Quinté+ du lundi 13/03 à Chantilly

Quinté+ de ce lundi : Chantilly (R1)
1ère course - Prix Sagaro - Départ 13h50
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +20,5 +21 - 53 000€ - 2700m - 16 partants - Sable fibré - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Monsieur Xoo
Bien que pénalisé de 4 kg pour sa victoire dans un quinté en novembre, sur la PSF de Deauville, il reste compétitif, il a depuis fini 5e à ce niveau. Venant de terminer 3e d'un très bon lot sur ce parcours, et crédité d'un bon numéro de corde, il peut conserver un accessit.
2 Thirsty
Il avait effectué d'excellents débuts dans cette catégorie, il terminait 3e, sans avoir bénéficié d'une ligne droite limpide, devant Monsieur Xoo. Pouvant encore compter sur C. Soumillon, et ayant déjà gagné sur cette PSF de Chantilly, il devrait bien courir, même avec 62 kg.
3 Blues Rock
Son ultime sortie de 2022 s'était soldée par une victoire dans un quinté devant Always Welcome, un sujet qui a ensuite remporté une course de ce type, et fini 2e au niveau Listed. Pas ridicule dans le quinté de référence du 20 janvier, c'est l'une des nombreuses possibilités.
4 Dojo
Sa première tentative dans un quinté s'était conclue par une victoire devant Belgian Prince, une bonne référence. Il avait ensuite réussi à confirmer, mais ses 2 sorties suivantes sont décevantes. Bien que baissé au poids, avec le 16 dans les stalles, ce n'est pas une priorité.
5 Fresh Kiss
Discrète lors de ses 2 premières sorties en compétition, elle avait ensuite remporté 3 courses consécutives. De plus, elle a effectué de bons débuts dans les quintés en terminant 4e. Si elle est prête, et qu'elle est à l'aise sur PSF, elle peut se placer, même avec le 15.
6 Ideal King
Le 30 novembre, il avait gagné, sur les 2500 m de la PSF de Deauville, en compagnie de D. Santiago, devant You Rock, cheval qui vient de terminer 5e d'un quinté. Lui aussi a répété en terminant plaisant 4e de l'épreuve de référence. Sur cette valeur, sa place est dans les 5.
7 Recoup
Pour sa première sortie dans un quinté, il avait fini 3e de Final Gesture, concurrente qui a ensuite fini 2e d'une Listed. Il avait confirmé dans la foulée en terminant 5e devant My Charming Prince et Monsieur Xoo. Déjà en belle forme, il peut gagner, s'il s'adapte à la PSF.
8 My Charming Prince
Dans le quinté du 7 janvier, alors qu'il effectuait sa rentrée, il avait fini 6e à 2 longueurs d'un certain Craps. Sa dernière sortie ne compte pas, il avait raté sa mise en jambes. Confié cette fois à M. Guyon, il n'aura qu'à s'adapter à la distance pour se mettre à l'honneur.
9 Santurin
Sa victoire du 15 novembre sur ce tracé plaide pour lui, il dominait Honor and Pleasure, sujet valant 44 de handicap ayant ensuite fini 2e d'une Listed. Ayant mieux couru que l'indique son classement lors de sa rentrée, il retrouve les événements avec quelques ambitions.
10 Central Park West
Il vient rejoindre l'écurie de P. Groualle à la suite de sa dernière sortie à réclamer où il terminait 3e devant Royaumont, un élément bien connu à ce niveau. Il aura peut-être besoin de s'adapter à son nouvel environnement, mais comme il est confié à G. Mossé, on ne sait jamais.
11 Local Whisky
En novembre, il s'était octroyé une 2e place dans un petit quinté disputé sur les 2500 m de la PSF de Deauville. Pénalisé de 2,5 kg pour sa courte victoire du 16 février sur les 3200 m de ce tracé, devant Kapani et Le Hoyo, il doit surtout être envisagé en bout de combinaison.
12 Namaste
Décevant en débutant à ce niveau, il a montré un autre visage lors de sa dernière sortie, dans un quinté disputé sur les 2000 m de la PSF de la Riviera, en terminant 3e de Royal Right, un élément qui n'a malheureusement pas confirmé. Régulier, il tentera de terminer 4e ou 5e.
13 Kapani
Dans le quinté du 13 décembre disputé sur les 3200 m de ce tracé, il avait fini plaisant 5e de Blues Rock, qu'il retrouve avec un gros avantage pondéral. Remarqué dans l'épreuve enlevée par Local Whisky, et muni des oeillères australiennes, il ne faut pas le sous-estimer.
14 Nerokas
Sous l'entraînement Graffard, il avait gagné son quinté sur PSF devant Népalais en étant nettement moins bien placé en valeur. Le problème, c'est qu'il n'a plus ce niveau, même si sa dernière sortie où il terminait non loin de Local Whisky est prometteuse. Pour une surprise.
15 Le Hoyo
Il est placé en dessous de la valeur qui lui avait permis début 2022 de remporter son handicap brillamment sur la PSF de Deauville. De plus, il était chuchoté dans le handicap enlevé par Local Whisky. Ayant déjà gagné sur ce tracé devant Dojo, il peut faire afficher une cote.
16 Kamssio
Sa première tentative dans un quinté s'était soldée par une 4e place à très grosse cote. Il n'a jamais pu rééditer, et ses 2 courses de rentrée sont très décevantes, il a fini dernier dernièrement sur ce parcours. Bien que baissé de 1,5 kg, il n'aura pas la partie facile.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


2 - 7 - 6 - 1 - 4 - 3 - 11 - 13

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
2 - 7 - 1 - 6 - 12 - 11 - 5
OUTSIDERS
4 - 13 - 14
DÉLAISSÉS
10 - 15 - 9 - 3 - 8 - 16
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Adrien Fouassier

Thirsty (2) est resté en pleine forme depuis sa dernière sortie, où il nous a montré qu'il demeurait compétitif à cette valeur et dans cette catégorie. Il s'est déjà imposé sur ce parcours, et avec un bon déroulement de course, nul doute qu'il soit en mesure de lutter pour les premières places. Logiquement, on en attend le meilleur.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
C. Soumillon ( 2 ) : 50%
M. Guyon ( 8 ) : 48%
C. Demuro ( 14 ) : 42%
G. Mossé ( 10 ) : 42%
M. Barzalona ( 7 ) : 42%
ENTRAÎNEURS
P. Bary ( 4 ) : 75%
Mme C. Bocskai ( 9 ) : 63%
J. Bertran de Balanda ( 14 ) : 55%
A. Fabre ( 7 ) : 43%
Ec. A. & G. Botti ( 11 ) : 39%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !