Accéder au contenu principal

Quinté du dimanche 02/10 à ParisLongchamp

Dimanche 2 octobre 2022 : ParisLongchamp (R1), 4ème course
QATAR PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE
Plat - Groupe I - 3 ans et plus - 5 000 000 euros - 2 400 m (G.P.) - 20 partants - Départ à 16h05

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Mishriff
Outre-Manche, l'an dernier, il avait remporté un Groupe I très facilement aux dépens d'Alenquer. Il s'est bien défendu dans la course de référence (Gr.1) enlevée par Luxembourg. Ce jour-là, il concluait à moins de 1 longueur de Vadeni. Même avec le 17 dans les stalles, il peut terminer dans le quinté.
2 Torquator Tasso
Créant une grosse surprise l'année dernière, il avait emporté cette épreuve à plus de 60/1 en bénéficiant de l'état du terrain à son entière convenance ! cette fois-ci, l'opposition est certes plus relevée, mais avec un terrain suffisamment lourd, il pourrait bien encore jouer le trouble-fête idéal avec l'aide de son excellent jockey, L. Dettori.
3 Mare Australis
Ce "Fabre" de service avait gagné son Groupe I l'an dernier devant Gold Trip, un concurrent qui avait fini 4e dans la version 2020 de cette même épreuve. Certes, il reste sur une sortie très décevante dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr. I), mais il est pourtant bien difficile de l'écarter totalement.
4 Sealiway
L'an dernier dans ce fabuleux Groupe I, il découvrait la distance en terrain lourd, ce qui ne l'avait pas empêché de terminer 5e, au prix d'un bon effort final. Désormais entraîné par F-H. Graffard, il ne doit pas être sous-estimé, d'autant qu'il est confié à M. Barzalona.
5 Alenquer
Dans l'Arc 2021, il avait longtemps été pointé en bonne place, avant de demander à souffler pour finir. Décevant dans la course de référence remportée par Luxembourg, il aura surtout pour lui d'être muni d'œillères pour la première fois, accessoire qui pourrait le transcender.
6 Deep Bond
Considéré comme un très bon cheval au pays du soleil levant, il avait débuté sa carrière dans l'Hexagone par une victoire, sur ce tracé, devant Broome. Le souci, c'est qu'il avait ensuite sombré dans l'Arc, peut-être à cause du terrain lourd. Il est difficilement recommandable.
7 Broome
C'est l'un des nombreux chevaux qui avaient participé à l'édition 2021 de cette belle course. Ce jour-là, il n'avait pas pu passer la vitesse supérieure pour finir, après avoir bénéficié d'un bon parcours. Malgré la qualité de son entraînement, il fait figure d'outsider.
8 Stay Foolish
Au mois de mars, ce cheval venu du Japon s'était imposé dans un Groupe à Meydan devant Manobo, sujet qui a ensuite été nettement battu à Epsom dans un Groupe I. Seulement second le 28 août à un niveau inférieur, il lui faudra avoir progressé pour conclure dans les 5 premiers.
9 Mostahdaf
Depuis qu'il est muni d'œillères, il semble avoir franchi un cap, comme en atteste sa facile victoire en dernier lieu à Kempton Park devant Dubai Honour, un cheval qui venait de finir derrière Mishriff. Sur cette valeur, s'il n'est pas rebuté par le terrain, il peut étonner.
10 Mendocino
Certes, il vient de battre Torquator Tasso outre-Rhin, mais ce dernier n'était pas à 100 %, de plus, il n'évoluait pas sur son meilleur terrain. Précédemment, il avait été surclassé par Mare Australis et Bubble Gift. Dans un tel lot, il ne fait pas partie des priorités.
11 Titleholder
Il possède la meilleure chance chez les représentants japonais, il est invaincu cette année, et ses 2 dernières victoires ont été acquises brillamment dans des Groupes I. Le seul doute le concernant, c'est son aptitude au terrain très souple, s'il s'en accommode, attention à lui.
12 Bubble Gift
Cet élève de M. Delzangles est régulier, mais à un niveau inférieur, dans l'Arc 2021, il n'avait pu finir que 8e. Face à une telle opposition, sa marge est infime, néanmoins, comme il va être muni d'australiennes pour la première fois, une surprise de sa part n'est pas à exclure.
13 Grand Glory
Le jour de l'Arc 2021, elle n'avait été battue que sur le poteau par Rougir dans le Prix de l'Opéra Longines (Gr. I). Sa course de rentrée avait pour objectif de la préparer pour ce grand rendez-vous. Si la piste s'assouplit suffisamment, elle peut pimenter les rapports.
14 Alpinista
Elle ne cesse de s'améliorer, elle reste sur 7 succès consécutifs, les 3 derniers dans des Groupes I. Dans le Darley Yorkshire Oaks (Gr. I), elle dominait Tuesday, pouliche ayant ensuite fini 4e du Prix Vermeille (Gr. I). Si elle s'adapte au terrain, elle devrait bien courir.
15 Vadeni
Cet Aga Khan avait gagné brillamment le Prix du Jockey Club (Gr. I), une valeur qu'il avait su rééditer outre-Manche en remportant un Groupe I devant Mishriff. Venant de finir 3e du grand favori Luxembourg, il n'aura qu'à s'adapter au terrain souple pour être à l'arrivée.
16 Al Hakeem
Remarqué par sa belle fin de course dans le Prix du Jockey Club (Gr. I), il avait confirmé en enlevant le Prix Guillaume d'Ornano (Gr. II). L'opposition est beaucoup plus relevée, de plus, il n'avait fini que 4e en débutant en terrain lourd. Ici, il faut le retenir pour un lot.
17 Onesto
Nettement devancé par Vadeni dans le Prix du Jockey Club (Gr. I), il a visiblement beaucoup progressé depuis puisqu'il s'est imposé ensuite dans le Grand Prix de Paris (Gr. I), et vient de finir 2e entre Luxembourg et Vadeni. Sur cette performance, sa place est dans les 5.
18 Westover
Après sa victoire impressionnante dans un Groupe I au Curragh, il s'élançait grand favori dans un Groupe I où Torquator Tasso et Mishriff étaient présents, mais il avait déçu. Dépendant d'un entourage habile, il n'effectue peut-être pas le déplacement dans l'Hexagone pour rien.
19 Do Deuce
C'est un concurrent qui compte plusieurs victoires au niveau Groupe I au Japon. Chuchoté lors de ses débuts dans l'Hexagone dans le Prix Niel disputé sur ce tracé, il n'avait pu finir que 4e. Ayant sans doute progressé sur sa grande rentrée, c'est loin d'être une impossibilité.
20 Luxembourg
Ce fils de Camelot ne compte qu'une fausse note dans sa musique, c'est une 3e place en avril à Newmarket, alors qu'il effectuait sa rentrée. Venant de dominer Onesto et Vadeni, c'est un favori logique, mais ce n'est pas gagné d'avance, d'autant qu'il débute sur la distance.

