Accéder au contenu principal

Quinté du dimanche 31 juillet à Clairefontaine

Dimanche 31 juillet 2022 : Clairefontaine (R1), 3ème course
PRIX DE LA CÔTE FLEURIE
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - 4 ans - Réf. : +20 - 50 000 euros - 2 400 m - 16 partants - Départ à 15 h 15

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Pont Mirabeau
Sa première sortie à ce niveau s'était conclue par une victoire qui lui avait valu 4,5 kg de surcharge, pourtant il avait confirmé dans la foulée en s'emparant d'une 2e place derrière Berkane. S'il n'est pas victime du syndrome de la seconde course, il s'annonce redoutable.
2 Kings of Leon
À 2 ans, ce sujet venu d'outre-Rhin avait gagné à Angers, mais dans un petit lot. Il était pris un peu haut sur l'échelle des valeurs, mais il a été baissé de 3 kg par rapport à sa dernière sortie. En forme, il va tenter de surprendre pour ses premiers pas dans les handicaps.
3 Not So Silly
Cet hiver, il avait couru un quinté avec une valeur de handicap plus favorable, malgré cela il avait fini avant-dernier. Pas déplaisant, en dernier lieu, dans une course à réclamer bien composée, mais venant de changer d'entraînement, il ne dispose que d'une chance secondaire.
4 Penclaudjeangreen
Depuis sa première victoire en novembre au Bouscat, il a été pénalisé de 10,5 kg ! Néanmoins, il a gagné assez plaisamment lors de sa dernière sortie sur la piste du Petit Port. Confronté ici à une opposition nettement plus relevée, il ne faut l'envisager qu'en bout de piste.
5 Révoltée
Lors de son avant-dernière sortie, elle avait gagné de 2 bonnes longueurs devant Trabuco, un concurrent qui restait sur une 4e place dans un quinté. Sa dernière tentative est moins enthousiasmante, mais comme elle avait gagné en débutant sur ce tracé, il vaut mieux la racheter.
6 Blue Horizon
Effaçons sa dernière sortie, d'autant qu'il effectuait une grande rentrée. Avant d'être mis au repos, il avait gagné à Deauville devant Glacier Peak, un placé d'événement. Très à l'aise sur cette piste de Clairefontaine, il a le droit, même avec le 13 à la corde, de bien courir.
7 Utamaro
Il a couru 2 fois dans cette catégorie pour une 3e et une 2e place lors de sa dernière sortie à Compiègne où il était tombé sur Goya Senora. Promis à une victoire dans ce genre de tournoi, il n'aura qu'à s'adapter au profil de Clairefontaine pour disputer activement l'arrivée.
8 Aer Turas
Elle vient de renouer avec la victoire, sur ce parcours, mais elle ne dominait pas des foudres de guerre, Sadanori le 2e, qu'elle laissait seulement à une encolure, vaut 29,5 de handicap. Pénalisée de 3,5 kilos, cette élève de G. Courbot aura rempli son contrat en terminant 5e.
9 Paper Trophy
En 35 de valeur, il est très compétitif dans ce genre de tournoi, c'est ce qu'il a montré en terminant d'abord 4e sur les 2 400 m de Saint-Cloud, avant de finir à 3e non loin d'Utamaro, l'un des favoris. Confié à M. Guyon, il va sans doute encore jouer les premiers rôles.
10 Trabuco
Sa première sortie dans un quinté n'est pas passée inaperçue, il terminait plaisant 4e, sur une distance un peu courte. Battu seulement par Queen Lady dernièrement à Chantilly, et retrouvant la distance lui ayant permis de remporter son dernier succès, il a son mot à dire.
11 Idée Fixe
Le 19 juin, elle avait fini 4e à une tête de Trabuco, élément qu'elle retrouve avec un désavantage au poids à la suite de sa victoire de 10 longueurs à Lignières sur la distance du jour. Comme elle n'a peut-être pas montré ses limites, elle pourrait surprendre agréablement.
12 Queen Lady
Cette protégée de la famille Lerner ne cesse de s'améliorer, après avoir ouvert son palmarès facilement au Mans, elle a doublé la mise en remportant l'épreuve de référence du 19 juin devant Trabuco. En dépit de ses 4 kg de surcharge, elle devrait encore répondre présente.
13 Quick Flash
Il est ambivalent, il a déjà fait l'arrivée en plat comme sur les obstacles. De plus, sa dernière tentative, à Saint-Malo, est intéressante, il s'adjugeait une 2e place devant Equus Vincit, un sujet qui galope. Confié pour cet objectif M. Barzalona, c'est loin d'être un interdit.
14 Diana
Sa victoire en juin lui vaut de porter 2,5 kg de plus, valeur qu'elle n'a jamais connue et avec laquelle elle n'a pu conclure que 4e la dernière fois à Parilly dans une épreuve modeste. Face à une telle opposition, elle n'aura pas une tâche aisée, même avec E. Hardouin.
15 Full Flow
Dans le quinté du 6 juin, sur les 2 400 m du Val d'Or, elle avait fini 3e devant Paper Trophy, l'un des favoris. Elle a confirmé qu'elle était au mieux en terminant 2e. Abordant cet engagement avec de la fraîcheur, elle n'aura qu'à s'adapter à Clairefontaine pour bien courir.
16 Cœur Davier
En fin de saison, elle avait fini 2e d'un quinté en 35 de handicap, une valeur qu'elle a rééditée lors de sa dernière sortie en terminant 2e à Nantes. L'opposition est plus relevée, et elle débute à Clairefontaine, mais si elle s'adapte, une place semble dans ses cordes.

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
7 - 1 - 10 - 15 - 9 - 16
OUTSIDERS
12 - 14 - 13
DÉLAISSÉS
4 - 2 - 5 - 11 - 8 - 6 - 3
* Source pmu.fr

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS / DRIVERS
M. Guyon ( 9 ) : 48%
S. Pasquier ( 5 ) : 47%
M. Berto ( 15 ) : 46%
T. Piccone ( 4 ) : 46%
C. Demuro ( 1 ) : 41%
ENTRAÎNEURS
P. Cottier ( 14 ) : 77%
Mlle A.-S. Pacault ( 11 ) : 60%
B. Audouin ( 4 ) : 55%
N. Leenders ( 16 ) : 50%
Ra. Avial-Lopez ( 9 ) : 50%

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.