Accéder au contenu principal

Quinté du lundi 10/10 à Enghien

Lundi 10 octobre 2022 : Enghien (R1), 1ère course
PRIX DU PONT DES ARTS
Attelé - Course D (trot) - 57 000€ - 2875m - 16 partants - Départ à 13h50

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Figaro Gema (A)
C'est le moins riche du lot et il vient d'essuyer 2 échecs de suite en tentant de monter de catégorie pour s'aligner à ce niveau Quinté. C'était à Vincennes et il sera mieux piste plate d'autant qu'il avait bien couru en août sur ce parcours d'Enghien. Rachat possible.
2 Elauric de Carel
À 8 ans, il n'a à ce jour disputé qu'un seul Quinté où il avait d'ailleurs échoué en avril l'an passé sur les 2 850 m de la Grande Piste de Vincennes. Il n'a que 2 courses de rentrée dans les jambes depuis février et il paraît encore trop juste pour figurer à ce niveau.
3 Edgar Thoris (A)
Second atout de M. Varin au départ, ce 8 ans demeure intermittent et après avoir beaucoup couru en septembre, il semble connaître ces derniers temps des problèmes d'allures. Malgré la drive de Y. Lebourgeois, il va avoir besoin de rassurer pour son premier Quinté.
4 Espit Chupitos
Il vient certes de rassurer au niveau de ses allures et également de sa forme mais c'était dans la catégorie Amateurs à Vire. Il change de registre cette fois et il semble viser un peu haut pour son premier Quinté dans ce lot du haut de ses 8 ans. Il paraît barré.
5 Dexpresso Smart
À 9 ans et malgré 94 courses à son actif, il n'a toujours pas disputé le moindre Quinté. Il a connu bon nombre de problèmes d'allures cet été à Cagnes et s'il vient de rassurer pour sa petite rentrée à Lyon-Parilly, il doit faire ses preuves dans cette catégorie.
6 Flying Brickell
Il vient de rassurer au niveau de ses allures en retrouvant un parcours de tenue corde à gauche à Nantes. Il découvre dans la foulée un bel engagement au premier poteau à 7 ans et il mérite ainsi d'être repris surtout plaqué devant et avec G. Gelormini au sulky.
7 Dream Together
Son mentor le trouve de mieux en mieux ces derniers temps pieds nus et décide donc de franchir le pas en lui faisant disputer son premier Quinté à 9 ans. Il fait appel pour cela à la drive d'A. Abrivard mais sa tâche s'annonce quand même compliquée face à ses cadets.
8 Faucon de l'Alba
Il se plaît piste plate et il s'affiche aussi performant à droite qu'à gauche. Il va retrouver pour l'occasion la piste d'Enghien où il a signé son record. Idéalement engagé en tête et présenté plaqué devant et déferré derrière, il a le droit de viser une place.
9 Fanatic Flash
Il vient de s'afficher décevant à Cabourg mais il devait rendre la distance, ce qui reste toujours compliqué sur cet anneau. Il ne faut donc pas le condamner trop vite d'autant qu'il se retrouve superbement engagé à l'ultime limite du recul aux 25 m. À racheter.
10 Elan du Mouchel (B)
On l'a surtout vu sur l'herbe ces derniers temps mais il s'était bien comporté sur ce parcours début juillet en terminant plaisant second en 1'13''6 et face aux 6 ans. Il lui faudra cette fois rendre 25 m et dès lors, sa marge se réduit même en évoluant pieds nus.
11 Des Sabots d'Or
Son mentor voulait profiter de son grand retour en forme pour aller jouer sa chance à Vincennes la dernière fois à ce niveau Quinté. Cela s'est traduit par un échec car il demeure plus à son affaire piste plate. Il sera mieux à Enghien mais va devoir se surpasser.
12 Dick des Malberaux
Il a beaucoup déçu depuis l'automne dernier en accumulant les disqualifications. Il paraît complètement déréglé et le fait de courir plaqué ne change pas grand-chose. Il a surtout besoin de retrouver la bonne cadence et reste surclassé avec ses 25 m de handicap.
13 Dollar du Plain
Encore très régulier dans ses performances la saison dernière, ce n'est plus du tout le cas cette année. Il a vraiment beaucoup déçu depuis son retour à la compétition en avril et il reste bien difficile à racheter pour son retour à ce niveau Quinté et aux 25 m.
14 Foxtrot Nobless (B)
C'est la seconde cartouche d'A. Le Courtois dans ce Quinté et bien qu'il se soit montré décevant depuis août notamment à ce niveau Quinté à Vincennes et ici à Enghien, son mentor compte sur la drive de F. Nivard pour le voir enfin se réhabiliter. On s'en méfiera.
15 Easy Maza
Il a surtout réussi à se distinguer cette saison départ lancé derrière la voiture. Il reste pourtant capable de figurer à ce niveau départ volté comme il l'avait démontré en juin en s'imposant sur les 3 000 m de Marseille-Borély. Il mérite d'être repris dans ce lot.
16 Fabulous Dream
Ce n'est pas pour rien qu'il se retrouve être à 7 ans le plus riche. C'est en effet le plus doué et il est loin d'avoir les gains en rapport avec son potentiel. Il lui faudra simplement rester sage, ce qui n'est jamais acquis avec lui. Il est pourtant incontournable.

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
16 - 9 - 6 - 8 - 1 - 10 - 15
OUTSIDERS
12 - 14 - 3
DÉLAISSÉS
13 - 7 - 11 - 4 - 2 - 5
* Source pmu.fr
Affinez cette synthèse avec les COTES PMU ET ZETURF en direct de tous les partants du Quinté+ du jour.

LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro Matthieu Abrivard
[ son entraîneur ]

Fabulous Dream (16) s'est élancé au galop dernièrement. Depuis quelques temps, il alterne les disqualifications et les allocations. J'ai effectué quelques réglages et je vais le laisser ferré des postérieurs. Il devrait être plus à l'aise dans cette configuration. Il s'est déjà bien comporté à Enghien et l'engagement est idéal. Il lui suffirait de se montrer sage et décidé pour remporter une telle épreuve.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
DRIVERS
B. Coppens ( 4 ) : 60,00%
F. Nivard ( 14 ) : 44,00%
M. Abrivard ( 16 ) : 42,00%
F. Lagadeuc ( 10 ) : 40,00%
A. Abrivard ( 7 ) : 40,00%
ENTRAÎNEURS
P.-Y. Verva ( 2 ) : 100,00%
S. Ernault ( 6 ) : 60,00%
R. Coppens ( 4 ) : 60,00%
L. Le Drean ( 13 ) : 50,00%
J. Guelpa ( 5 ) : 43,00%

Complétez cette analyse avec le PRONOSTIC VIDÉO très tranché de notre consultant, Jean-Marc Roffat, pour le Quinté+ du jour.

Méthodes turf
Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 MÉTHODES TURF !

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.