Quinté du mercredi 22/02 à Cagnes-sur-Mer

Mercredi 22 février 2023 : Cagnes-sur-Mer (R1)
2ème course - Prix Jacques Géliot
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +18,5 - 50 000€ - 1500m - 16 partants - Gazon - corde : à gauche - 13h55

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Amedras
Il avait été pénalisé de 4 kg pour sa dernière victoire à ce niveau, ce qui lui avait valu d'être pris en 45,5 ! Il est mieux placé ici, mais sa dernière sortie, sur PSF, est décevante. Retrouvant un tracé sur lequel il a remporté un quinté, il peut refaire parler de lui en bien.
2 Wonder Boy
Cet élève d'E. Monfort vaut quelques livres de mieux sur PSF, il a encore confirmé dans le quinté du 9 février en finissant 2e. Il a aussi des moyens sur le gazon, lorsque le terrain est bon. Si c'est le cas mercredi, il va faire mieux que lors de sa seule sortie sur ce tracé.
3 Yes For Ever
En 2022, elle avait montré qu'elle était compétitive dans les événements en terminant 2e à Chantilly. Elle n'a donc pas étonné tout le monde en s'imposant facilement dans le quinté du 23 janvier sur ce tracé. En dépit de ses 4,5 kg de pénalité, elle peut doubler la mise.
4 Cour du Roi
C'est un métronome à ce niveau, en 5 sorties, il a toujours fait l'arrivée. Dans la course référence enlevée par Yes for Ever, il avait fini 5e, en dépit de son parcours peu favorable. M. Guyon lui ayant renouvelé sa confiance, il aura son mot à dire, même avec le 15 à la corde.
5 Zerostress
Cet hiver, il avait tenté sa chance dans cette catégorie sans succès, mais il était moins bien placé sur l'échelle des poids. Comme il n'avait pas démérité le 25 janvier dans une épreuve où Wonder Boy se classait 2e, et qu'il a été baissé de 1 kg, il peut pimenter les rapports.
6 Montmirail
Pour sa première dans les quintés, cette représentante de l'écurie Rouget s'est bien défendue, elle s'emparait de la 3e place devant Forchester et Cour du Roi, à l'issue d'un bon coup de reins. Ayant accusé des progrès sur sa petite rentrée, elle ne devrait pas décevoir.
7 Offranville
Cette ancienne élève de N. Clément n'a pas démérité pour ses premiers pas pour le compte de F. Vermeulen, elle terminait 7e du quinté de référence, en finissant dans un style intéressant. Susceptible de progrès, et bien placée dans les stalles, elle peut s'emparer d'un accessit.
8 Tarida
Sa 2e place du 25 novembre, dans la catégorie Listed, à Fontainebleau lui a valu 3 kg de surcharge, ce qui ne lui a pas permis de se mettre à l'honneur dans le quinté enlevé par J'aurais du. Confrontée à une opposition plus relevée, il faut surtout l'envisager en bout de piste.
9 Total Knockout
Bien que pénalisé après sa victoire dans un quinté cet été devant Ciccio Boy, il avait réussi ensuite à terminer 3e. Ses 2 courses de rentrée sont décevantes, mais il a accusé des progrès. De plus, il a été baissé d'une livre, ce qui pourrait lui permettre de refaire surface.
10 Norwegian Sir
Désormais, il a retrouvé la valeur qui lui avait permis l'hiver dernier de s'imposer à ce niveau sur ce parcours devant Diva du Dancing. De plus, dans le quinté du 31 janvier, il était crédité d'un bon effort final. Mieux placé cette fois à la corde, il s'annonce compétitif.
11 Diva du Dancing
L'an dernier, elle avait conclu 3e d'un événement disputé sur ce tracé et enlevé par Norwegian Sir, mais en étant nettement mieux placée sur l'échelle des valeurs. Créditée d'une bonne fin de course dans le quinté de J'aurais du, elle peut s'emparer de la 4e ou 5e place.
12 Etatique
Dans le quinté enlevé par Yes for Ever, il avait fait illusion pour la victoire. Il a ensuite déçu dans un événement, mais il avait été monté à l'arrière-garde à cause de son numéro 15 dans les stalles, un handicap ce jour-là. En fournissant sa valeur, sa place est à l'arrivée.
13 J'Aurais Dû
Après avoir couru à 32 reprises dans ce genre de tournoi, il vient de remporter son premier quinté, sur le parcours du jour, après une vive explication, aux dépens d'un certain Dantes. Avec 3 kg de plus, il a moins de marge, mieux vaut donc l'envisager en bout de piste.
14 Forchester
Monté en retrait à cause de son numéro 13 dans les stalles dans le quinté de Yes for Ever, il avait fini vite pour s'emparer de la 4e place. Il est mieux placé à la corde, ce qui devrait lui permettre d'être monté plus près. Dans ces conditions, il peut lutter pour la gagne.
15 Heytesbury Lane
Elle a surtout couru sur le sable dans l'Hexagone, mais notons qu'elle avait gagné sur l'herbe outre-Manche et à La Roche-Posay. Classée 6e pour ses débuts à ce niveau, dans la même battue que Ridwaan, cheval qui n'a pas confirmé, il faut la retenir en bout de combinaison.
16 Denia
Chez S. Wattel, elle avait fini 4e d'un quinté avec 1 kg de plus. Ayant retrouvé un niveau intéressant, comme en atteste sa victoire du 21 décembre devant J'aurais du, et sa 3e place, en dernier lieu, derrière By The Way, elle n'a contre elle que son numéro 16 dans les stalles.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


10 - 6 - 14 - 1 - 2 - 4 - 13 - 3

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
14 - 3 - 4 - 6 - 10 - 13
OUTSIDERS
2 - 1 - 12 - 7 - 8
DÉLAISSÉS
9 - 5 - 15 - 11 - 16
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Edouard Monfort

Forchester (14) a réalisé une bonne rentrée. En valeur 35, il vaut un quinté. On a fait l'impasse sur un quinté intermédiaire, car il avait besoin de reprendre un peu plus de fraîcheur après sa rentrée. Du coup, on l'a gardé pour cette course. Il me paraît bien. C'est la première fois face à ses aînés mais, monté un peu plus près cette fois-ci, j'espère le voir bien courir.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
M. Guyon ( 4 ) : 51%
C. Demuro ( 6 ) : 41%
S. Pasquier ( 14 ) : 39%
E. Hardouin ( 13 ) : 36%
A. Pouchin ( 10 ) : 35%
ENTRAÎNEURS
C. Ferland ( 3 ) : 54%
J.-C. Rouget ( 6 ) : 50%
Y. Barberot ( 12 ) : 40%
E. Monfort ( 15 ) : 38%
E. Monfort ( 14 ) : 38%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !