Accéder au contenu principal

Quinté du mardi 2 août à Deauville

Mardi 2 août 2022 : Deauville (R1), 9ème course
PRIX DE LA VILLA LUCIE
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - 4 ans et plus - Réf. : +17,5 - 50 000 euros - 1 300 m (P.S.F.) - 16 partants - Départ à 18 h 00

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Power Jack
Bien que pénalisé de 3 kg après sa victoire à ce niveau, il demeure compétitif, c'est ce qu'il avait montré ensuite en terminant cinquième. Il est seulement neuvième dernièrement, mais à l'issue d'un bon effort final. Ayant fini deuxième de cette épreuve l'an dernier, il ne peut pas être écarté.
2 Hot Spot
Ce n'est autre que le lauréat de l'édition 2021 de ce Prix de la Villa Lucie, une épreuve qu'il avait remportée facilement devant Power Jack, concurrent qu'il retrouve en plus avec un avantage au poids. Réservé pour cet objectif, il va tenter de conserver son sceptre.
3 Fayathaan
Cet hiver, il avait conclu deuxième d'un quinté sur ce tracé devant Dantes, un cheval qui a ensuite gagné à ce niveau. Effaçons sa dernière sortie, d'autant que c'était sur le gazon. Baissé de 1 livre et crédité d'un bon numéro de corde, il n'étonnerait personne en se réhabilitant.
4 Crowdfunding
Sa victoire dans une course à conditions cet hiver, sur les 1 300 m de la PSF de Chantilly, lui avait valu 2 kg de pénalité, mais ce n'est sans doute pas la raison de son échec radical dans le quinté du 1er mai. Retrouvant sa surface de prédilection, c'est l'une des possibilités.
5 Schooner Ridge
Elle est ambivalente, aussi douée sur le gazon que sur le sable une surface sur laquelle elle a couru 2 fois pour une troisième place, sur ce tracé et une victoire très facile sur les 1 300 m de la PSF de Chantilly. Venant d'effectuer une rentrée remarquée, elle peut s'emparer d'un lot.
6 Mon Ami l'Ecossais
Dans le quinté du 8 mars, il manquait de fraîcheur, c'est sans doute la raison ayant incité son habile entraîneur à lui accorder un break. Baissé de 1 kg, et retrouvant une PSF de Deauville sur laquelle il a souvent bien couru, il peut s'immiscer à l'arrivée avec le 4 à la corde.
7 Sixntwothrees
Mise à l'écart durant de nombreux mois, elle a prouvé qu'elle avait encore de beaux restes lors de sa rentrée en terminant deuxième entre Mysterious Land et Frenchette. Ayant sans doute progressé sur sa cinquième place dans la course de référence enlevée par Ozan, elle peut surprendre.
8 Winwood
C'est inhabituel pour un « Fabre » de ne pas avoir gagné après 7 courses, mais il compte des performances honnêtes, il vient de terminer quatrième non loin de Schooner Ridge, alors qu'il s'était pourtant montré brillant. Appréciant le sable, il n'aura contre lui que le 14 à la corde.
9 Lanaken
Ses premiers dans les quintés sont excellents, il terminait 4e devant Power Jack, élément qui n'avait pas été heureux. Le souci, c'est qu'il n'avait pas convaincu lors de sa seule tentative sur PSF, et qu'il a hérité du 16 dans les boîtes. Mieux vaut donc l'envisager pour un lot.
10 Ozan
En 2021, il avait tenté sa chance à 3 reprises à ce niveau sans réussite. Néanmoins, le fait de l'avoir privé de ses attributs semble lui avoir donné des ailes, il vient remporter nettement la course de référence du 5 juillet. Appréciant le sable, il a le droit de confirmer.
11 Torpen
Dans le quinté du 14 juillet, il aurait conclu dans la bonne combinaison, s'il n'avait pas fait les boulevards. Précédemment, il avait fini deuxième d'un quinté devant Lanaken et Power Jack. Ayant déjà gagné sur ce tracé dans sa jeunesse, et bien placé à la corde, il a son mot à dire.
12 Raysteve
Son unique victoire dans un quinté a eu lieu sur le parcours qui nous intéresse devant Hot Spot et Power Jack. Ayant retrouvé un bon niveau depuis qu'il a rejoint l'entraînement de V. Head, il devrait mettre à profit son numéro avantageux dans les stalles pour aller loin.
13 Brouillard
Plaisant troisième du quinté du 10 mai, pour sa première pour le compte de l'écurie Béguigné, il n'a malheureusement pas pu rééditer lors de ses 2 sorties suivantes. M. Vélon lui ayant visiblement préféré Raysteve, il faut surtout l'envisager en bout de piste avec le 15 à la corde.
14 Come Say Hi
Sa victoire du 24 mai devant White Platin, un cheval ayant ensuite gagné à 2 reprises, lui a valu 2 kg de surcharge, mais il n'est pas très loin de la valeur qui lui avait permis de remporter son quinté. Performant sur sa fraîcheur, il va tenter de brouiller les cartes.
15 Chirimiri
L'été dernier, il avait échoué de peu pour la victoire dans un quinté aux dépens de Mysterious Land. Cette saison, il tarde à recouvrer son meilleur niveau, il a rapidement rendu les armes dans le quinté du 10 juillet. Confié ici à M. Guyon, il essaiera surtout d'étonner.
16 Shalgoda Diamond
Cet hiver, elle avait gagné sur ce tracé devant Zerostress, un sujet valant 42,5 de handicap. Ses premiers pas à ce niveau sont corrects, elle concluait sixième, non loin de Raysteve. Abordant cet engagement avec de la fraîcheur, elle peut se placer, même avec le 13 dans les stalles.

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
5 - 1 - 4 - 16 - 2
OUTSIDERS
11 - 10 - 9 - 8 - 6 - 12
DÉLAISSÉS
13 - 15 - 14
* Source pmu.fr

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS / DRIVERS
M. Delalande ( 6 ) : 57%
C. Soumillon ( 4 ) : 53%
M. Guyon ( 15 ) : 48%
S. Pasquier ( 5 ) : 47%
M. Berto ( 9 ) : 42%
ENTRAÎNEURS
N. Clément ( 5 ) : 64%
C. Ferland ( 15 ) : 53%
Mme C. Bocskai ( 1 ) : 47%
Mlle A. Wattel ( 7 ) : 46%
R. Schoof ( 11 ) : 44%

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.