Sassy après le Grand Prix des Nations. Reprenant l'entraînement début décembre en vue du "Bourgogne", nous avons la chance d'être en première ligne cette fois-ci. Malgré des tirages au sort parfois défavorables, il sera ferré léger comme cette année, ayant bien travaillé. J'attends avec impatience de le voir à ce niveau et à Vincennes.

Daniel Redén: Suite à une maladie lors de sa dernière course, on peut oublier cette performance. Hail Mary (6) a bien travaillé, et j'espère qu'il est prêt. Nos ambitions ne sont pas élevées, l'objectif étant de s'adapter à la piste et évaluer sa performance. Bien que la distance soit idéale, il reste ferré devant pour descendre, en raison de sa grande vitesse. Ce parcours vise à renforcer sa condition physique.

Björn Goop: Moni Viking (7) a connu des problèmes de jambes, nécessitant une pause cet été. Bien que sa reprise à Solvalla début décembre ait été encourageante, cette course ne lui a pas suffisamment permis de retrouver son meilleur niveau. Il a besoin de plus de compétition pour briller, surtout à ce niveau.

Nicolas Bazire: Après une deuxième place dans le Prix de Bretagne, Hooker Berry (8) a confirmé sa bonne forme dans le "Bourbonnais". Les circonstances changent ce dimanche avec une distance plus courte et l'absence de déferrage. De plus, le numéro à l'extérieur complique la tâche. Nous allons tenter notre chance, mais tout devra bien se dérouler pour intégrer le quinté.

Théo Duvaldestin: Lors de sa dernière course, Flamme du Goutier (9) était un peu juste en condition, ferrée. Elle a suivi le plan prévu en montant en condition et en allégeant sa ferrure. Malgré le numéro 9 moins favorable, nous n'allons pas forcer le départ. Avec un peu de chance, elle pourrait se retrouver en fin de combinaison.

Jean-Luc Dersoir: Hokkaido Jiel (10) a brillé dans le Prix de Bretagne avec une superbe fin de course pour prendre la troisième place. Bien qu'il ait subi un mauvais parcours récemment, bloqué dans une main, il a travaillé remarquablement depuis. Sa place à l'arrivée dépendra une fois de plus du déroulement de la course.

Avis du reporter: Beads (11) a démontré sa qualité lors du précédent meeting d'hiver, remportant notamment le Prix du Luxembourg sur le parcours actuel. Cependant, sa maniabilité pose problème, et partir en deuxième ligne derrière l'autostart représente un inconvénient majeur. De plus, la compétition s'annonce relevée, rendant sa tâche difficile.

Pierre Belloche: Horsy Dream (12) a été absent du Prix du Bourbonnais, mais son travail depuis a été satisfaisant. Victime d'un fait de course précédemment, il n'a pas couru à deux reprises, générant des doutes. Cependant, ses performances à l'entraînement sont encourageantes, bien qu'il puisse manquer un peu de rythme. En seconde ligne, il visera la qualification, son objectif ici.

Alexandre Abrivard: Après une bonne performance dans le "Bourbonnais", Hanna des Molles (13) a monté en pression. Suivant le programme établi, son dernier travail a été très satisfaisant. Pieds nus comme prévu ce dimanche, elle semble bien positionnée au milieu du paquet en seconde ligne, ce qui pourrait lui permettre de conclure dans le quinté.

Vitale Ciotola: Zarenne Fas (14) a rejoint mes écuries il y a environ deux semaines. Après un entraînement doux à la mer, il a besoin de plus de compétition pour retrouver son meilleur niveau. Il est préférable de l'écarter ce dimanche.

Avis du reporter: Charmant de Zack (15) a remporté deux Groupes I dans son pays d'origine et s'est bien comporté sur la grande piste de Vincennes. Cependant, il fait face à une concurrence relevée, d'autant qu'il part en deuxième ligne derrière la voiture. À ce niveau de compétition, sa mission s'annonce difficile, d'autant qu'il n'a pas couru depuis deux mois.

François Lagadeuc: Gu d'Héripré (16) a bien couru dans le "Bourbonnais", se classant troisième. Malgré une demande d'accélération anticipée, il s'est montré accrocheur et a confirmé sa bonne forme. Les 2.100 mètres ne devraient pas le déranger, contrairement à son numéro 16. Avec un bon wagon pour se faire ramener, il devrait confirmer et jouer un rôle de premier plan.

Benoît Robin: Après sa victoire brillante dans le Prix de Bretagne, Hussard du Landret (17) a connu un déroulement de course peu favorable lors de sa dernière sortie. Malgré un envoi au large au moment opportun, il a laissé une bonne impression à Yoann (Lebourgeois). Restant au mieux et étant plaqué, son numéro élevé le contraindra à subir la course, mais il demeure dans la course.

Benjamin Goetz: Un peu déçu lors de sa dernière course, Emeraude de Bais (18) avait probablement encore besoin de cette course, ayant peut-être travaillé un peu trop intensément après sa victoire à Mauquenchy. Actuellement en parfaite condition, même si le numéro 18 complique la donne, elle pourrait avoir une chance de se classer parmi les cinq premiers.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
Ö. Kihlström ( 6 ) : 66% ( 2 / 3 )
T. Duvaldestin ( 9 ) : 60% ( 14 / 23 )
E. Raffin ( 12 ) : 51% ( 65 / 126 )
D. Thomain ( 10 ) : 50% ( 55 / 110 )
A. Abrivard ( 13 ) : 49% ( 60 / 122 )
ENTRAÎNEURS
B. Goetz ( 18 ) : 72% ( 8 / 11 )
Th. Duvaldestin ( 9 ) : 54% ( 23 / 42 )
P. Allaire ( 1 ) : 47% ( 9 / 19 )
F. Souloy ( 16 ) : 44% ( 35 / 78 )
F. Souloy ( 3 ) : 44% ( 35 / 78 )