Courses avec départ à l'autostart

L'autostart est un système de départ utilisé dans les courses de trot où une voiture équipée d'ailes est placée au milieu de la piste. Les trotteurs se rangent derrière les ailes de la voiture au départ de la course, qui accélère progressivement jusqu'à environ 50 km/h pour permettre un départ lancé. Une fois qu'elle atteint sa vitesse maximale, les ailes se replient et la voiture se décale pour laisser les trotteurs participer à l'épreuve.

Ce système est couramment utilisé pour les courses de courte distance allant de 1609 mètres à 2100 mètres, à l'exception de quelques exceptions, et est particulièrement apprécié de certains trotteurs.

Importance des places derrière l'autostart

À Vincennes, neuf trotteurs sont directement placés derrière les ailes de la voiture, le numéro 1 étant le plus proche de la corde et le numéro 9 étant à l'extérieur. Un tirage au sort est effectué entre les neuf chevaux de l'épreuve ayant le plus de gains pour déterminer leur place derrière l'autostart. Les autres chevaux de la course doivent partir en deuxième ligne, derrière les neuf autres, avec un tirage au sort pour déterminer leur place entre le numéro 10 (derrière le numéro 1) et le numéro 18 (derrière le numéro 9).

départ autostart ordre

Les statistiques ont montré que les numéros 4 et 5 sont les meilleurs, suivis des numéros 3, 6 et 7. Si vous hésitez entre des chevaux avec les numéros 1 ou 2 et ceux avec les numéros 8 ou 9, partir à l'extérieur est souvent préférable car cela donne de meilleurs résultats que de partir à la corde où les chevaux peuvent se faire enfermer. Cependant, les chevaux de la deuxième ligne ont statistiquement deux fois moins de chance de finir à l'arrivée que ceux de la première.

L'autostart demande une certaine expérience

Il est également important de considérer l'expérience des trotteurs avec ce type de départ, car le bruit de la voiture, la promiscuité avec les autres partants et le repli des ailes peuvent surprendre ceux qui en ont peu l'expérience.

Enfin, notez que les hippodromes de Vincennes et de Caen peuvent accueillir neuf trotteurs en première et deuxième ligne, tandis que les autres hippodromes offrant ce type de départ ne peuvent en aligner que huit par ligne, à l'exception de Cabourg qui ne peut en accueillir que sept. Pour les courses réservées aux trotteurs de deux ans, le nombre de partants par ligne est réduit à huit à l'hippodrome de Caen et à sept à l'hippodrome d'Enghien.

En résumé, connaître les meilleurs numéros pour le départ derrière l'autostart peut aider à augmenter les chances de victoire, mais il est également important de prendre en compte l'expérience des trotteurs avec ce type de départ et les particularités de chaque hippodrome.