Quinté+ du dimanche 23/07 à La Teste-de-Buch

Quinté+ de ce dimanche : La Teste-de-Buch (R1)
3ème course - Prix le Journal "le Veinard" - Départ 15h15
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +21,5 - 53 000€ - 2000m - 16 partants - Gazon - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 FANTASTIC SPIRIT
Chez Jean-Claude Rouget, il avait participé au Prix du Jockey-Club (Gr I) ! Depuis qu'il a changé d'entraînement, il a retrouvé un niveau intéressant, comme en atteste sa 3e place du 12 février au niveau Listed. Malgré sa lourde charge, c'est l'une des nombreuses possibilités.
2 DAYSHANN
Sa facile victoire du 19 février à Pau devant Qaiser, une valeur 41, lui vaut d'être placé haut sur l'échelle des poids. De plus, il a depuis déçu dans certaines épreuves moins huppées que ce handicap. Malgré l'habileté de son entourage, il fait partie des seconds choix.
3 GIFT OF THE G
Bien que pénalisé de 3 kg pour son succès dans le quinté du 24 avril au Bouscat, il reste très compétitif, c'est ce qu'il a démontré en terminant 4e du quinté de référence du 22 juin ici même à l'issue d'un bon coup de reins. Malgré son numéro 13 à la corde, il peut se placer.
4 DANTES
Très chuchoté dans le quinté du 24 avril remporté par Gift of The G, il n'avait pu que figurer à l'arrière-garde. Auparavant, il avait laissé une impression favorable dans un quinté disputé à Chantilly. M. Guyon lui ayant renouvelé sa confiance, il mérite d'être racheté.
5 VA S'Y MIX
Dans le quinté de référence du 22 juin, disputé sur les 1800 mètres de ce tracé, il terminait dans la même battue que Gift of The G, sans avoir bénéficié d'une ligne droite limpide. Un peu mieux placé cette fois dans les stalles, il devrait encore batailler pour les accessits.
6 SWISS BANK
Il s'est bien défendu dans l'événement du 22 juin, il s'intercalait entre El Torero et Gift of The G, sans pour autant avoir bénéficié d'un parcours spécialement favorable. Il a malheureusement hérité du 15 dans les stalles. Toutefois, il peut s'emparer de la 4e ou 5e place.
7 LILI BLUE
Sa dernière sortie ne compte pas, d'autant qu'elle effectuait sa rentrée. Avant d'être mise au repos, elle avait fini 3e d'un quinté tout près de Watch Him, cheval ayant depuis fini 2e d'une Listed. Invaincue en 2 sorties à La Teste, elle est au départ avec des ambitions.
8 EL TORERO
Lors de sa première à ce niveau, il avait fini 4e de Gift of The G, sujet sur lequel il a pris sa revanche dans le quinté de référence où il se classait 2e à l'issue d'un bon coup de reins. Les 200 mètres de plus devraient jouer en sa faveur. Il faudra encore compter avec lui.
9 ELYMAS
Dans le quinté du 24 avril de Gift of The G disputé sur le mile, il avait fini avant-dernier. Il a été délesté d'un kilo par rapport à cette tentative et apprécie cette piste de La Teste, mais cela pourrait être insuffisant pour jouer les premiers rôles avec le 14 à la corde.
10 SAVE YOUR BREATH
En 2022, elle avait créé une grosse surprise en remportant un quinté sur les 2000 mètres du Putois aux dépens de Moneyman, une bonne référence. Beaucoup mieux placée ici en valeur et créditée d'un bon numéro dans les stalles, elle pourrait encore faire afficher une cote.
11 AICHE DE BRETEL
Ses premiers pas dans ce genre de tournoi sont de bon augure, si elle avait pu s'exprimer un peu plus tôt, elle aurait fini non loin d'El Torero. Les 200 mètres de plus vont servir ses intérêts. Si elle peut bénéficier d'une ligne droite limpide, elle peut fournir la lauréate.
12 GUERREIRA
Durant son année de 5 ans, elle avait fini 4e d'un quinté à Deauville avec une valeur nettement plus haute. De plus, elle a montré un regain de forme en dernier lieu à Mont-de-Marsan et a déjà ses marques sur cette piste de La Teste-de-Buch. Elle pourrait refaire surface.
13 ONE MORE NIGHT
Lors de son unique tentative à ce niveau, elle avait fini 7e à distance de la lauréate Save Your Breath. Elle était à l'époque moins bien placée en valeur. Le souci, c'est qu'elle reste sur des prestations décevantes. Ici, elle a surtout pour elle son numéro 6 à la corde.
14 BACIVER
Pour sa seule sortie dans un quinté, il avait fini 4e avec une valeur de 38, alors qu'il ne vaut plus que 31,5. De plus, il a montré un regain de forme le 1er mai à Langon en terminant 2e d'Aiche de Bretel, l'une des favorites. Sur cette valeur, il peut faire afficher une cote.
15 GAHERIS
En fin de saison, il avait tenté sa chance dans ce genre de tournoi sans grand succès. Depuis, il a été nettement baissé sur l'échelle des valeurs, toutefois, cela risque d'être insuffisant pour jouer les premiers rôles, d'autant qu'il a hérité du plus mauvais numéro de corde.
16 AUTUMN PRIDE
L'année dernière, il avait gagné une course intéressante à Meydan. Il a encore des moyens, dans le quinté du 23 mai, il courait mieux que l'indiquait son classement. Venant de devancer nettement Baciver, il est loin d'être hors course pour les places en valeur 31.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

11 - 4 - 5 - 3 - 1 - 7 - 8 - 10

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
11 - 8 - 3 - 1 - 5 - 7 - 4 - 6
OUTSIDERS
9
DÉLAISSÉS
2 - 13 - 10 - 16 - 12 - 14 - 15
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Aiche de Bretel (11) retrouve peu à peu sa meilleure forme après une rentrée tardive, comme le prouve sa récente bonne sixième place. A cette occasion, elle a montré sa compétitivité à ce niveau et au regard de l'ensemble du lot de ce dimanche, elle semble posséder une belle carte à jouer.
Xavier Thomas-Demeaulte
[ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
G. Guedj-Gay ( 3 ) : 83% ( 5 / 6 )
A. Gavilan ( 6 ) : 50% ( 2 / 4 )
M. Guyon ( 4 ) : 41% ( 46 / 110 )
E. Hardouin ( 8 ) : 38% ( 38 / 99 )
T. Piccone ( 7 ) : 38% ( 40 / 104 )
ENTRAÎNEURS
D. de Watrigant ( 16 ) : 66% ( 2 / 3 )
D. Morisson ( 8 ) : 66% ( 2 / 3 )
H. J. F. Pereira ( 12 ) : 50% ( 1 / 2 )
B. Audouin ( 7 ) : 50% ( 6 / 12 )
O. Trigodet ( 5 ) : 50% ( 5 / 10 )