Accéder au contenu principal

Quinté du jeudi 5 mai à Lyon-Parilly

Nous retrouvons à nouveau les galopeurs, ce jeudi, avec le Grand Prix de Lyon-Parilly comme Quinté du jour. Après le forfait de Baratin (6), ils seront finalement 15 chevaux de 4 ans et plus à se disputer la victoire sur le parcours des 2400 mètres. Le départ de cette épreuve dotée de 50 000 euros aura lieu vers 13h50. Avec un terrain annoncé souple, et une lice placée à 0 mètre dans la ligne droite, les petits numéros à la corde seront nettement avantagés.

PRONOSTIC QUINTÉ DU JOUR

Avec le 2 dans les stalles, Maki Maki (5) ⭐ est bien placé. Sur la foi de sa dernière sortie où il a gagné plaisamment sur ce même tracé, il devrait encore prendre une part active à l'arrivée de cette course. Certes, Big Call (1) 🧡 est pénalisé de 4.5 kg à la suite de sa victoire écrasante dans le quinté du 17 avril à ParisLongchamp. Perfectible, il semble pourtant avoir les moyens de surmonter sa surcharge pondérale. Marcan (8) est au top de sa condition physique, il peut venir jouer les trouble-fête ici. Sur une distance davantage dans ses cordes cette fois-ci, Utamaro (10) peut causer une surprise. Go With The Wind (13) n'est plus à présenter dans cette catégorie. Avec Christophe Soumillon sur son dos, il peut refaire parler de lui. Balmoral (11) est un outsider spéculatif intéressant surtout si la piste s'assouplit. Sa candidature ne doit pas être négligée. Le favori de la course, Théorème (9) pourrait confirmer sa récente prestation, même s'il manque un peu d'expérience avec seulement 5 courses à son actif, et qu'il découvre l'hippodrome de Lyon-Parilly. Circé (3) va sûrement progresser sur sa course de rentrée, il ne faut surtout pas l'écarter dans une combinaison élargie.

⭐ : Base - 🧡 : Dernière minute

MON PRONOSTIC
5 - 1 - 8 - 10 - 13 - 11 - 9 - 3
Regret : 7

LES CONFIDENCES DE GENY COURSES

Christophe Ferland : Big Call (1) est un cheval qui me donne entière satisfaction à chacune de ses sorties. Même s'il a été lourdement pénalisé dernièrement, je retente dans un handicap. Il doit porter du poids mais je profite de sa forme du moment et de ses progrès. J'espère qu'il nous fera encore plaisir.

Christophe Escuder : Electron Libre (2) vient de jouer de malchance dernièrement alors qu'il possédait des ressources. Il faut le reprendre car bien que pénalisé, j'ai l'impression qu'il a les moyens d'au moins se placer. Maintenat, il aurait préféré trouver une piste très souple. C'est ma principale inquiétude car je vous assure sa forme est excellente.

Jean-Marie Béguigné : Circe (3) est une pouliche qui a profité du début d'année pour récupérer de sa belle saison dernière. Elle a effectué une course de rentrée correcte sans montrer une grosse valeur. Pour son retour dans un handicap, je la trouve en bonne forme mais elle doit porter du poids. A elle de nous montrer qu'elle est capable de bien faire à cette valeur.

Mathieu Pitart : Tonnencourt (4) a une valeur assez élevée mais jugé sur ce qu'il a fait de mieux, il a les moyens de se placer. Maitnenant, il est certain qu'il aurait préféré un terrain beaucoup plus souple...

L'avis du reporter : Maki Maki (5) vient de s'imposer aisément sur ce parcours et se présente ici en pleine possession de ses moyens. Certes, il a été pénalisé au poids, mais cela ne devrait guère lui poser de problème pour espérer lutter pour un très bon classement car il s'est imposé avec une certaine marge dernièrement.

Jean-Marie Béguigné : Nuance (7) connu des petits soucis de santé en fin de saison, elle revient désormais en très bonne forme comme en attestent ses deux dernières sorties. Elle est restée dans un très bel état et pour son retour dans un handicap, je la crois en mesure de très bien courir. A cette valeur, elle me semble compétitive et j'espère la voir finir dans la bonne combinaison.

