Pronostics PMU du mercredi 8 novembre 2023

Ce mercredi, l'hippodrome de Nantes accueille la 13ème étape du Grand National du Trot 2023. Cette course labellisée Groupe 3 est ouverte aux chevaux de 5 à 10 ans et se déroule sur une distance de 3000 mètres. Quatorze chevaux sont au départ, dont cinq s'élancent du premier échelon, tandis qu'un seul doit rendre 50 mètres d'avance. La victoire devrait se jouer parmi les trotteurs du second poteau, les plus riches ayant de bonnes chances de l'emporter.
2ème course - Grand National du Trot

ANALYSE DU QUINTÉ+

mercredi : Nantes (R1) - 2ème course - Grand National du Trot - Départ 13h55
Attelé - Nationale - Groupe III - 90 000€ - 3000m - 14 partants - Sable - corde : à gauche
Pour 5 à 10 ans inclus...

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- GALON DE VIRE a connu un été prometteur à Enghien, mais il a récemment déçu avec deux performances en deçà de ses attentes. Bien que sa dernière sortie en janvier sur ce parcours se soit soldée par une 6ème place, la compétition était moins relevée. Malheureusement, ses chances paraissent limitées en raison d'un engagement peu favorable.
2- GRANDE DE RANCHY montre une certaine irrégularité récemment, et ses performances récentes ne sont pas encourageantes. Elle n'a réussi à décrocher qu'une seule place sur le podium, et cela dans une course de moindre envergure en début d'octobre à Segré. Cette fois-ci, elle semble monter en catégorie de façon significative.
3- GAIA D'OCCAGNES a récemment surpris en affichant une nette amélioration de forme, se classant 5ème lors d'un Quinté sur la Grande Piste de Vincennes sur 2700 mètres. Ses temps récents restent compétitifs, et elle a une chance de décrocher une place honorable.
4- FEE LUCERNAISE a alterné entre les courses sur herbe et sur pistes en dur cette saison. Malgré des temps intéressants, elle n'a pas remporté de victoire depuis août 2022 et n'a obtenu qu'une place dans six Quintés disputés. À 8 ans, elle manque de marge de manœuvre dans cette compétition.
5- FAITHFUL a récemment fait parler de lui au Croisé-Laroche après deux courses de remise en forme pour sa nouvelle écurie, suite à une pause entre février et septembre. Il est à nouveau présenté avec des changements de ferrures et se retrouve bien engagé en tête, mais il fait face à une montée de catégorie.
6- HIDALGO DES NOES est en difficulté au niveau des gains dans ce Quinté, étant le moins riche du deuxième poteau. Son entraîneur le maintient ferré, ce qui le rendra difficilement compétitif à ce niveau malgré ses efforts dans le GNT.
7- FALCO D'HAVAROCHE sera présenté sans ses fers cette fois, car son entraîneur estime qu'il a bien progressé et peut être compétitif dans ce type de course. Cependant, il faudra que tout se passe au mieux pour qu'il puisse retrouver sa forme.
8- HARLEM DE BUCY n'a eu besoin que d'une course de rentrée en septembre pour retrouver sa meilleure forme. Il est bien placé pour cette course, notamment en étant privé de ses fers, et avec le pilote A. Abrivard à son sulky.
9- EPSOM D'HERFRAIE est un cheval de 9 ans devenu imprévisible en course. Son entraîneur a confiance en ses chances en le présentant sans ses fers, mais il doit encore rassurer et pourrait avoir besoin de quelques courses pour retrouver sa forme.
10- IDEAL DU POMMEAU, âgé de seulement 5 ans, est en grande forme, n'ayant couru que trois fois cette année après un break. Ses temps récents sont encourageants, et il est soutenu par son entraîneur et son pilote pour cette course.
11- HORACE DU GOUTIER a pris un temps de repos après une performance décevante lors de l'étape du Mont-Saint-Michel. Son entraîneur a de grandes ambitions pour lui dans ce GNT, et il tente de se réhabiliter complètement. Il mérite d'être considéré à nouveau.
12- GASPAR D'ANGIS s'affirme de plus en plus comme un leader solide dans le GNT 2023. Il a récemment remporté trois étapes consécutives avec autorité. Bien qu'il revienne à un parcours en main gauche, il l'a déjà réussi par le passé. Avec des fers légers et le pilote E. Raffin, il vise la victoire.
13- GANAY DE BANVILLE a fait ses preuves lors de ses deux dernières courses de rentrée, montrant qu'il avait retrouvé sa forme après une longue absence. Bien que son propriétaire ait changé, son entraîneur JMB compte toujours sur lui.
14- DELIA DU POMMEREUX, malgré ses 10 ans, se prépare pour un grand meeting d'hiver à Vincennes. Cette fois-ci, elle est encore ferrée et doit rendre 50 mètres, ce qui la rend peu compétitive. Il est conseillé de simplement la regarder courir, en attendant de la voir en finale.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
12 - 11 - 13 - 10 - 8 - 7
OUTSIDERS
3 - 5 - 9
DÉLAISSÉS
1 - 4 - 6 - 2 - 14
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Gaspar d'Angis (12) est actuellement en excellente forme. Après sa dernière course à Reims, il a bénéficié d'une période de repos à la campagne avant de revenir à Grosbois. Il est au top, et il retrouve une piste à main gauche où il se sent le plus à l'aise. Certes, il y a de bons chevaux au départ de ce Quinté+, mais j'ai confiance en ses chances de victoire, et je ne serais vraiment pas surpris s'il gagnait à nouveau. "
Jean-Michel Baudouin
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Ec. Alexis Grimault : Galon de Vire (1) n'a pas répondu à mes attentes lors de sa dernière course au monté. Il était malade à l'issue des examens pratiqués, mais il a eu un petit break depuis. Sa préparation n'était pas idéale, et la course à Graignes était une transition. Il pourrait viser la cinquième place en cas de défaillances, mais cela s'annonce difficile compte tenu de la forte opposition.

