Accéder au contenu principal

Quinté du mardi 17 mai à Saint-Cloud

La piste du Val d'or accueille les 16 protagonistes du Quinté dans le Handicap de l'Ile-de-France ce mardi. C'est sur le tracé des 2100 mètres qu'ils vont en découdre pour la victoire. Avec un terrain annoncé bon à souple, les chevaux bien placés à la sortie du tournant final seront avantagés, et ce, malgré la lice à 8 mètres dans la ligne droite.

PRONOSTIC QUINTÉ DU JOUR

A l'aise sur ce parcours, El Manifico (9) ⭐ ne cesse de progresser cette année. Expérimenté dans ce genre de tournois, il devrait encore tout donner pour figurer à l'arrivée de ce quinté. L'entourage de The Charmer (7) est confiant. Il bénéficie d'un bon numéro de corde, et sera de nouveau associé à Stéphane Pasquier. C'est une première chance ici. Bien que ses deux dernières prestations ne soient pas encourageantes, n'éliminons trop attivement Naishan (11) 🧡 qui portera les œillères cette fois-ci. Cela pourrait bien lui redonner des ailes. Notons que le favori, Irlandais (4), au mieux actuellement, a sa place en pareille compagnie, à l'instar de Baratin (5), même si ce dernier aurait préféré un peu plus long. Gipsy Jet Sept (6) n'a certainement pas dit son dernier mot. Bien placé dans les stalles, et avec Chistophe Soumillon sur son dos, il mérite un certain crédit dans ce quinté très ouvert.

⭐ : Base - 🧡 : Dernière minute

MON PRONOSTIC
9 - 7 - 11 - 4 - 5 - 6 - 12 - 16
Regret : 2

LES CONFIDENCES DE GENY

L'avis du reporter : Santurin (1) vient d'effectuer une rentrée correcte à Lyon-Parilly. Ancien placé de groupe dans sa jeunesse, il a revu ses prétentions à la baisse depuis et il va ici prendre part à son premier handicap. Il devrait avoir gagné en condition sur sa récente rentrée et devrait être capable de s'immiscer dans la combinaison gagnante de ce quinté.

Mathieu Brasme : Ilot Secret (2) disposait d'un bon engagement en dernier lieu et il ne l'a pas laissé passer. C'est mérité car il avait besoin de reprendre du moral en s'imposant lui qui se donne toujours à fond dans les quintés. Cette victoire lui a donné du baume au cœur et arrive avec un moral d'enfer sur ce tournoi. Logiquement, il détient une belle carte à jouer.

L'avis du reporter : Lettyt Fight (3) est un concurrent bien connu au niveau qui nous intéresse ici. Ses deux sorties de l'année n'ont pas été probantes sur le papier. Mais à relativiser. Sa course de rentrée avait été encourageante. Et dernièrement il a été contraint d'entamer son effort un peu tôt ayant du progresser en épaisseur. Avec un bon parcours mardi cet adepte du bon terrain peut se racheter ici.

Henri-Alex Pantall : Rue des Irlandais (4) demeure compétitive pour le succès à condition que tout se déroule au mieux durant le parcours car c'est une vraie attentiste. Maintenant, elle va retrouver un tracé qu'elle affectionne et j'espère la revoir jouer le premiers rôles.

Stéphane Wattel : Baratin (5) a eu une course facile à remporter au mois d'avril, où il a repris de la confiance. Je pense que depuis qu'il a été castré je le cours sur de trop longues distances, d'où ses résultats chaotiques depuis le début de l'année. J'espère ne pas me tromper le présentant sur plus court. Il est certainement mieux sur une piste plus souple, mais il peut bien faire en bon terrain.

Christophe Escuder : Gipsy Jet Sept (6) reste sur une pléïade de bonnes sorties. A cette valeur, il est compétitif dans les handicaps et dans les quintés c'est, peut-être, un peu plus difficile pour les succès mais une place est à sa portée. Cependant, il traverse actuellement une belle période de forme.

Mikel Delzangles : The Charmer (7) est tombé sur un "os" et détient de bonnes performances qui me laisse penser qu'il est compétitif en 36 de valeur. Avec un bon déroulement de course, il devrait très bien courir.

