Pronostics PMU du mardi 8 octobre 2024

Le quinté de ce mardi va se dérouler sur l'hippodrome d'Auteuil dans le Prix Guillaume de Pracomtal. Il s'agit d'un handicap labellisé Listed réunissant 16 concurrents de 4 ans sur le parcours en haies, et sur la distance de 3600 mètres. Avec les pluies attendues sur la région parisienne, la piste pourrait bien devenir collante, voire lourde, ce qui favorisera fortement les chevaux à l'aise face de telles conditions.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mardi 8 octobre 2024 - R1 Auteuil
C1 Prix Guillaume de Pracomtal
Haies - Listed - Handicap divisé - Première épreuve - 4 ans - Réf.:+7,5 - 110 000 euros - 3 600 m (Corde à gauche) - 16 partants - Départ à 13 h 55
C1 Prix Guillaume de Pracomtal
Pronostics Quinté+ du mardi 08/10/24

NOTRE ANALYSE

Le aptitudes au terrain profond de Chimichuri (1) ne font aucun doute. Il avait notamment terminé deuxième sur un terrain lourd en fin de saison dernière et vient de s'imposer facilement sur ce tracé lors de l'épreuve de référence, ce qui lui permet de viser une nouvelle victoire. Keed d'Amis (7), qui débute dans cette catégorie, a montré un beau potentiel en début de saison et mérite d'être surveillé. Maccarellu (10) a effectué une bonne rentrée et vient d'une écurie en grande forme, ce qui pourrait lui permettre de se distinguer. Mickdebomec (8) reste sur deux belles performances, et avec l'appui de J. Reveley, il peut réussir ses débuts à Auteuil. By Exeter (9), qui a récemment devancé Mickdebomec (8) avec aisance, possède une chance solide, à condition de s'adapter à la piste d'Auteuil. Kel Story (13) a montré de belles choses lors de sa rentrée et, avec les pistes qui s'assouplissent, il est attendu pour bien faire. Blissimo (11), qui retrouve Chimichuri (1) avec un avantage au poids, pourrait se rapprocher de son rival. Enfin, Ci Ppo Ra (6), toujours courageuse, semble capable de décrocher une place une fois de plus.

Notre pronostic :
1 - 7 - 10 - 8 - 9 - 13 - 11 - 6


LES PARTANTS A LA LOUPE

1- CHIMICHURI: Il a brillamment gagné dans le Prix Alain et Gilles de Goulaine, une Listed de référence, lors de son retour en obstacle. En pleine forme et performant sur tous types de terrain, il semble capable de surmonter sa pénalité de sept livres.

2- SURINFIL: Il a été remarquable à Clairefontaine cet été, mais il a déçu par la suite pour son retour sur l'hippodrome de la Butte Mortemart (8e). Il n'a pas une grande marge de manœuvre, mais avec un bon déroulement de course, il peut viser une place.

3- KABRIOLE D'AINAY: Elle vient de se faire remarquer sur cet hippodrome (6e). Supplémentée pour participer à cette épreuve. et allégée d’un kilo, elle a les moyens de briller à ce niveau. À surveiller de près.

4- CALLIANDRA: Régulière dans cette catégorie au début de l'année, elle demeure compétitive en valeur de 59. Cependant, elle fait son retour en compétition, et Ludovic Philipperon semble lui avoir préféré CHIMICHURI (1). Avis partagé.

5- APANIIWA: Après des débuts prometteurs chez André Fabre, elle semble être prometteuse désormais dans cette spécialité depuis qu'elle est sous l'entraînement de Yannick Fouin. Toutefois, elle est absente depuis le 18 mai et n'a pas montré grand-chose lors de ses deux performances de cette année. Des doutes subsistent.

6- CI PPO RA: Encore peu expérimentée, elle s'est très bien comportée lors de la course clé du 14 septembre (6e) avant de finir cinquième dix jours plus tard face aux seules femelles. Très dure à l'effort, elle est sans contexte compétitive en valeur 59. Elle vise une place à l'arrivée de ce quinté.

7- KEED D'AMIS: Il n'a pas été sollicité lors de sa rentrée dans la course clé (10e), mais il a tout de même montré des signes très encourageants en retrait. Il est capable de se révéler dans cette catégorier avec une valeur de 59, même s'il aurait probablement préféré une piste beaucoup plus souple.

8- MICKDEBOMEC: En pleine évolution, il a devancé le bon Brooks au Lion d'Angers avant d'être battu par BY EXETER (9) à Clairefontaine. Il pourra compter sur le soutien de James Reveley pour ses débuts à Auteuil. Potentielle révélation ici.

9- BY EXETER: Moins performant en plat, il vient de se révéler pleinement sur les haies de Clairefontaine en battant MICKDEBOMEC (8) qu'il retrouve cependant avec quatre kilos de désavantage, et monte d'un cran dans cette épreuve. Difficile de se prononcer fermement à son sujet.

10- MACCARELLU: Il n'a débuté en obstacle qu'en mai, mais a rapidement montré un certain potentiel. Il fait ses débuts en handicap avec une valeur intéressante (59) et provient d'une écurie en pleine forme. À retenir parmi les bonnes chances.

11- BLISSIMO: Il alterne entre bonnes et mauvaises performances et sera muni d'œillères pour la première fois. S'il est dans un bon jour, comme lors de sa quatrième place du 15 juin dans une épreuve similaire, il peut se distinguer ici.

12- COMEDAM: Après des débuts très encouragenats, il a été placé à réclamer en mai et a rejoint l'entraînement de David Cottin. Dans ce quinté, il fait sa rentrée et sera probablement plus performant en steeple, surtout quand les pistes seront plus lourdes. Ici, il sera à considérer dans un deuxième choix seulement.

13- KEL STORY: Il n'a pas confirmé son bon classement du 15 juin dans un lot identique. Cependant, il n'a pas démérité dans l'épreuve clé. Allégé d'une livre, sa candidature est à prendre en considération.

14- MOHICAN: Il vient d'effectuer une rentrée très prometteuse à Clairefontaine. Ayant déjà décroché deux podiums sur ce tracé à un poids supèrieur (+2 kg), il mérite une attention toute particulère dans cette course.

15- KARMIX: Elle a réalisé ses meilleures performances dans des épreuves à réclamer et avait désarçonné son jockey dans un lot similaire au printemps. Elle semble confrontée à un trop grand défi ici, et finir à l'arrivée de ce quinté paraît très compliqué.

16- KAM'N GIN: Il a créé la surprise en concluant à la troisième place dans un quinté mi-mai. Depuis, lors de sa retour en compétition mi-septembre, il a semblé manquer de rythme... il avait besoin sûrement d'un parcours de remise en jambes. Muni d'œillères australiennes ici, il nest pas incapable d’une petite surprise dans ce lot.