Jean-Pierre Gauvin : Marcan (8) a récemment bien couru à Lyon-Parilly pour sa première sortie sous mon entraînement. Il s'est bien comporté face à des adversaires de son écurie qu'il va retrouver avec les mêmes ambitions. Il a été rallongé sur la distance avec réussite et tente sa chance à ce niveau. J'en attends un bon comportement.

Henri-François Devin : Théorème (9) reste sur une bonne tentative, où il a bénéficié d'un excellent parcours. Il est resté bien et on retente donc notre chance à ce niveau. Si les averses devaient arriver sur Lyon, cela ne serait pas un souci. Même si les quintés sont des courses difficiles à gagner, j'espère le voir bien se comporter à l'issue d'un bon parcours.

Carmen Bocksai : Utamaro (10) vient d'effectuer sa rentrée sur une distance un peu courte, mais je n'avais pas le choix des engagements. Il revient sur une distance plus à sa convenance. Je le trouve correctement traité au poids. Il n'a pas une franche accélération et sa place à la corde est un atout. J'espère qu'il pourra s'emparer d'une petite place, mais ce n'est pas évident de débuter dans les handicaps dans un quinté.

Jean-Pierre Gauvin : Balmoral (11) a souffert d'une petite douleur au pied. Depuis, il a bien travaillé. Il a une bonne action. Il aurait préféré un terrain beaucoup plus souple. Tactiquement, il devrait attendre et venir finir. Il a sa chance.

Richard Chotard : Shut The Box (12) a effectué une rentrée en demi-teinte. Il a montré quelques progrès lors de sa tentative suivante, mais il m'a tout de même laissé sur ma faim. Il a besoin de rassurer.

L'avis du reporter : Go With The Wind (13) est on ne peut plus compétitif à cette valeur. Seul petit bémol, il est bien plus performant sur des terrains bien assouplis. Toutefois, sa dernière course, sur ce tracé, est très encourageante et il est difficle de ne pas l'inclure dans ses jeux.

L'avis du reporter : Moonwalk Step (14) a remporté son quinté l'an passé. Il n'a pu se mettre en évidence pour sa rentrée sur une distance trop courte et on attendait mieux de sa part dernièrement pour son retour sur plus long, mais le terrain n'était pas à sa convenance. Il a la qualité pour terminer dans la combinaison gagnante du quinté, mais il lui faudra trouver une piste suffisament souple.

Vaclav Luka : Mysak Miky (15) a bénéficié d'un break et va effectuer sa rentrée. Je ne suis donc guère optimiste pour cette reprise de contact avec la compétition, face à des concurrents en pleine possession de leurs moyens. De plus, c'est sa première course au niveau des handicaps et il faut voir s'il est pris à sa juste valeur.

Mlle Yvonne Vollmer : Sudan (16) nous a montré qu'il avait le niveau pour pouvoir jouer un bon rôle dans les quintés. Il est resté en très bonne forme et le fait d'être en bas de tableau lui fera porter le plus petit poids. Avec un bon parcours, il possède toutes ses chances pour lutter pour les premières places. On part logiquement confiant.

PRONOSTICS DE LA PRESSE
Bilto : 9 - 3 - 1 - 7 - 15 - 13 - 16 - 11
CanalTurf.com : 1 - 9 - 16 - 13 - 5 - 7 - 3 - 15
Equidia : 9 - 16 - 13 - 12 - 5 - 7 - 1 - 8
TurfPronos.fr : 9 - 3 - 16 - 1 - 13 - 7 - 12 - 11
ZEturf.com : 13 - 8 - 1 - 7 - 3 - 9 - 16 - 12
Zone-Turf.fr : 9 - 1 - 12 - 13 - 16 - 8 - 11 - 2
SYNTHESE : 9 - 1 - 13 - 16 - 3 - 7 - 12 - 8

JEUX SIMPLES DU JOUR

RÉUNION 1
C1 : Quinté+
C2 : 2 Gauss
C3 : 5 Midnight Fever
C4 : 4 Warm Breeze
C5 : 3 Aggenstein
C6 : 12 Rhum Runner 👍
C7 : 4 Galaxie Quest 🌞
C8 : 12 Lights Come On
🌞 : Sélection du jour - 👍 : A suivre de près

LES PRONOSTICS DE L'ÉQUIPE


Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos CHAMPIONNATS AMICAUX.