Accéder au contenu principal

Quinté du dimanche 30/10 à Chantilly

Dimanche 30 octobre 2022 : Chantilly (R1), 6ème course
PRIX DU CHÊNE DU COUP DE FOUDRE
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - 3 ans et plus - Réf. : +16,5/+18 - 50 000 euros - 1 600 m (P.S.F.) - 15 partants - Départ à 15 h 15

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Parchemin
En 2021, il valait 50 de handicap et avait tenté sa chance dans un Groupe I ! Il est loin de ce niveau, mais ses 2 premières sorties dans ce genre de tournoi sont intéressantes, notamment celle du 28 août sur la PSF de Deauville. Baissé de 1 kg, il est loin d'être hors course.
2 Dantes
L'hiver dernier, il avait remporté son quinté sur les 1 600 m de la PSF de Cagnes-sur-Mer. Il n'a pas convaincu lors de ses 2 courses de rentrée, il avait visiblement besoin de reprendre le rythme. Délesté de 1 kg, il peut se racheter, même avec le numéro 13 dans les stalles.
3 Dar Toungi
Décevant lors de ses débuts dans les quintés, il a montré du mieux en dernier lieu en terminant au 6e rang non loin de Cirano, sur les 1 500 m de la PSF de Deauville. Mieux placé ici dans les stalles, et ayant gagné lors de sa seule sortie sur ce tracé, il aura son mot à dire.
4 Craps
Cet ancien "Rouget" avait l'hiver dernier, sur la PSF de Cagnes, devancé Dar Toungi, avant de finir 6e, malheureux, d'un quinté. Lauréat lors de sa rentrée devant Ommeel, cheval qui restait sur une 3e place à ce niveau, il peut faire l'arrivée, même avec 15 dans les stalles.
5 Ciccio Boy
En mars, il avait échoué de peu pour la victoire dans un événement disputé sur ce tracé. Il a un peu déçu dans le quinté du 29 septembre, mais c'était sur le gazon. Crédité d'un numéro correct dans les stalles, et pouvant encore compter sur G. Benoist, il va se réhabiliter.
6 Cirano
Avant sa performance décevante dans le quinté du 29 septembre, il avait couru 3 fois à ce niveau pour 3 places, dont une sur ce tracé devant Ciccio Boy. Très bien placé dans les stalles, et confié à I. Mendizabal, c'est l'une des nombreuses possibilités pour les accessits.
7 Josephino
Ce sujet venu de République tchèque a fait ses preuves dans l'Hexagone dans les courses à réclamer. Lors de sa dernière sortie, à Deauville, il finissait 2e de Deep Hope, une petite valeur. Dépendant d'un entraînement adroit, et bien placé à la corde, il va tenter de surprendre.
8 Abelard F
L'an dernier, ce concurrent venu de Pologne avait fini 2e sur ce tracé entre Longvillers et Super Super Sonic, des placés d'événements. Ayant laissé une impression favorable lors de son retour dans l'Hexagone, sur les 1 400 m du parcours qui nous intéresse, c'est une possibilité.
9 Alexej
Il vient d'ouvrir son palmarès en France sur la PSF de Vivaux assez facilement, mais dans une épreuve bien moins relevée. Pénalisé de 2 kg, et effectuant ses premiers pas sur cette PSF de Chantilly, il va tenter de profiter de son bon numéro de corde pour conserver un lot.
10 Avrilomanoir
Sous la férule de J. M. Lefebvre, il avait été pris en 42 de handicap, alors qu'ici, il ne vaut plus que 35,5. Le problème, c'est qu'il n'a pas été capable de s'imposer dans un petit réclamer en dernier lieu, et qu'il a moins de références sur PSF. L'impasse est donc possible.
11 Braveheart
Pour ses premiers pas à ce niveau, il avait fini 7e, sur les 1 400 m de Longchamp, à plus de 2 longueurs de Ciccio Boy. Sa sortie dans le quinté du 29 septembre est beaucoup moins enthousiasmante. Effectuant ses premiers pas sur le sable, il ne fait pas partie des priorités.
12 Uzel
Sa première tentative dans un quinté se serait peut-être soldée par une victoire, s'il avait pu s'exprimer plus tôt. Sa forme est sûre, il vient de finir plaisant 3e sur les 1 400 m du tracé du jour, sans avoir été heureux. Avec le 2 dans les stalles, il faudra compter avec lui.
13 Bobik
Depuis qu'il a rejoint l'entraînement de M. Rulec, il a franchi plusieurs paliers, il est passé d'une valeur 25,5 à 34,5 ! Néanmoins, il reste compétitif, comme le montre sa 2e en dernier lieu dans un petit lot à Angers. Mais pour sa première à ce niveau, on demande à voir.
14 J'Aurais Dû
L'hiver dernier, il avait fait l'arrivée de 2 quintés sur la PSF de Deauville avec une valeur supérieure à celle qui lui est attribuée. Bien que sa dernière sortie ici même sur le gazon soit décevante, il essaiera de profiter de son numéro 1 à la corde pour conserver un lot.
15 E Va Bin
Ses dernières sorties sont très décevantes, de plus, il n'a jamais évolué sur le sable et débute dans ce genre de tournoi face à des adversaires bien plus aguerris que lui. En dépit de son petit poids, il serait étonnant de le voir à l'arrivée. Il fait figure de gros outsider.

Complétez cette analyse avec le PRONOSTIC VIDÉO très tranché de notre consultant, Jean-Marc Roffat, pour le Quinté+ du jour.

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
1 - 5 - 3 - 12 - 2 - 8 - 4
OUTSIDERS
6 - 7 - 13 - 9
DÉLAISSÉS
11 - 10 - 14 - 15
* Source pmu.fr
Affinez cette synthèse avec les COTES PMU ET ZETURF en direct de tous les partants du Quinté+ du jour.

LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro[ l'avis du reporter ]
Parchemin (1) a des excuses à faire valoir pour ses deux premiers essais à ce niveau. Le 07 août, il a voyagé dans le mauvais wagon et le 28 août, sur 1.900 mètres, il s'est montré très allant en partant mais a réussi à finir correctement. Ici, de retour sur le mile et sur la PSF, il devrait pouvoir se réhabiliter. Bien que ce soit un attentiste, il convient de lui accorder un large crédit.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
M. Guyon ( 2 ) : 49,00%
G. Benoist ( 5 ) : 45,00%
M. Barzalona ( 1 ) : 43,00%
T. Piccone ( 3 ) : 41,00%
Mlle C. Pacaut ( 14 ) : 33,00%
ENTRAÎNEURS
C. Ferland ( 2 ) : 56,00%
M. Rulec ( 13 ) : 50,00%
Mme A. Karkosa ( 8 ) : 50,00%
M. Rulec ( 4 ) : 50,00%
H. A. Blume ( 11 ) : 47,00%

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 MÉTHODES TURF !

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.