Accéder au contenu principal

Quinté du lundi 12/09 à Beaumont-de-Lomagne

Lundi 12 septembre 2022 : Beaumont-de-Lomagne (R1), 4ème course
GRAND PRIX JEAN DUMOUCH
Attelé - Course C - Européenne - 6 à 10 ans - 37 000 euros - 2 550 m - 16 partants - Départ à 13 h 50

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Espoir du Dropt
Sa seule sortie dans un quinté s'était conclue par une 3e place en juin à Vichy devant Fabulous Dream, cheval ayant depuis fait l'arrivée à ce niveau à Enghien. En dernier lieu, il aurait pu s'octroyer une place, s'il ne s'était pas montré indélicat. Sage, il peut garder un lot.
2 Elixir du Bocage (A)
En dernier lieu, il terminait très correctement pour s'emparer de la 5e place non loin de sa compagne d'entraînement Franceville, jument qu'il retrouve avec un avantage de 25 m. S'il s'adapte à cette piste de Beaumont-de-Lomagne, il peut, comme beaucoup, faire l'arrivée.
3 Evisto Blues
Le 28 août, sur les 2400 m du parcours qui nous intéresse, il avait conservé une 4e place à 44/1, alors qu'il n'avait pas bénéficié d'un déroulement de course spécialement favorable. Il n'a pas beaucoup de marge, mais en effectuant le petit parcours, il peut terminer 5e.
4 Fly To The Moon
Il reste sur 2 disqualifications, mais en dernier lieu, à Vichy, il aurait fini sur le podium derrière Floréal, s'il ne s'était pas montré fautif sur le poteau. De retour sur une piste où il a déjà gagné, et s'élançant avec la confiance de son entourage, il peut se réhabiliter.
5 Gardner Shaw
Comme quasiment tous les chevaux arrivant de Scandinavie, il est en retard de gains. Durant le printemps, il s'était classé 2e d'Oscar L.A., une belle référence. Ce fils de Ready Cash reste sur 2 disqualifications, mais en se montrant sage, il peut mettre tout le monde d'accord.
6 Feria du Metz
Son ultime tentative sur ce tracé comporte des excuses, notamment le fait qu'elle rentrait et n'était pas déferrée. Cette fois, elle sera présentée dans la même configuration que lors de sa 3e place à Agen derrière Donato Bello, une valeur l'autorisant à s'emparer d'une place.
7 Déesse du Plessis
Lors de son unique tentative sur ce tracé, elle avait terminé 6e en marchant 1'14''3, un chrono correct. De plus, elle a montré un regain de forme lors de sa dernière sortie se classant 3e devant Evisto Blues. Bien engagée, elle n'étonnerait personne en terminant 4e ou 5e.
8 Floreal
Il avait été disqualifié pour sa première tentative à ce niveau, alors qu'il aurait fait l'arrivée. En grande forme, comme en témoigne sa dernière victoire à Vichy, et partant avec la confiance de la famille Bouvier, il devrait au moins batailler pour les accessits.
9 Ferlaine
Chuchotée dernièrement à Cagnes-sur-Mer, elle n'avait pas fait sa course. C'est un mal pour un bien, cela lui permet de prendre part à ce quinté. Confiée en plus à G. Gelormini, elle devrait remettre les pendules à l'heure, si elle s'adapte au profil de Beaumont-de-Lomagne.
10 Franceville
Sa forme est certaine, elle vient de finir 2e à Cagnes-sur-Mer d'Elgino en trottant 1'12''1, le problème c'est qu'elle ne bénéficie pas d'un engagement favorable. De plus, son mentor a émis quelques réserves. Mieux vaut donc la regarder courir en prévision d'un futur engagement.
11 Guévara du Pont
Cet hiver, il avait tenté sa chance à Vincennes face à des adversaires bien plus huppés. Il a désormais recouvré le bon rythme, il reste sur 2 victoires, la dernière très nette devant Diego Sautonne. E. Raffin effectuant le déplacement surtout pour lui, il s'annonce redoutable.
12 Campione Mio
Jugé sur ce qu'il avait fait durant le printemps, notamment sa 6e place dans l'étape du GNT de Salon-de-Provence, il disposerait d'une chance. Malheureusement, il n'a pas été revu depuis le 22 juin et restera ferré, ce qui peut vouloir dire qu'il n'est pas encore à 100%.
13 Deganawidah
En 2021, il avait été jugé digne de participer à la Finale du GNT enlevée par Cleangame. Il semble bien loin de ce niveau, il n'a fini que 8e la dernière fois à très nette distance de Guévara du Pont. Ferré, il serait étonnant de le voir prendre une part active à l'arrivée.
14 Diego Sautonne (A)
Sa dernière sortie lui conférerait une chance régulière, il terminait 2e à distance de Guévara du Pont, le souci c'est qu'il ne pourra pas être déferré des 4 pieds, un gros handicap le concernant. De plus, son entourage est loin d'être optimiste. Ce n'est qu'un outsider.
15 Duc du Lupin
Cet ancien élève de J-P. Marmion a fait rapidement plaisir à son nouvel entourage en s'emparant de plusieurs places, dont une 2e, à Aix-les-Bains, derrière Comte des Tithais. Bien que disqualifié en dernier lieu à Vincennes et "chaussé", il va tenter de jouer les trublions.
16 Dayan Winner
Dernière cartouche de l'écurie Terry, Dayan Winner tarde à retrouver le niveau qui lui avait permis en 2021 de finir 3e d'une étape du GNT devant Deganawidah. Néanmoins, comme l'engagement est favorable et qu'il devrait se plaire sur ce parcours à main droite, il peut surprendre.

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
11 - 8 - 4 - 1 - 5 - 9
OUTSIDERS
6 - 15 - 7 - 14 - 2
DÉLAISSÉS
3 - 10 - 16 - 12 - 13
* Source pmu.fr

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
DRIVERS
M.-X. Charlot ( 7 ) : 100,00%
F. Clozier ( 6 ) : 66,00%
E. Raffin ( 11 ) : 51,00%
C. Feyte ( 1 ) : 50,00%
G. Gelormini ( 9 ) : 38,00%
ENTRAÎNEURS
C. Feyte ( 1 ) : 50,00%
Y. Henry ( 13 ) : 38,00%
Y. Henry ( 11 ) : 38,00%
Y. Henry ( 4 ) : 38,00%
D. Alexandre ( 15 ) : 33,00%

PRONOSTIC QUINTÉ DU JOUR

MA BASE
05 Gardner Shaw
Ce suédois ne manque pas de sérieux titres dans son pays... bien au contraire ! Oublions ses deux derniers faux pas, il me semble capable de réussir une belle performance à l'occasion de cette grande première en France.

MON PRONOSTIC
05 11 08 09 06 01 04 07
Regret : 15

INDICE DE CONFIANCE 🟡 🟡 🟡 🟡 ⚪

JEUX SIMPLES DU JOUR

RÉUNION 1
C1 : 2 Fidji Clemaxelle
C2 : 4 Jirens Duem 🔥
C3 : 3 Isba Besnot
C4 : Quinté+
C5 : 4 Harmonia Melody 💖
C6 : 14 Girl Venesi
C7 : 4 Ecalgrain

🔥 : Sélection du jour - 💖 : Coup de cœur

LES PRONOSTICS DE L'ÉQUIPE


Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos CHAMPIONNATS AMICAUX.