Accéder au contenu principal

Quinté du dimanche 23/10 à ParisLongchamp

Dimanche 23 octobre 2022 : ParisLongchamp (R1), 4ème course
PRIX LE PARISIEN - PRIX DE BOTZARIS
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +16,5 +19 - 50 000€ - 2200m - 16 partants - Départ à 15h15

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Prince de Montfort
Préparé avec soin pour le quinté du 13 octobre disputé sur les 1 950 m du tracé du jour, il avait répondu à l'attente de son mentor en s'imposant assez sûrement aux dépens de Queen Lady. Pénalisé de 2,5 kg, il a moins de marge. Avec le 16 dans les stalles, il ne visera qu'un lot.
2 Narcos
En 2021, il avait dicté sa loi dans un quinté en valeur 39, alors qu'ici, et malgré le geste des handicapeurs après sa 9e place dans le quinté du 1er octobre, il est encore pris en 42. C. Demuro lui ayant renouvelé sa confiance, il ne peut pas être écarté d'un revers de main.
3 Sweet Victory
Elle peut se targuer d'avoir déjà remporté 2 quintés, ce qui lui vaut d'être placée dans une zone de poids limite, bien qu'elle ait été baissée de 1 kg. Ayant progressé sur sa sortie dans le quinté de référence du 1er octobre, elle pourrait faire parler d'elle en bien. Méfiance.
4 Monsieur Xoo
Désormais, il a retrouvé la valeur qui lui avait permis en mars dernier de remporter son quinté à Saint-Cloud, néanmoins sa prestation dans l'événement du 1er octobre ne plaide pas en sa faveur. De plus, il semble moins à l'aise sur les pistes pénibles. Il doit nous rassurer.
5 Hayzum
Avant d'être écarté des pistes pour des problèmes de santé, il avait été jugé digne par son entourage de prendre part au Grand Prix de Paris (Gr. I). Pas ridicule dans le quinté de référence, et confié à S. Pasquier, ce cheval performant en terrain lourd devrait répondre présent.
6 Well and Truly
Cette élève de G. Hernon possède des lignes intéressantes, elle avait en juin fini 2e de Gladys Senora, une jument bien connue dans les quintés. Effaçons sa dernière sortie qui comporte des excuses. Appréciant les pistes assouplies, elle a le droit de bien débuter à ce niveau.
7 Woot City
Bien que remonté sur l'échelle des valeurs à la suite de sa victoire du 5 juillet, il demeure compétitif, c'est ce qu'il a montré en terminant 4e du quinté de référence du 1er octobre. Nullement dérangé par l'assouplissement des pistes, au contraire, il a sa place à l'arrivée.
8 Gaidar
Après avoir gagné en débutant, il n'a ensuite pas répondu à l'attente de son mentor. Néanmoins, il a prouvé qu'il était compétitif dans les handicaps en terminant 5e derrière Invincible Light, cheval qui restait sur une victoire dans un quinté. Sur cette valeur, il a sa chance.
9 Blind Buy
Lauréat de ses 2 premières sorties en compétition, il avait après été écarté des pistes. Il a retrouvé la grande forme, comme en témoigne son brillant succès en dernier lieu à Parilly. L'opposition est plus relevée, mais ce "nageur" n'a sans doute pas été supplémenté pour rien.
10 Lepti Prinsadi
En juillet, il avait fini 4e d'un quinté à Tarbes, il était donc assez logique de le voir s'imposer dernièrement à Borély, une victoire qui ne lui a valu aucune pénalité. Ayant déjà gagné en terrain souple, et monté une nouvelle fois par M. Guyon, c'est loin d'être un interdit.
11 Manganelli
Ce sujet venu d'outre-Rhin avait en 2021 fini 3e d'une épreuve enlevée par Prince de Montfort, cheval qu'il retrouve avec un avantage au poids. Loin d'avoir démérité dernièrement dans une épreuve enlevée par Homo Deus, il peut profiter de son aptitude au lourd pour se placer.
12 Queen Lady
Malheureuse lors de ses premiers pas dans ce genre de tournoi, elle s'est depuis réhabilitée en s'octroyant 2 accessits. Dans le quinté du 13 octobre, elle n'était battue qu'à la fin par Prince de Montfort. Supplémentée, elle n'aura qu'à s'adapter au lourd pour bien courir.
13 Calcutta Cup
Sa dernière performance est intéressante, il l'emportait de 2 longueurs devant Motorsport et Jazzmen, ce dernier restait sur 2e place dans ce genre de tournoi, mais effectuait sa rentrée. Pénalisé de 2,5 kg, et ayant déçu lors de ses 2 sorties en lourd, il fait figure d'outsider.
14 Maktava
Au summum de son art, il s'était hissé sur le podium d'un quinté avec une valeur supérieure à celle qui lui est attribuée ici. Le problème, c'est qu'il a été inexistant en dernier lieu sur les 2 000 m du tracé qui nous intéresse, et qu'il a déçu en 3 tentatives en terrain lourd.
15 Naishan
En début de saison, il avait donné l'impression de pouvoir remporter son quinté, avant de décevoir fortement à 2 reprises. Il a repris de la fraîcheur et a été baissé de 1 livre, mais il aura le handicap d'effectuer une grande rentrée. S'il est déjà à 100 %, il peut se placer.
16 Zaracampa
Certes, c'est une pouliche qui avait été jugée digne de courir au niveau Listed, mais elle avait fini dernière. De plus, ses ultimes tentatives ne plaident guère en sa faveur, et elle n'a pas de référence en terrain lourd. Ici, elle aura surtout pour elle sa fraîcheur.

Complétez cette analyse avec le PRONOSTIC VIDÉO très tranché de notre consultant, Jean-Marc Roffat, pour le Quinté+ du jour.

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
8 - 12 - 5 - 7 - 10 - 1 - 2
OUTSIDERS
9 - 6 - 11 - 3
DÉLAISSÉS
15 - 13 - 4 - 14 - 16
* Source pmu.fr
Affinez cette synthèse avec les COTES PMU ET ZETURF en direct de tous les partants du Quinté+ du jour.

LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ l'avis du reporter ]
Gaidar (8) est initialement né pour tutoyer les sommets, pas pour de se confronter aux âpres joutes que sont les gros handicaps. Ses deux essais dans cette catégorie ont été très encourageants. À la faveur de logiques et légitimes progrès, il semble capable de jouer un premier rôle dimanche.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
M. Guyon ( 10 ) : 49,00%
S. Pasquier ( 5 ) : 46,00%
G. Benoist ( 3 ) : 45,00%
M. Barzalona ( 8 ) : 44,00%
T. Piccone ( 7 ) : 42,00%
ENTRAÎNEURS
C. Ferland ( 10 ) : 54,00%
P. & J. Brandt ( 7 ) : 43,00%
A. Fabre ( 8 ) : 41,00%
G. Alimpinisis ( 15 ) : 36,00%
G. Hernon ( 6 ) : 36,00%

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 MÉTHODES TURF !

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.