Quinté du lundi 27/02 à Cagnes-sur-Mer

Lundi 27 février 2023 : Cagnes-sur-Mer (R1)
1ère course - Prix de Grasse - Départ 13h50
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +20,5 - 50 000€ - 2150m - 16 partants - Gazon - corde : à gauche

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Thunderspeed
Il ne faut pas le condamner sur sa tentative dans le quinté du 20 janvier, d'autant qu'il effectuait sa réapparition. Avant d'être mis au repos, il avait fini 2e d'un événement enlevé par Baden Rocks. Confié pour cet objectif à M. Guyon, il devrait logiquement se réhabiliter.
2 Sweet Victory
Sa dernière victoire dans ce genre de tournoi avait été acquise quasiment avec la même valeur de handicap. De plus, elle a montré sa forme le 16 janvier en terminant plaisante 4e d'un quinté sur ce tracé. Avantagée par l'assouplissement du terrain, elle fait partie des priorités.
3 Interstella
Depuis qu'elle a rejoint l'entraînement Fertillet, elle a couru à 3 reprises, sur ce tracé, pour 3 victoires dans des handicaps. Cela lui vaut d'être placée très haut sur l'échelle des valeurs, mais comme ses limites sont inconnues, elle peut étonner pour ses débuts à ce niveau.
4 Picnic Royal
Dans le quinté du 7 février, disputé sur les 2500 m de ce tracé, il avait pu bénéficier d'un parcours avantageux ce qui lui avait permis de conserver la 2e place. La distance plus courte ne sera pas un problème. Pouvant encore compter sur T. Piccone, il visera surtout un lot.
5 Heliopolis
Lors de ses débuts à ce niveau, elle avait été malchanceuse, ce qui ne l'avait pas empêché de finir 5e. Elle a confirmé sa qualité en échouant de peu pour la 2e place dans le quinté du 7 février aux dépens de Picnic Royal. A l'issue d'un parcours limpide, attention à elle.
6 Woot City
En octobre, il avait fait l'arrivée de 2 quintés à Longchamp en étant moins bien placé sur l'échelle des valeurs, dans l'un d'eux, il terminait 2e devant Naishan, le 4e de l'événement du 7 février. Favorisé par un éventuel assouplissement des pistes, il devrait bien courir.
7 Electron Libre
Il a déçu lors de ses dernières sorties, mais cela lui permet d'être désormais placé très proche de la valeur qui lui avait permis en mars 2022 de remporter son quinté à Saint-Cloud. Muni cette fois des œillères pleines, il pourrait aller très loin. C'est un coup de poker.
8 Duke of Conker
En 3 tentatives dans ce genre de compétition, il n'a jamais répondu présent, alors qu'il était une fois beaucoup mieux placé sur l'échelle des valeurs. Ayant terminé bon dernier lors de sa dernière sortie, il est difficilement recommandable, même avec le 3 dans les stalles.
9 Cuncerto
P. Sogorb devait l'estimer, il n'avait pas hésité, l'an dernier, à le présenter dans un Groupe après sa victoire à Toulouse. Ses 2 courses de rentrée sont bonnes, notamment l'ultime, sur ce tracé, où il n'était battu que par Agador. Sur cette valeur, c'est une belle possibilité.
10 Lepti Prinsadi
Sa première tentative à Cagnes-sur-Mer, sur ce parcours, est excellente, il concluait 3e entre Craps et Sweet Victory. Lui ne sera pas dérangé par l'assouplissement des pistes, au contraire. En dépit de son numéro 15 dans les stalles, il devrait encore lutter pour les places.
11 Craps
Il n'avait pas fait l'arrivée lors de ses 2 premières sorties à ce niveau, mais en étant moins bien placé. En 36,5, il devient compétitif, dans le quinté du 7 janvier, il terminait 2e devant Lepti Prinsadi. S. Pasquier lui ayant renouvelé sa confiance, il devrait confirmer.
12 La Mandola
A l'âge de 3 ans, elle avait fini 4e au niveau Listed et tenté sa chance dans un Groupe. Elle semble loin de cette valeur, même si en dernier lieu, sur ce tracé, elle terminait 4e à plus de 2 longueurs de Cuncerto. Si le terrain s'assouplit suffisamment, elle pourrait surprendre.
13 Bazoques
Sous son ancien entraînement, elle avait gagné un quinté avec une valeur très proche. De plus, pour sa première pour le compte de Y. Bonnefoy, elle avait fini 2e d'un certain Always Welcome. Appréciant les pistes souples, elle devrait faire mieux qu'en dernier lieu à Deauville.
14 Mad Whip
Sa victoire du 22 novembre à Salon-de-Provence lui avait valu 3 kg de surcharge, ce qui ne lui a pas permis de briller lors de ses 2 sorties suivantes à ce niveau. Bien qu'il ait été baissé d'une livre, et que l'assouplissement des pistes en sa faveur, ce n'est qu'un outsider.
15 Pegasus
Ce vieux serviteur ne semble plus avoir le potentiel qui lui avait permis en 2021 de faire l'arrivée de plusieurs événements en valeur 40, il n'a pu terminer que 6e lors de sa dernière sortie d'une épreuve à réclamer. Avec le 16 dans les stalles, il n'aura pas la partie facile.
16 Grand Tatakan
Sous la férule de J. Reynier, il avait fini 5e d'un petit quinté à Vichy, une performance qu'il avait été incapable de rééditer ensuite à Longchamp. Décevant pour sa première sortie pour le compte de S. Labate dans un petit lot, il devra se transcender pour faire l'arrivée.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


9 - 12 - 1 - 11 - 10 - 5 - 4 - 2

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
11 - 1 - 10 - 5 - 2 - 9 - 4 - 3
OUTSIDERS
6 - 13 - 12
DÉLAISSÉS
7 - 8 - 15 - 16 - 14
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Miroslav Rulec

Craps (11) a très bien couru en dernier lieu. Je pense qu'il a progressé sur cette sortie. Tout est en ordre au travail. Il aime la piste et le terrain souple. Il est toujours sur place. Il a le potentiel pour s'imposer dans cette catégorie.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
M. Guyon ( 1 ) : 50%
T. Piccone ( 4 ) : 41%
C. Demuro ( 10 ) : 40%
S. Pasquier ( 11 ) : 39%
M. Grandin ( 5 ) : 38%
ENTRAÎNEURS
P. Cottier ( 5 ) : 56%
C. Ferland ( 10 ) : 52%
C. Ferland ( 1 ) : 52%
M. Rulec ( 11 ) : 46%
Y. Bonnefoy ( 13 ) : 40%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !