Accéder au contenu principal

Quinté du lundi 26/09 à Lyon-Parilly

Lundi 26 septembre 2022 : Lyon-Parilly (R1), 4ème course
GRAND PRIX DE TROT DE LYON
Attelé - Course D - 6 à 10 ans - 33 000 euros - 2 850 m - 16 partants - Départ à 13 h 50

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Everest Dodville
Bien connu dans le rang des amateurs où il a pour habitude d'aligner les succès, il a beaucoup moins de marge chez les professionnels. De plus, il va rester ferré et son entourage estime qu'il faut surtout le regarder courir. Dans ces conditions, c'est quasiment un interdit.
2 D'Amour de Magny
En 3 tentatives à ce niveau, ce protégé de G. Fournigault a fini dans les 5 à 2 reprises. Il a aussi pour lui d'avoir retrouvé la grande forme, après avoir fini 2e, il vient de s'imposer sûrement sur ce tracé. En dépit d'une opposition plus relevée, il devrait bien courir.
3 Etailo d'Eam
On s'attendait à un peu mieux de sa part le 18 septembre sur ce parcours. Il affronte cette fois un lot nettement plus relevé et ne pourra malheureusement pas être déferré des 4 pieds, un handicap pour ce fils de Coktail Jet. Les choses ne s'annoncent pas simples pour lui.
4 Disco des Taureaux
Depuis sa 2e place du 3 juillet à Saint-Galmier derrière Falko de Nouville, il a énormément déçu. Dernièrement, à Feurs, il n'avait pas pu soutenir la comparaison pour finir. Ayant ses marques sur ce parcours, il devra profiter de la défaillance des favoris pour se placer.
5 Escapade du Digeon
Sa dernière tentative ne compte pas, d'autant qu'elle n'était pas présentée en configuration course. Précédemment, elle avait gagné aux dépens de Filae de Soyora, jument qui a déjà fait l'arrivée à ce niveau. Ayant déjà gagné 2 fois sur ce tracé, c'est une priorité.
6 Carla Griff
Après avoir aligné 3 disqualifications, elle s'est enfin montrée sage, ce qui lui a permis de terminer 5e, sur les 2 100 m de la grande piste de Vincennes qu'elle bouclait sur le pied de 1'12''8. Ayant déjà dicté sa loi sur ce parcours, c'est l'une des candidates aux accessits.
7 Dexter Blue
C'est loin d'être le meilleur du lot en valeur pure, néanmoins c'est un concurrent appréciant tout particulièrement l'anneau de Parilly où il a remporté 4 de ses 7 succès. Confié à F. Ouvrie pour cet engagement favorable, il faut s'attendre à le voir batailler pour les places.
8 Cupidon du Corbon
Son ultime prestation sur l'anneau d'Hyères ne plaide pas en sa faveur. De plus, il n'a jamais évolué sur cette piste de Lyon-Parilly. En dépit de l'habileté de son entourage, et de son engagement favorable, il lui faudra raser les murs pour finir dans la bonne combinaison.
9 Choupette Jallerie
C'est la moins riche du second poteau, et elle a désormais ses meilleures performances au trot monté, discipline dans laquelle elle avait au printemps fini 5e à Vincennes. Ayant déçu lors de ses 2 sorties sur cette piste, elle ne dispose que d'une chance secondaire.
10 Florine de Viette (A)
Cette protégée de la famille Cormy vient d'amorcer un net regain de forme en se classant 2e à Cavaillon d'un certain Exauce Nous, à l'issue d'un bon effort final. Souvent redoutable sur cet anneau de Parilly, elle peut étonner, malgré son engagement pas des plus avantageux.
11 Elixir du Rabutin
En 3 sorties à ce niveau, son classement le plus flatteur c'est une 6e place, néanmoins, il vient de montrer un regain de forme en se classant 3e à Feurs. De plus, il a déjà dicté sa loi sur ce tracé. En bénéficiant d'un bon parcours, la 4e ou 5e place est dans ses cordes.
12 Eros du Fossé
Lors de son avant-dernière sortie, il avait créé une surprise en s'imposant, avec un peu de réussite, devant Eclair Gold en trottant 1'12''5 sur 2 700. Sa dernière sortie est moins bonne, mais c'était en amateurs. Performant à Parilly, il peut remettre les pendules à l'heure.
13 Elan Baroque (A)
Pour l'instant, il n'a pas connu la réussite dans ce genre de tournoi en 5 tentatives, mais les lots étaient souvent plus relevés, il avait notamment couru en mars à Vincennes dans un quinté enlevé par Heading Reference. S'il s'adapte au profil de Parilly, c'est une possibilité.
14 Evita Péron
Avant d'être mise sur la touche, elle avait montré sa compétitivité dans ce genre de tournoi en s'imposant notamment à Vincennes en bouclant les 2 850 m de la petite piste sur le pied de 1'13 ! Ayant désormais 2 courses dans les jambes, elle devrait refaire parler d'elle en bien.
15 Fuego de Houelle
Chez F. Leblanc, il avait été jugé digne de courir le Prix de la Côte d'Azur (Gr. III). Il est loin de ce niveau, il a été incapable dernièrement de faire l'arrivée à réclamer. Venant de rejoindre l'entraînement de R. Mourlon, il aura peut-être besoin de prendre ses marques.
16 Eliska Berry
Dans la Finale du Trophée Vert (Gr. III), elle s'attaquait à forte partie, malgré cela elle ne terminait pas bien loin des chevaux placés. Cette sortie lui a permis de peaufiner sa forme pour cet engagement favorable. Le seul doute la concernant, c'est qu'elle débute à Parilly.

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
14 - 16 - 12 - 10 - 13 - 2 - 7 - 5
OUTSIDERS
11 - 15
DÉLAISSÉS
3 - 9 - 6 - 8 - 1 - 4
* Source pmu.fr
Affinez cette synthèse avec les COTES PMU ET ZETURF en direct de tous les partants du Quinté+ du jour.

LE FAVORI VU PAR LE PRO
Le favori vu par le pro Martial Gauvin
[ son entraîneur ]

Evita Péron (14) a connu un problème à un antérieur. Je lui ai redonné un maximum de temps entre les soins, la piscine et la mer. Dernièrement, je l'ai déferrée. Le heat ne m'avait pas mis en confiance. Aussi, j'ai couru à l'économie. Sur une pointe, ce n'est pas sa meilleure tactique. Elle est réveillée depuis. Elle est à la recherche de son meilleur niveau. Cela prend du temps. Elle peut finir à l'arrivée.
* Source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
DRIVERS
R. Mourice ( 8 ) : 100,00%
Q. Chauve-Laffay ( 5 ) : 100,00%
A Tintillier ( 6 ) : 66,00%
P. Callier ( 15 ) : 50,00%
A. Abrivard ( 14 ) : 39,00%
ENTRAÎNEURS
R. Mourice ( 8 ) : 66,00%
J.-M. Roubaud ( 1 ) : 50,00%
Y. Desmet ( 6 ) : 33,00%
P. Monthulé ( 16 ) : 14,00%
G. R. Huguet ( 11 ) : 14,00%

Complétez cette analyse avec le PRONOSTIC VIDÉO très tranché de notre consultant, Jean-Marc Roffat, pour le Quinté+ du jour.

Méthodes turf
Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 MÉTHODES TURF !

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.