Accéder au contenu principal

Quinté du jeudi 27/10 à ParisLongchamp

Jeudi 27 octobre 2022 : ParisLongchamp (R1), 1ère course
PRIX RIEUSSEC
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +16 +19 - 50 000€ - 2800m - 15 partants - Départ à 13h50

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Bel Aristo
Pour ses premiers pas à ce niveau, il avait créé une surprise en terminant 2e devant Masterpower. Il n'a malheureusement pas confirmé ensuite à Saint-Cloud, alors qu'il était très plébiscité. Confié pour cet objectif à S. Pasquier, il pourrait remettre les pendules à l'heure.
2 Belgian Prince
Bien que pénalisé pour sa victoire dans un quinté en mai, il avait démontré qu'il restait compétitif en s'octroyant notamment une 4e place en septembre à Saint-Cloud devant Blue Swan, cheval qui a depuis gagné le quinté référence. Sur cette valeur, il peut émettre des ambitions.
3 Berkane
Il a déçu dans l'événement du 19 septembre, néanmoins c'était la fameuse seconde course. Lors de sa rentrée, il avait conclu 4e, en Espagne, d'une épreuve très bien composée. Favorisé par les 200 m de moins, il peut mettre à profit sa fraîcheur pour disputer les places.
4 Quick Flash
Sa seule tentative dans un quinté s'était conclue par une 3e place tout près d'Utamaro, le lauréat du quinté du 1er octobre. Lui aussi a confirmé en s'imposant dernièrement devant Belgian Prince qu'il retrouve en plus avec un avantage au poids. Il devrait encore bien courir.
5 Mykiss
Il n'a pas encore recouvré la forme qui lui avait permis chez F. Rossi de courir un Groupe II, mais il a retrouvé un niveau intéressant, il vient s'imposer de 6 bonnes longueurs à Craon devant Flanqueur de Brenu, cheval ayant depuis gagné. Lui aussi pourrait rééditer. Méfiance.
6 Breath of Fire
Dans l'événement du 11 octobre, il n'a pas étonné tout le monde en s'emparant de la 2e place, il le faisait à l'issue d'une bonne fin de course. Retrouvant une piste de Longchamp sur laquelle il a remporté son dernier quinté l'an dernier à la même époque, il peut s'imposer.
7 Barbadin
Il a couru à 4 reprises dans ce genre de tournoi en plat sans réussite, néanmoins il a montré sa forme le 6 octobre à Saint-Cloud en terminant 4e entre Bonaparte Sizing et Alkuin, à l'issue d'un bon coup de reins. S'il s'adapte à Longchamp, une petite place est dans ses cordes.
8 Penclaudjeangreen
Durant l'été, il avait tenté sa chance dans ce type de catégorie sans jamais faire illusion. Battu de 10 longueurs par Mykiss en dernier lieu à Craon et crédité d'un mauvais numéro dans les stalles pour ses débuts à Longchamp, il faut l'envisager en bout de piste.
9 Alkuin
Ce protégé de W. Hickst est loin du niveau qu'il avait l'an dernier à la même époque. Il a fortement déçu lors de ses 2 dernières sorties dans ce genre de tournoi et vient de finir 5e à Saint-Cloud derrière Barbadin et Bonaparte Sizing. Baissé de 1 kg, il va tenter de surprendre.
10 Moon Wolf
Mieux placé sur l'échelle des valeurs, il devient compétitif dans les quintés, c'est ce qu'il a montré en terminant 3e le 11 octobre à une encolure de Breath of Fire. Confirmé sur la distance, il n'aura qu'à s'adapter au profil de ParisLongchamp pour disputer au moins les places.
11 Masterpower
L'an dernier, à la même époque, il valait 11,5 kg de moins, mais cela ne l'empêche pas de rester compétitif, il vient de finir 5e du quinté du 11 octobre à 2 longueurs de Breath of Fire. Performant en souple, il devrait faire mieux que lors de son unique sortie à Longchamp.
12 Salsa Queen
Cet été, alors qu'elle effectuait ses débuts à ce niveau, elle avait terminé 2e à Vichy en devançant de plus de 5 longueurs Belgian Prince, une valeur qu'elle n'a malheureusement pas pu rééditer lors de ses 2 sorties suivantes. Elle est peut-être sur la pente descendante.
13 Sweetest Thing
En juin, elle avait ouvert son palmarès à Dieppe aux dépens de Le Scorp, elle laissait à plus de 20 longueurs le 3e Bardolino. Le problème, c'est que cette sortie semble avoir laissé des traces, elle a été "transparente" lors de ses 2 dernières tentatives. Elle doit rassurer.
14 Mac la Tambouille
Pour l'instant, en 4 tentatives à ce niveau, il n'a jamais fait l'arrivée. Néanmoins, il est désormais mieux placé sur l'échelle des valeurs et va apprécier l'assouplissement des pistes. En bénéficiant d'un parcours au millimètre, il essaiera de s'emparer de la 4e ou 5e place.
15 Bonaparte Sizing
C'est un cheval bien connu dans les quintés en haies, en plat, c'est une première pour lui. Venant de montrer sa forme en terminant 3e devant Barbadin et Alkuin, et avantagé par le terrain qui devrait rester très souple, c'est loin d'être une impossibilité pour un lot.

Complétez cette analyse avec le PRONOSTIC VIDÉO très tranché de notre consultant, Jean-Marc Roffat, pour le Quinté+ du jour.

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
2 - 6 - 1 - 10 - 9 - 5
OUTSIDERS
11 - 3 - 4 - 7 - 12
DÉLAISSÉS
14 - 13 - 15 - 8
* Source pmu.fr
Affinez cette synthèse avec les COTES PMU ET ZETURF en direct de tous les partants du Quinté+ du jour.

LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro Patrice Cottier
[ son entraîneur ]

Belgian Prince (2) reste sur une belle prestation à Lyon et arrive dans une très belle condition pour ce retour dans un handicap. Il n'a pas énormément de marge au poids, mais il demeure compétitif à cette valeur. De plus, si le terrain peut en déranger certains, cela ne sera pas un désavantage pour lui. On se déplace avec de logiques ambitions.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
M. Barzalona ( 2 ) : 45,00%
S. Pasquier ( 1 ) : 45,00%
T. Piccone ( 3 ) : 42,00%
F. Veron ( 13 ) : 40,00%
A. Pouchin ( 10 ) : 37,00%
ENTRAÎNEURS
B. Audouin ( 8 ) : 60,00%
P. Cottier ( 2 ) : 57,00%
J. Bertran de Balanda ( 15 ) : 44,00%
S. Wattel ( 10 ) : 43,00%
M. Delzangles ( 13 ) : 40,00%

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 MÉTHODES TURF !

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.