Accéder au contenu principal

Quinté du dimanche 22 mai à Auteuil

Nous restons à Auteuil pour le quinté dominical qui s'annonce magnifique. En effet, le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr. I) accueille seize excellents sauteurs de 5 ans et plus dans une course longue de 6000 mètres (!) avec vingt-trois obstacles du steeple-chase de la piste.

PRONOSTIC QUINTÉ DU JOUR

Il est très difficile de ne pas y voir une grande chance à Sel Jem (15) ⭐ qui retrouve son jockey habituel, J. Charron, avec qui il s'entend à merveille. Il semble disposer suffisamment de marge pour prendre sa revanche cette fois-ci sur Feu Follet (5) 🧡. En forme, ce dernier tentera de faire mieux que dans l'édition 2020 de ce grand prix où il termina à la 3ème place. J'ai ensuite placé très haut dans mon pronostic, Général en Chef (11) qui peut refaire surface et montrer son vrai visage, auquel cas, il a sa place à l'arrivée de cette épreuve. Il faut s'en méfier, d'autant que sa cote sera spéculative. La dernière sortie de Dream Wish (10) est très intéressante. Il sera, lui aussi, à surveiller de très près dans ce quinté qui s'annonce particulièrement rémunérateur avec très certainement quelques surprises à l'arrivée.

⭐ : Base - 🧡 : Dernière minute

MON PRONOSTIC
15 - 5 - 11 - 10 - 1 - 2 - 3 - 9
Regret : 14

FAVORIS DU QUINTÉ

INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS

Guillaume Macaire : Sel Jem (15) est un bon cheval; il fait tout ce qu'on lui demande. Il va découvrir la distance. Il va devoir comprendre ce qui se passe afin que sa mémoire du corps ne le fasse pas sprinter après 4.300 mètres, mais seulement après 5.800 mètres. Dans le Prix Ingré, il était hors de question qu'il se livre une guerre fratricide avec Feu Follet. Nous aurions ruiné le travail pour aller sur le Grand Steeple.

Guillaume Macaire : Feu Follet (5) avait été arrêté suite à un souci mécanique dans la Haye Jousselin. Il a fallu du temps pour qu'il récupère. Il a montré beaucoup de qualité dès sa jeunesse. On devait le courir dans le Prix Ingré car il n'avait plus été revu en steeple depuis six mois et, après sa rentrée victorieuse en haies, il fallait le remettre à jour avant le Grand Steeple. Je ne sais pas lequel sera devant l'autre...

François Nicolle : Happy Monarch (2) a couru un peu en demi-teinte l'an passé mais, cet hiver, il a franchi un palier. Il est vraiment très bien. L'allongement de la distance va le servir. Il pourrait se négliger un petit peu sur certains obstacles et il ne faudra pas qu'il fasse d'erreurs. Je pense cependant qu'il a une belle chance.

François Nicolle : Niko Has (14) est un très, très bon cheval. Il saute bien et a beaucoup de fond et d'action. Il reste sur une très bonne sortie dans le Prix William Head. Je lui vois une très belle chance. Avec Happy Monarch, ce sera sûrement ma meilleure chance. L'allongement de la distance est toujours un point d'interrogation, d'autant plus qu'il n'a que 5 ans. Cependant, je pense que cela ne le gênera pas.

L'avis du reporter : Al Boum Photo (3) mérite de courir le Grand Steeple. C'est un double vainqueur de la Cheltenham Gold Cup... Cela serait beau d'avoir un cheval qui puisse faire Auteuil et Cheltenham. Il a beaucoup de tenue et saute très bien.

Emmanuel Clayeux : Gex (9) est un cheval de classe mas il a contre lui d'avoir que peu de "kilomètres" au compteur par rapport à certain et cela peut être un inconvénient comme un avantage dans le Grand-Steeple. Cependant, il est dans une super forme et logiquement, on se présente avec de logiques prétentions.

Dominique Bressou : Dream Wish (10) a saigné du nez après le Murat. Il n'a pas couru le Prix Ingré, mais c'était prévu ainsi, car je voulais lui laisser du temps pour lui redonner de la fraîcheur; il se lasse vite. L'an passé, il a couru à trois reprises et n'a pu faire mieux que quatrième sur sa troisième sortie. Cette année, je voulais le voir deux fois en piste avant de faire un petit break, qui nous a permis de le soigner.

L'avis du reporter : Général en Chef (11) a couru deux fois cette année, sans vraiment briller. Cheval à grande action et pas toujours simple à canaliser, il sera peut-être aidé dans sa tâche par la présence des concurrents irlandais, qui peuvent imposer une allure qui pourrait lui permettre d'attendre. Il a besoin de rassurer, mais a le droit de prendre part à l'arrivée.

* Source Geny Courses

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
Les favoris
15 - 5 - 2 - 14 - 3 - 9 - 10 - 11
Les outsiders
7 - 4 - 13 - 6
Les délaissés
8 - 16 - 12 - 1

EN FORME DANS LES QUINTÉS
Jockeys
15 - 16 - 9
Entraîneurs
15 - 5

JEUX SIMPLES DU JOUR

RÉUNION 1
C1 : 11 Wind Gold 🌞
C2 : 1 Losange Bleu
C3 : 1 Saint Maxime 👍
C4 : Quinté+
C5 : 2 Folly Foot
C6 : 11 La Manigance
C7 : 4 Kyrov
C8 : 4 Cirano de Pail
C9 : 6 Hope Klass
🌞 : Sélection du jour - 👍 : A suivre de près

LES PRONOSTICS DE L'ÉQUIPE


Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos CHAMPIONNATS AMICAUX.