Accéder au contenu principal

Quinté du mercredi 02/11 à Chantilly

Mercredi 2 novembre 2022 : Chantilly (R1), 3ème course
PRIX DE LA VIERGE DE LORETTE
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - 3 ans et plus - Réf.:+19+19 - 50 000 euros - 1 300 m (P.S.F.) - 16 partants - Départ à 13 h 50

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Clever Candy
Avant d'être mise au repos, elle avait gagné son quinté sur les 1400m de Longchamp aux dépens de Torpen, cheval ayant récemment remporté une épreuve de ce type. Ayant aussi des références sur le sable, elle peut s'emparer d'un lot, en dépit de ses 3,5 kg de surcharge.
2 Hot Spot
Désormais, il a retrouvé la valeur qui lui avait permis l'année dernière de remporter son quinté facilement sur les 1300m de la PSF de Deauville. Valentin Seguy n'effectuant le déplacement à Chantilly que pour lui, il ne doit pas être au départ pour faire de la figuration.
3 Azov
Après sa quatrième place au niveau Listed l'an dernier, il a été écarté des pistes durant plus d'un an. Il a recouvré la grande forme, il vient de s'imposer plaisamment sur les 1300m de Saint-Cloud. Ayant fini second lors de son unique tentative sur ce tracé, il ne devrait pas décevoir.
4 Toijk
Sa brillante victoire du 2 août, sur les 1300 m de la PSF de Deauville, lui a malheureusement valu 4 kg de surcharge, il n'a jamais évolué à ce niveau avec une valeur aussi haute. Il a en plus hérité du 16 dans les stalles, mais pour compenser, il pourra compter sur M. Barzalona.
5 Shallali
En mars, il avait remporté son quinté sur ce tracé en dominant de deux bonnes longueurs Toijk, concurrent qu'il retrouve en plus ici avec un avantage pondéral. Venant de terminer à une tête d'Azov, autre cheval qu'il retrouve avec un avantage au poids, il est incontournable.
6 Ozan
Ce protégé de l'écurie Doleuze reste sur une contre-performance, mais le terrain était très lourd. Mieux vaut le juger sur ses sorties précédentes, notamment sa seconde place dans le quinté du 2 août sur les 1300 m de la PSF de Deauville. Sur cette valeur, il aura son mot à dire.
7 Total Knockout
Pris en 45,5 de handicap lorsqu'il était chez F. Rossi, il a retrouvé un niveau proche, si l'on se réfère à sa victoire dans le quinté du 23 août devant Ciccio Boy. En dépit de ses 3 kg de surcharge, comme il retrouve un tracé qu'il affectionne, il peut faire l'arrivée.
8 Territorywar
Il est loin d'avoir démérité le 16 octobre, à Longchamp, d'autant que le terrain collant n'était visiblement pas à son avantage. Précédemment, à Vichy, il avait fini troisième de Josejoséphine. Le souci, c'est qu'il n'a aucune référence sur PSF, mais s'il s'adapte, il peut surprendre.
9 Raysteve
L'an dernier, il avait remporté ce quinté facilement, il laissait à plus de quatre longueurs Hot Spot. Il reste compétitif, c'est ce qu'il a montré lors de ses trois dernières sorties à ce niveau en se hissant sur le podium. En bénéficiant d'un parcours limpide, sa place est à l'arrivée.
10 Josejosephine
Elle a couru deux fois à ce niveau pour autant d'échecs. Néanmoins, elle avait en septembre gagné sa course à Vichy devant Territorywar. Bien placée dans les stalles, elle peut pimenter les rapports, si elle s'adapte au sable, ce qui pourrait être le cas selon son entourage.
11 Lily Rose
En trois sorties dans ce type de confrontation, elle a toujours fini dans le trio. Durant le printemps, sur les 1300 m du toboggan de Longchamp, elle finissait troisème non loin d'un certain Cour du Roi. Ayant déjà fait l'arrivée sur PSF, c'est une possibilité, malgré l'opposition relevée.
12 Showman
Après avoir ouvert son palmarès cet été sur les 1300m de la PSF de Deauville, il a doublé la mise en dernier lieu sur le parcours du jour dans un petit handicap. Il devra porter 3,5 kg de surcharge et a hérité du 14 dans les stalles, ce qui pourrait lui jouer des tours.
13 Trobreizh
Chuchoté dans le quinté du 29 septembre, il n'avait fini que huitième, mais non loin de Ciccio Boy, un élément ayant terminé troisième de l'événement de samedi. Le problème, c'est que son unique sortie sur le sable, sur ce tracé, s'était soldée par un échec. Il doit rassurer sur PSF.
14 Best Sixteen
Sous son ancien entraînement, il avait gagné au niveau Listed. Il semble loin de cette valeur, même si en dernier lieu, sur ce parcours, il terminait huitième à l'issue d'un effort final intéressant. Crédité d'un bon numéro de corde, il va tenter de se rappeler à notre bon souvenir.
15 Sassy Rascal
Pour l'instant, en cinq sorties dans les quintés, elle n'a jamais pu briller. Maintenant, outre-Manche elle avait montré son aptitude au sable. De plus, elle a été malheureuse en dernier lieu sur ce tracé. Si elle n'est pas handicapée par le 15 à la corde, elle peut terminer cinquième.
16 Oissel
En 2021, elle avait fini quatrième d'un quinté non loin de Shallali, l'un des favoris, mais elle n'avait pas confirmé cet hiver dans un quinté disputé sur la PSF de la Riviera. Baissée de 1 kg, et bien placée à la corde, elle devrait courir en progrès par rapport à sa course de rentrée.

Complétez cette analyse avec le PRONOSTIC VIDÉO très tranché de notre consultant, Jean-Marc Roffat, pour le Quinté+ du jour.

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
5 - 9 - 3 - 13 - 6 - 2 - 4
OUTSIDERS
11 - 7 - 12
DÉLAISSÉS
8 - 14 - 16 - 15 - 1
* Source pmu.fr
Affinez cette synthèse avec les COTES PMU ET ZETURF en direct de tous les partants du Quinté+ du jour.

LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ l'avis du reporter ]
Shallali (5) a été pénalisé au poids suite à une victoire, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard a ensuite montré que c'était plus compliqué. Néanmoins, sa dernière tentative n'est pas mauvaise et il va surtout retrouvé la PSF et le parcours de son seul succès. Dès lors, difficile de l'écarter. On doit le retenir au moins pour une place.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
M. Guyon ( 12 ) : 49,00%
G. Benoist ( 3 ) : 47,00%
S. Pasquier ( 5 ) : 43,00%
M. Barzalona ( 4 ) : 43,00%
A. Pouchin ( 14 ) : 42,00%
ENTRAÎNEURS
Mlle V. Head ( 9 ) : 57,00%
M. Brasme ( 11 ) : 55,00%
S. Richter ( 16 ) : 50,00%
S. Richter ( 14 ) : 50,00%
S. Richter ( 7 ) : 50,00%

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 MÉTHODES TURF !

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.