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
14 - 20 - 15 - 17 - 2 - 11 - 16
OUTSIDERS
18 - 1 - 19
DÉLAISSÉS
18 - 1 - 19 - 14 - 5
* Source pmu.fr
Affinez cette synthèse avec les COTES PMU ET ZETURF en direct de tous les partants du Quinté+ du jour.

LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro Sir Mark Prescott
[ son entraîneur ]

Alpinista (14) n'est pas très grande mais a gagné trois groupes I en Allemagne, le Grand Prix de Saint-Cloud et les Yorkshire Oaks. En fait, elle a toutes les qualités d'un cheval de course. Elle a de la tenue, de la vitesse, on peut la monter comme on veut et elle gère tous les terrains, même si je ne voudrais pas la voir évoluer sur une piste très lourde.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
W. Buick ( 1 ) : 100,00%
R. Piechulek ( 10 ) : 75,00%
M. Guyon ( 13 ) : 51,00%
C. Soumillon ( 15 ) : 48,00%
S. Pasquier ( 17 ) : 47,00%
ENTRAÎNEURS
J. & T. Gosden ( 9 ) : 100,00%
M. Weiss ( 2 ) : 100,00%
J. & T. Gosden ( 1 ) : 100,00%
Mme S. Steinberg ( 10 ) : 66,00%
M. Delzangles ( 12 ) : 42,00%

Complétez cette analyse avec le PRONOSTIC VIDÉO très tranché de notre consultant, Jean-Marc Roffat, pour le Quinté+ du jour.

Méthodes turf
Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 MÉTHODES TURF !

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.