Emmanuel Varin : Grande de Ranchy (2) a récemment affronté des tâches compliquées, mais sa performance aux Sables-d'Olonne était encourageante. Le lot de cette course est encore relevé, et elle restera ferrée. Cette course lui permettra de maintenir sa condition en attendant un meilleur engagement le 27 novembre.

Jean-Philippe Raffegeau : Gaïa d'Occagnes (3) a bien figuré dans le quinté de jeudi dernier, profitant d'un bon déroulement de course. Elle n'a pas été trop sollicitée, et je saisis cette opportunité à Nantes. Bien que bien engagée au premier échelon, l'opposition est relevée. Cependant, elle peut viser une place parmi les premiers.

Mickaël Charuel : Fée Lucernaise (4) avait besoin de sa dernière course à Caen pour sa rentrée. Cette course sera encore nécessaire pour qu'elle atteigne son meilleur niveau. De plus, l'opposition est corsée au deuxième échelon, ce qui rendra difficile sa mise en évidence. Elle participera à des courses pour les 8 à 10 ans cet hiver à Vincennes, ce qui sera moins exigeant.

Anthony Pacary : Faithful (5) a été éliminé dans le Prix Médusa à Vincennes, donc nous nous rabattons sur cette épreuve. Il a bien tenu sa partie au Croisé-Laroche et montre une progression. L'opposition est toutefois solide aux vingt-cinq mètres, mais il fera de son mieux, et une quatrième ou cinquième place serait satisfaisante.

Stéphane Provoost : Hidalgo des Noés (6) se prépare en vue de l'étape de Mauquenchy, où il sera en tête. Cependant, l'opposition est relevée à notre échelon ici, et sa dernière performance à Reims était en-deçà de nos attentes. Il serait préférable de le revoir dans ces conditions.

Jean-Michel Baudouin : Falco d'Havaroche (7) a déjà deux courses dans les jambes et une course école à Chartres. Il est en forme, voire très bien. Comparé à Epsom d'Herfraie, il est plus pratique. En cas de défaillances de certains favoris et avec une bonne course, il pourrait viser une place parmi les premiers. Les 3 000 mètres de Nantes conviennent bien à son style.

Olivier Reglade : Harlem de Bucy (8) s'est imposé sans difficulté récemment à Vincennes et se sent à l'aise sur la grande piste. Les 3 025 mètres de Nantes ne devraient pas le déranger. Il vise également la qualification pour la finale, mais cette étape semble bien composée. Malgré l'opposition, il a une chance de jouer et de prendre sa revanche sur Gaspar d'Angis.

Jean-Michel Baudouin : Epsom d'Herfraie (9) a récemment remporté une course AFASEC à Chartres et retrouve une bonne forme. Il devra rester sage tout au long de la course, mais s'il y parvient, il peut viser une place en fin de combinaison. J'ai des ambitions pour lui, et il sera pieds nus.

Matthieu Abrivard : Idéal du Pommeau (10) revient en grande forme à l'entraînement, et il suscite des espoirs cet hiver. Le lot est compétitif, et bien que je ne veuille pas le pousser trop fort, sa capacité lui permet de viser la victoire si tout se passe bien.

Hugues Monthulé : Horace du Goutier (11) a connu des problèmes de santé expliquant sa contre-performance au Mont-Saint-Michel. Il a été soigné, et tout est revenu à la normale. La course à Nantes est la plus relevée du tournoi, et la concurrence est forte, avec des chevaux comme Harlem de Bucy, Idéal du Pommeau, Gaspar d'Angis et Ganay de Banville. Je serais satisfait de terminer parmi les trois premiers.

Jean-Michel Bazire : Ganay de Banville (13) a bien figuré lors de son retour à Vincennes dans le Prix Isara. Depuis, il montre une progression et est souple à l'entraînement. Il participe au Grand National du Trot, avec la finale comme objectif. Il est bien placé au deuxième échelon et fera de son mieux. Nous retirons à nouveau les fers des postérieurs, visant une place parmi les premiers.

L'avis du reporter : Délia du Pommereux (14) a fait une discrète rentrée à Vincennes dans le Prix Isara le 24 octobre. Elle part en retrait de cinquante mètres, ce qui rendra la tâche difficile. Cette course lui permettra de progresser sur le plan physique et de retrouver du rythme en prévision de son dernier meeting d'hiver. Nous suivrons simplement sa performance.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
H. Monthulé ( 11 ) : 72% ( 8 / 11 )
E. Raffin ( 12 ) : 51% ( 64 / 124 )
A. Abrivard ( 8 ) : 46% ( 54 / 116 )
J.-M. Bazire ( 13 ) : 42% ( 27 / 64 )
M. Abrivard ( 10 ) : 40% ( 50 / 123 )
ENTRAÎNEURS
C. Ecalard ( 8 ) : 100% ( 5 / 5 )
J.-P. Raffegeau ( 3 ) : 52% ( 13 / 25 )
S. Guarato ( 11 ) : 42% ( 14 / 33 )
S. Guarato ( 10 ) : 42% ( 14 / 33 )
A. Pacary ( 5 ) : 40% ( 2 / 5 )