L'avis du reporter : Salduro (8) est un cheval tout neuf que son entourage a orienté cette année vers les handicaps. Après une première sortie encourageante au niveau des quintés, il n'a pas frachement confirmé dans la foulée. A sa décharge ce jour-là il a été contraint de voyager en épaisseur. Encore perfectible on se gardera de la condamner hâtivement.

David Smaga : El Manifico (9) s'est une nouvelle fois très bien défendu dernièrement dans un lot similaire. Depuis tout va bien pour lui. Un nouveau bon comportement de sa part est donc logiquement attendu mardi.

Vaclav Luka : Ideal King (10) a eu des petis soucis de santé et a fait sa rentrée au mois d'avril. Je ne pense pas qu'il possède une grande chance ici et il n'est pas des mieux placé à la corde. Il est difficle d'être optimiste.

Georgios Alimpinisis : Naishan (11) reste sur deux sorties relativement décevantes dans des courses similaires. Sans qu'on puisse vraiment l'expliquer. Il est en effet fidèle à lui-même le matin. Son cavalier qui le monte tous les jours le trouve d'ailleurs toujours aussi bien. Dernièrement il n'a jamais été en course ayant un comportement de poulain selon son jockey. On espère le voir montrer son vrai visage mardi.

Mlle Anne-Sophie Crombez : Replenish (12) est en forme. A son âge, on travaille la fraîcheur pour qu'il arrive volontaire aux courses. Mais à son âge, il connaît aussi bien la musique et il est difficile de savoir quel sera son comportement. Il me semble de bonne composition en ce moment, mais mardi, il va faire chaud et lourd, ce qui m'embête un petit peu. Il revient aussi à Saint-Cloud, qui pose aussi un petit point d'interrogation.

L'avis du reporter : Golfing Star (13) était très en vue dernièrement. Hélas pour ses preneurs il a été arrêté par son partenaire ce jour-là. Celui-ci comme d'ailleurs pas mal de ses collègues ayant entendu un grand bruit à mi-course et Stéphane Pasquier craignant un problème physique de sa monture a choisi d'arrêter celle-ci. Heureusement pour son entourage plus de peur que de mal. Ce chic cheval peut se racheter ici...

Mme Pia Brandt : Bourdain (14) fait pratiquement toutes ses courses. Baissé au poids, il vient de montrer en revenant dans un handicap qu'il pouvait être compétitif en 33 de valeur. Maintenant, j'aurais préférer un parcours corde à droite comme la première épreuve... Ici, il fera de son mieux et j'espère qu'il pourra accrocher une place.

Frédéric Head : En Or (15) vient de bien courir dans une course similaire sur un peu plus long et dans un terrain un peu collant. Le cheval est resté bien et il devrait bien se comporter, même si la distance peut être un peu courte.

Mathieu Boutin : Bene Bene (16) reste sur une très bonne sortie sur cette piste. Ce jour-là ce cheval très honnête et maniable a été monté aux avant-postes. Mais il peut aussi patienter durant le parcours. Tout dépend du rythme de l'épreuve. Resté en belle condition j'espère le voir une nouvelle fois bien se défendre mardi.

PRONOSTICS DE LA PRESSE
CanalTurf.com : 4 - 2 - 7 - 11 - 5 - 16 - 6 - 1
Equidia : 1 - 2 - 7 - 3 - 4 - 6 - 9 - 15
Zone-Turf.fr : 4 - 9 - 3 - 7 - 15 - 11 - 16 - 14
SYNTHESE : 4 - 7 - 2 - 3 - 1 - 9 - 11 - 15

JEUX SIMPLES DU JOUR

RÉUNION 1
C1 : Quinté+
C2 : 1 Clifton Down
C3 : 3 Smokeshow
C4 : 4 Acquabella
C5 : 1 Malaaw
C6 : 4 Offranville 👍
C7 : 2 Time Is Money
C8 : 6 Picnic Royal 🌞
🌞 : Sélection du jour - 👍 : A suivre de près

LES PRONOSTICS DE L'ÉQUIPE


Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos CHAMPIONNATS AMICAUX.