Accéder au contenu principal

Quinté du samedi 29/10 à Compiègne

Samedi 29 octobre 2022 : Compiègne (R1), 3ème course
PRIX CÉRÉALISTE
Haies - Handicap - 5 ans - 95 000 euros - 3 600 m - 16 partants - Départ à 15 h 15

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Saint Pair
Ses meilleures références sont en steeple-chase, mais il est loin d'être dénué de moyens en haies, une discipline dans laquelle il avait, en fin de saison dernière, remporté sa course sur le tracé du jour. Si la piste est suffisamment souple, c'est loin d'être une impossibilité.
2 Hurrick des Obeaux
Avant de tenter sa chance sur les "gros", il s'était frotté aux meilleurs de sa promotion dans le Prix Renaud du Vivier (Gr. I). Sa course de rentrée sur les haies d'Auteuil ne doit pas être prise au pied de la lettre. Ayant progressé, il devrait nous montrer un autre visage.
3 Dexter
Il avait gagné aux dépens d'un certain Henri le Farceur, avant d'être écarté des pistes durant un peu plus d'un an. Arrêté lors de sa grande rentrée, ce bon cheval aura peut-être encore besoin d'une course dans les jambes pour retrouver le rythme, mais rien n'est moins sûr.
4 Huerta
Cette élève de F. Nicolle est ambivalente, aussi douée en steeple qu'en haies. Après avoir gagné sur les "gros" du Putois, elle vient de doubler la mise sur les haies du Bouscat. Ayant déjà bien couru sur ce tracé, elle peut s'emparer d'un lot en dépit de ses 3,5 kg de pénalité.
5 Karuso de Gruchy
Lors de sa première sortie à ce niveau, il avait gagné à Auteuil en laissant à distance Chichi de la Vega. Moins tranchant cette saison, il a logiquement été baissé en valeur. Retrouvant un tracé sur lequel il avait fini 3e d'un quinté en 2021, il peut refaire surface.
6 César de Ballon
C'est une première dans un quinté, mais il a la pointure, il avait en avril fini 3e à Auteuil devant Chichi de la Vega. Brillant lauréat lors de sa course de rentrée en steeple, et revenant sur un parcours sur lequel il a couru une fois pour un succès, il s'annonce redoutable.
7 Lucky Dream
Sa sortie du 29 septembre ne compte pas, il effectuait une grande rentrée. Avant de connaître des ennuis de santé, il avait partagé la victoire sur ce tracé avec Santo Domingo et fini 2e à Auteuil. Même s'il a dû progresser, il pourrait encore manquer d'une vraie course.
8 Pinnacle
En début de saison, il avait fini 3e d'un quinté sur les haies d'Auteuil avec une valeur de handicap similaire. De plus, il s'est remarquablement comporté pour sa rentrée sur les haies du Petit Port. S'il n'est pas victime du syndrome de la seconde course, il peut se placer.
9 Hopi du Mathan
Dans le quinté du 20 septembre, elle est seulement 9e, mais sur une piste insuffisamment souple pour ses aptitudes. Elle pourrait une nouvelle fois être desservie par l'état du terrain qui devrait s'assécher un peu, mais si ce n'est pas le cas, elle peut s'emparer d'un lot.
10 Halo On Fire
L'hiver dernier, il avait épinglé son quinté sur les haies de Cagnes-sur-Mer, mais en étant un peu mieux placé en valeur. En 58,5, il est surtout compétitif pour un lot, c'est ce qu'il vient de montrer en terminant 5e d'un "petit" quinté ici. Il va tenter de faire aussi bien.
11 Santo Domingo
En 2021, il avait partagé la victoire sur ce parcours avec Lucky Dream, un sujet qu'il va en plus retrouver avec un avantage pondéral. Il aura le handicap d'effectuer une grande rentrée, mais s'il est déjà à 100 %, et que la piste reste suffisamment souple, il peut étonner.
12 Eximia
Bien que remontée de 3 kg pour sa victoire en mai sur ce tracé, elle demeure compétitive, comme le montre sa sortie dans le quinté du 27 septembre, ici même, où elle terminait 3e en devançant nettement Halo On Fire. L'opposition est plus forte, mais une place est dans ses cordes.
13 Hosaville
Sa première tentative dans un quinté s'était soldée par une 5e place derrière Eximia, concurrente qu'il retrouve avec un gros avantage pondéral. Pas des plus heureux lors de sa dernière sortie en steeple, il peut se réhabiliter, sur ce parcours où il a déjà fini au second rang.
14 Chichi de la Véga
Chuchoté dans le quinté du 15 octobre, il n'avait pu finir que 3e à distance de son compagnon de box Kapteen. Pour le motiver, il va être muni d'australiennes pour la première fois. Si cet accessoire fait son effet, il pourrait faire mieux que lors de sa seule sortie au Putois.
15 Rim Fire
Dans le quinté du 28 juin, il avait fini 3e devant Chichi de la Vega. Il a déçu lors de sa rentrée en steeple, mais il n'était visiblement pas au top. Comme il a sans doute progressé, et qu'il a déjà fait l'arrivée sur cette piste de Compiègne, il peut pimenter les rapports.
16 Yelahiah
Sa victoire lors de sa rentrée au Lion-d'Angers lui a valu 3 kg de surcharge. De plus, elle a perdu son jockey en route lors de sa dernière tentative sur les haies d'Auteuil. Effectuant ses débuts sur cette piste du Putois, elle n'aura véritablement pour elle que son petit poids.

Complétez cette analyse avec le PRONOSTIC VIDÉO très tranché de notre consultant, Jean-Marc Roffat, pour le Quinté+ du jour.

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
1 - 12 - 14 - 6 - 4 - 3 - 8
OUTSIDERS
9 - 7 - 10
DÉLAISSÉS
15 - 16 - 5 - 2 - 13 - 11
* Source pmu.fr
Affinez cette synthèse avec les COTES PMU ET ZETURF en direct de tous les partants du Quinté+ du jour.

LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro Hector de Lageneste
[ son entraîneur ]

Saint Pair (1) doit porter du poids mais sa forme est excellente à l'heure actuelle et bien que de retour en haies, il devrait pouvoir bien faire à cette valeur. Dès lors, on peut en escompter une belle performance.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
J. Charron ( 12 ) : 66,00%
D. Ubeda ( 10 ) : 53,00%
J. Da Silva ( 5 ) : 52,00%
A. Zuliani ( 3 ) : 50,00%
L. Zuliani ( 1 ) : 50,00%
ENTRAÎNEURS
H&G. Lageneste & Macaire ( 1 ) : 63,00%
Rob. Collet ( 14 ) : 42,00%
Y. Fouin ( 5 ) : 40,00%
F. Nicolle ( 4 ) : 39,00%
F. Nicolle ( 3 ) : 39,00%

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 MÉTHODES TURF !

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.